Communauté 48

Aéroport, la restauration prend de l’altitude

10 Octobre 2016 - 10369 vue(s)

Page 6 : Le digital est en ligne

Les experts de Precepta dans leur étude « Les Commerces et Services en zones de transit », soulignent que les gestionnaires de site de transport doivent miser sur le digital pour accélérer la croissance et la performance de la zone de transit en citant le click & collect intra zone, le développement de hub numériques, les interactions sociales et marchandes ou encore la collecte de data pour mieux connaître son client et ses pratiques. Chez SSP, la question va devenir une priorité nous dit-on. Pour Lagardère Travel Retail, le click and collect est déjà à l’étude alors que chez Areas, on s’active clairement sur la digitalisation du parcours clients. « Il s’agit aujourd’hui d’apporter encore plus de services en supprimant toutes les sources de stress qui accompagnent un passager qui se rend sur un lieu de transport : faire la queue, commander, payer, être tenu informé sur ce qui se passe dans l’aéroport ou la gare, le retard d’un avion, d’un train, se renseigner sur la présence d’allergène dans les plats, connaître l’offre, ou encore donner satisfaction à chaque personne dans un groupe, une famille qui n’a pas les mêmes attentes en termes de repas », explique Frédéric Lézy, directeur digital chez Elior Group. Plusieurs projets sont dans les tuyaux notamment en termes de click and collect et click & deliver. Début 2017, l’opérateur lancera la création d’un food court digital qui se déploiera d’abord à la gare du Nord pour, très vite, être proposé dans l’univers des transports au sens large « L’idée est de pouvoir commander différents plats au sein d’une zone donnée, à différents endroits et se faire livrer en un seul point avant de prendre son train, son avion ». Une autre piste est expérimentée à l’aéroport de Toulouse où un point de vente dispose d’une balise de géolocalisation de type iBeacon qui émet un signal et permet d’interagir avec des passagers possédant l’application de paiement mobile Fivory avec des offres de restauration en push. « La data est la clé du service de demain », insiste le patron de la stratégie digitale qu’elle se fasse au niveau des clients ou en interaction avec les différents acteurs qui interviennent dans le suivi du passager (agence, compagnie aérienne, aéroport…). Pour Frédéric Lézy, il s’agit d’être en mesure de créer un écosystème avec les différentes parties prenantes du voyage dans le but d’améliorer le service client. « Pour nous autres opérateurs de restauration, parvenir à capter des données extérieures comme un retard, une annulation de vol, une typologie de passager, ce sera être en mesure d’ajuster l’assortiment, de mobiliser le personnel adéquat. Bref, d’être dans une démarche de services optimisée ». Et tout porte à croire que la bataille de demain pour les opérateurs de restauration ne se jouera plus seulement dans l’assiette mais aussi dans le cadre d’une compétition de haut vol dans le ciel du digital. Paul Fedèle

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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