Tendances 0

La noix de coco

19 Décembre 2016 - 145 vue(s)
Il faut attendre le XIVe siècle et les retours d’Asie de Marco Polo, pour que le monde occidental découvre ce drôle de fruit. Car la coco n’est pas une noix au sens propre, mais plutôt le noyau d’un fruit. Son nom « coco », dont la sonorité claquante contribue au capital sympathie, viendrait d’un terme portugais désignant un personnage au visage effrayant. Originaire du Sud-Est asiatique, le cocotier a progressivement colonisé les plages tropicales de la planète, grâce à ses fruits et à leur faculté de flotter. Véritable cadeau des dieux pour les populations côtières, par les apports nutritionnels de sa noix, son eau précieuse et les nombreuses utilisations de ses fibres, « l’Arbre de Vie » comme on l’appelle respectueusement, fait l’objet d’un culte dans de nombreuses cultures. Aujourd’hui, icone de nos calendriers ou fonds d’écran, il exprime à lui seul, notre envie d’un paradis terrestre.

Page 1 : Son potentiel

Son potentiel Riche d’arômes et de textures, la noix de coco regorge d’éléments nutritifs, dont le fer, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le sélénium… Tous impliqués dans des mécanismes métaboliques complexes et vitaux. Ce fruit vertueux se décline en de nombreux sous-produits : sa chair, très riche en fibres...

Contenu réservé aux abonnés

Consulter l'intégralité de cette article grace à votre abonnement payant Print + Digital ou 100% Digital

Page suivante
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservées à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100% Digital. ou pour souscrire un abonnement.