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Aéroport, la restauration prend de l’altitude

10 Octobre 2016 - 10299 vue(s)

Page 4 : Nice, un modèle de modernité

Engagé en 2014, le programme de refonte des deux terminaux niçois donnera à terme une nouvelle géographie de l’offre commerciale qui s’illustre parfaitement dans le terminal 1 inauguré en juin dernier : un circuit passager redessiné avec un contrôle sécurité centralisé et relocalisé, une zone commerciale unique menant à toutes les portes d’embarquement, des zones réservées plus vastes avec une surface d’attente agrandie pour des circulations plus fluides. Avec la rénovation du terminal 2 qui sera achevée l’an prochain, le site aura triplé ses espaces. Une redistribution des surfaces et un agrandissement (surtout pour le T2) qui profitera très largement à la restauration l’emprise ayant progressé de 168 % passant à 1 320 m² avec une prime donnée à la restauration rapide et moderne. Sur les 20 points de vente opérés par Lagardère Travel Retail (LTR) et Select Service Partners (SSP), 80 % ont une teinte très snacking. Le terminal 1 est d’ores est déjà le symbole de cette nouvelle modernité en aéroport. « Pour la restauration, nous souhaitions non seulement des enseignes internationales qui soient locomotives mais nous étions surtout très en attente des propositions très locales qui fassent partie de l’ADN de l’aéroport et évoque la Riviera », ajoute Valérie Chuong. Cet appel d’offres portait d’ailleurs sur 2 lots sur chaque terminal, « une manière de challenger les opérateurs et de créer une vraie émulation sur chaque site face à des passagers qui attendent de la diversité, de la différenciation et un rapport qualité-prix ». Le résultat a été à la hauteur des attentes avec un foisonnement de nouveaux concepts dont certains signés par des chefs et des indépendants locaux, aux côtés de blockbusters.

Place aux Marques internationales

Les enseignes à fort rayonnement international sont aujourd’hui incontournables dans les aéroports ouverts de plus en plus au trafic mondial. Nice qui a installé sur le T1 un Pret A Manger et un Starbucks avec LTR, a programmé sur le T2 un Burger King et un second Starbucks. De son côté, SSP a, lui, invité en France pour la première fois la marque de lounge-bar branché danois Joe & The Juice qui compte plus de 150 unités dans le monde principalement en Europe du Nord mais aussi à New York, Hong Kong, Singapour. Un premier a ouvert en zone publique dans le T1 alors qu’un second est prévu dans le T2 en zone réservée. « La vocation de Joe & The Juice est d’apporter une atmosphère et une expérience à travers une restauration rapide soignée, en grande partie bio avec notamment plus de 25 références de jus sucrés et salés », explique Maxime Pain, l’un des responsables de la marque en France. Pour Olivier de Mendez, directeur général de Starbucks France, trouver un salon de café à la marque est un repère et un gage de réassurance pour les étrangers. Sur les 125 salons de cafés présents en France, la marque en possède 14 en aéroport. Même combat pour PRET qui a ouvert un deuxième point de vente cet été avec Epigo, dans le terminal LowCost T3 de Roissy CDG, sous douane et qui connaît un bon démarrage. Sans doute pas aussi fort que l’unité de Nice avec Lagardère Travel Retail (LTR) qui dépasse déjà les 4 M€ de CA. « La marque a tous les ressorts pour séduire l’environnement des transports. Au-delà de sa résonnance et de sa légitimité, je crois surtout à sa capacité à satisfaire les passagers sur tous les moments de la journée et être flexible dans toutes les circonstances », complète Stéphane Klein, patron de la chaîne. Argument de poids, Pret à manger, qui dispose sur chacun de ses sites d’un laboratoire de production, est agile pour produire selon les besoins. Après le succès remporté par Burger King installé par Autogrill à l’aéroport de Marseille fin 2012, la marque au Whopper aura son antenne sur le T2 de Nice en 2017 avec LTR.

starbucksNice

La région aux portes de l’avion

« L’aéroport constitue pour nous, une vraie vitrine de notre savoir-faire de restaurateur ensemblier et témoigne de notre capacité à imaginer une offre complète qui s’adresse à tous les publics, dans des fourchettes tarifaires proches de celles pratiquées en ville et qui s’appuie sur une mixité d’enseignes, entre marques internationales, marques propres et créations ex nihilo », indique François Herbaux directeur réseau restauration chez Lagardère Travel Retail. Des marques qui, pour certaines, s’appuient sur notre expérience de restaurateur pour faire évoluer leur modèle et fonctionner toute la journée. Petrossian dans le T2 adaptera son offre pour répondre au moment du petit déjeuner avec par exemple des propositions œuf et saumon. Parmi les 15 unités qui seront à terme ouvertes par LTR sur les deux terminaux, l’opérateur a su placer plusieurs des créations maison et notamment Trib’s, Chez Jean, Bread & Co ainsi qu’une brasserie Saleya.

Trib'sTrib's du T1-zone publique (Lagardère Travel Retail)

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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