Sur les 550 exposants présents à la grand-messe de la franchise parisienne, les univers de la restauration (16 %), du commerce alimentaire (14 %) et des petits commerces de proximité (4 %) occupent une place majeure. Les concepts purement orientés snacking formeront d’ailleurs le gros des troupes avec pas moins de 60 enseignes représentées selon les organisateurs. Preuve s’il en est de l’appétit insatiable du secteur pour ce mode de développement en réseau. Et de l’attrait non démenti des jeunes porteurs de projet pour ce modèle d’entrepreneuriat collaboratif. Qu’y trouvent-ils de si séduisant ? « Un caractère rassurant de bénéficier de la réputation et notoriété d’une enseigne ainsi qu’une assistance et un encadrement de par la relation franchiseurs-franchisés », répond Estelle Thomas, directrice du département Banque Finance Assurance à l’Institut d’étude CSA. Ainsi, sur les 36 %* de Français qui aimeraient créer leur entreprise en 2015 (soit déjà une progression de 9 points depuis 2012 !), ils seraient 40 %* à envisager de le faire sous le modèle de la franchise !
Comme chaque année, le salon constituera également une photographie à date des mouvements d’un secteur de la restauration qui conserve son dynamisme. En 2015, la Fédération Française de la Franchise répertoriait en effet 186 réseaux d’enseignes en restauration rapide, soit 11 de plus qu’il y a un an (quand la restauration à table restait stable) ! Aux côtés de secteurs toujours porteurs du burger (231 East Street, Big Fernand, Quick, Steak n’Shake…) ou encore du coffee shop (Columbus Café & Co, C House Coffee), nous avons ainsi choisi de mettre en lumière 4 tendances marquantes du secteur ayant bousculé le petit monde de la franchise en 2015 et qui trouveront leur prolongement parmi les exposants de Franchise Expo. Ces zooms viendront nourrir les réflexions des entrepreneurs en herbe à l’heure de faire le grand saut…
* Enquête annuelle Banque Populaire - FFF - CSA 2015