Communauté 48

Aéroport, la restauration prend de l’altitude

10 Octobre 2016 - 10237 vue(s)

Page 8 : Avis d’Expert

Olivier Schram, co-directeur de Ph Parners

OlivierSchramPhPartners

« La géographie des aéroports vit une mini révolution »

Redéfinir une offre de restauration à partir du schéma fonctionnel d’un aéroport existant n’est pas sans poser de nombreuses questions. Il s’agit d’appréhender les formats conceptuels et les thématiques alimentaires de référence dans toute leur diversité, à travers leurs modalités de gestion (opérateurs ensembliers vs enseignes indépendantes), l’organisation des bases logistiques, la circulation des hommes et celle des marchandises, le tout rendu plus compliqué par les incontournables mesures de sûreté et de contrôle. C’est l’architecture du lieu qui conditionnera une grande partie du schéma directeur du projet. La tendance est à la centralisation du check-in des passagers et c’est cette zone qui drive désormais le flux principal des voyageurs en zone réservée, lieu de tous les enjeux commerciaux. L’autre facteur déterminant pour l’organisation et la dynamique des activités de restauration au sol est le planning de gestion d’annonce des départs de vols et des portes d’embarquement correspondantes. Il s’agit là d’un élément fondamental car il dictera l’orientation et le séquençage des flux “passagers”, les taux de captation, les potentiels de CA et les paniers moyens sur les points de restauration, selon les types d’offres envisagés.

Page précédente Page suivante
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !