Événements 50

SIRHA, le grand rendez-vous lyonnais de la restauration et de l'hôtellerie du 20 au 25 janvier

26 Novembre 2016 - 10890 vue(s)

Page 4 : Les Territoires d'innovations

Véritable plateforme d’innovations à travers l’ensemble des propositions des exposants, le Sirha est un creuset des tendances qui se dessinent. Pour y voir plus clair et décrypter les signaux forts et faibles, le salon a confié au Cabinet Food Service Vision, la mission de collecter tous les produits, équipements et services et de livrer son décryptage à travers Territoires d’Innovations. Depuis 8 ans, le cabinet spécialisé passe au crible sous deux dimensions, quali et quanti, les produits mais surtout les mouvements qui se dessinent, et croise ses conclusions avec sa propre base de données distributeurs riche de 30 000 références et de 3 000 nouveautés tous les ans. Les grands piliers de la restauration décrits par Food Service Vision sont le Bien-être, le Plaisir et le Service. Ces trois piliers qui restent intangibles et qui sont portés par chaque produit, ont été cette année déclinés en 7 territoires d’innovations (contre 6 en 2015) qui leur sont rattachés et que vous retrouverez au fil de ces pages spéciales innos salon : Into The Green et le nouveau Body Care (nouveau) associés au Pilier Bien-être p. 59, Made in Excellence, Unexpected Story et Playfood rattachés au Pilier Plaisir p. 74 et Maximum Experience et Optimum Support rapportés au Pilier Service p. 80. Chacun d’entre eux reflète les évolutions observées et quantifiées.

  

Pilier 1 - le bien-être

Il réunit les produits qui permettent au corps, à la société et à l’environnement de se sentir bien.

Territoire d’inno 1?Body Care qui est un nouveau territoire et regroupe tous les produits qui favorisent le soin du corps. « Je m’alimente pour faire du bien à mon corps ». 7 % des innos 2017.

Territoire d’inno 2?Into The Green ou le sacre du vert et qui englobe les produits naturels, végétariens, le « sans » et ceux qui contribuent à soigner la planète. 11 % des innos 2017

 

Pilier 2 - le plaisir

Il englobe les solutions qui répondent à la demande d’un consommateur en recherche de gourmandises au sens large, à travers le goût, la texture, l’histoire ou l’origine du produit.

Territoire inno 3?Un -Expected Story ou les sensations inattendues. Les recettes sont revisitées et twistées à travers des associations décalées. 12 % des innos 2017

Territoire inno 4?Made in Excellence. Une tendance qui est apparue il y a 3 éditions et qui se conforte avec le temps : la recherche de justesse, de goût. On va de plus en plus loin. On revendique un terroir, un territoire, la caution des chefs ou d’un producteur. 13 % des innos 2017

Territoire inno 5?Playfood ou la Gourmandise décomplexée. On joue sur la déclinaison de couleurs, le croisement des classiques, le côté gourmand ou la manière ludique de présenter voire de détourner les produits. 7 % des innos 2017

 

Pilier 3 - le service

Il regroupe les produits ou équipements qui permettent non plus seulement d’optimiser l’efficacité, en cuisine et en salle mais dorénavant de maximiser aussi l’expérience des consommateurs.

Territoire inno 6?Maximum Expérience ou expérience augmentée. Tous ces produits, équipements et services qui subliment l’expérience, qui créent une meilleure ambiance, un meilleur service et qui contribuent à faire vivre un moment différent. 18 % des innos 2017

Territoire inno 7?Optimum Support – le Geste Efficace. Simplification des usages pour gagner du temps. 32 % des innos 2017

 

Parmi les grands rendez-vous par espaces

FoodServiceVision/Sirha

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