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TEL AVIV : come with your appetite !

15 Janvier 2017 - 10167 vue(s)

Page 5 : PARTAGER, L'ESPRIT SNACKING

TAPAS1/VIVE LE PARTAGE

Voilà un lieu branché, basé sur le partage, signé Jonathan Roschfeld, le chef star du restaurant étoilé Herbert Samuel à Tel Aviv. Il a imaginé un concept de tapas très chic, chaleureux et coloré, avec des céramiques orientales couvrant le sol et les murs, un grand comptoir en marbre et cuivre, des tables hautes et des plats de dégustation en pierre de lave. On y trouve même des jambons Pata Negra qui pendent avant d’être découpés en dentelle.

Le principe est évidemment de partager ses plats avec ses hôtes à table, une coutume installée de longue date dans la vie sociale du Moyen-Orient.

Les produits se succèdent autour de spécialités régionales avec l’artichaut et le fenouil en vedettes locales mais également, une spécialité rare en Israël, la paella aux fruits de mer à l’encre de seiche. Gourmetburger, salades épicées, nems aux légumes acidulés, tempuras de fruits de mer, mais aussi triffle s’inspirent clairement de la street-food d’aujourd’hui et intègrent le meilleur de la modernité. L’offre tarifaire se situe entre 7 et 12 € par tapas et il est conseillé d’en commander 6 à 7 à partager à deux lors d’un dîner. Il est également possible de venir prendre l’apéritif entre amis et de commander le nombre de tapas de son choix.

On vous propose également de goûter le vin avant de commander la bouteille, pratique très répandue à Tel Aviv que l’on souhaiterait bien voir s’installer plus couramment chez nous.

On est plus proche des Pinxos à la basquaise voir des Mezze à la Libanaise plutôt que les tapas simples à grignoter debout à l’espagnole mais les clients se délectent de mets tous appétissants et d’une incroyable finesse et d’efficacité. Ouvert uniquement le soir, la livraison des produits est possible également, pratique très fréquente à Tel Aviv où Uber Eats a inauguré ses services le jour de la fête nationale en 2015…

Les préparations sont effectuées depuis la cuisine ouverte où l’on peut assister en toute transparence à la préparation des plats dans un esprit atelier très actuel et garantir un spectacle vivant.

 

BURGERANCH MISE SUR LES BURGERS A PARTAGER

Le premier Burgeranch en Israël a ouvert en 1972 sur la rue Ben Yehuda à Tel Aviv par Barry Scop et Ron Lapid. En 1993, quand Mc Donald’s et Burger King sont entrés sur le marché israélien, Burgeranch était la plus grande chaîne de restaurants de fastfood à burger en Israël, avec 49 restaurants. Burgeranch appartient à Orgad Holdings depuis 2008. L’entreprise respecte le cashrout et les 107 restaurants de Burgeranch sont certifiés casher.

Burgeranch ne vend pas de cheeseburgers (il est interdit de mixer produits lactés et carnés dans un même repas dans la culture juive), ni de viandes interdites (tels que le bacon) ni de fruits de mer, et propose des préparations à base de pain azyme durant Pâques.

En compétition permanente avec Mc Donald’s (lequel est en licence pure en Israël en ne proposant que des produits casher) il rachète le réseau Burger King qui fait faillite afin de poursuivre son expansion en 2005 pour représenter 40 % du marché du fastfood national à lui seul. Dernièrement, en 2011, il s’implante à l’aéroport international Ben Gurion de Tel Aviv en raflant la mise face à Mc Donald’s et s’approprie ce marché estimé à $8M par an où il y expérimente son Ranch café depuis 2015.

Les recettes espagnoles avec ses condiments acidulés au paprika, la viande cuite au grill plutôt que snackée, les french fries zig-zag, mais aussi les produits à partager entre amis sont les signatures de l’enseigne qui intègre également une offre sucrée brandée (bavarois, fondant au chocolat, salades de fruits frais). Un large choix de salades est également proposé à la clientèle, dans la coutume méditerranéenne.

Juste après l’achat du réseau Burger King, la société s’adresse aux Millenials tout particulièrement, afin de pérenniser la clientèle de Burger King et lance un produit qui fait sa révolution dans le pays : le Combina. Un produit à partager à 4 composé de 4 burgers prédécoupés dans un packaging exclusif, des frites et des potatoes mais également de l’oignon frit, de la saucisse de volaille fumée. L’ensemble est tiré à un tarif inférieur à 10 € par personne et est lancé par l’agence Mc Cann sur les réseaux sociaux. La campagne display se déroule en deux temps et un jeu interactif est mis en place afin de faire gagner des desserts aux participants. Ce dispositif digital permet à la marque de récolter 80 000 fans immédiatement et de pouvoir comptabiliser 360 000 engagements en un mois. Le Combina a permis de booster les ventes de l’entreprise de 20 % immédiatement et de consolider son leadership sur ce marché ultra bataillé. Fort de ce succès, il lancera ensuite son burger géant à partager à 6 qui s’inscrit dans la même lignée, à déguster comme une pizza en 2014.

Autre trouvaille du groupe, mettre à disposition de ses utilisateurs des solutions mobiles, sous forme de foodtrucks qui se déplacent directement à votre domicile pour organiser l’anniversaire des enfants ou sur un événement ponctuel, à la commande.

La société s’illustre par ses services adaptés aux consommateurs urbains : personnalisation des échanges avec une reconnaissance par le prénom, comptoir pour commander, pour recevoir sa commande dissociés, réseau de retrait des commandes sur internet via le drive et dispose de son propre réseau de livraison.

Une belle bataille face à Mc Donalds qui répond en installant de nombreux Mc Cafés afin de gagner du terrain sur le coffee shop et résister au retour de Burger King en décembre 2015…

Aujourd’hui, la chaîne Max Brenner exploite plus de 50 établissements et est implantée dans six pays à travers le monde et 4 continents dont l’Australie, les Etats Unis, l’Europe et l’Asie avec une forte appréciation de la Corée du Sud et du Japon. Ce qu’il y a de fascinant chez Max Brenner, c’est sa faculté à pouvoir créer une véritable « EXPERIENCE TO THE MAX » dans ses bars à chocolat uniques au monde construits dans un univers onirique directement inspiré du roman de d’Alice au pays des Merveilles où tous les sens sont en éveil..

 

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