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Boissons chaudes, formez vos bataillons !

1 Juin 2016 - 11291 vue(s)

Page 2 : Le boom des coffee shops

L’appétence des clients pour l’instant boissons chaudes se traduit par l’essor de nouveaux lieux de consommation ayant construit leur discours autour d’une professionnalisation de l’offre et la promesse de vivre un instant café, thé ou chocolat différent. « Les clients français sont en quête d’expérientiel en point de vente. La montée en gamme, la qualité du service, la personnalisation face au client sont largement plébiscitées », indiquait ainsi Maria Bertoch, lors du 7e Congrès du Snacking, pour expliquer la vitalité d’un segment coffee shop qui ne se dément pas. Car avec 186 McCafé répertoriés en France pour 112 Starbucks et 101 Columbus Café, les chiffres sont là pour attester de l’attractivité de ces concepts dans un contexte pourtant globalement morose pour la consommation hors-domicile. Il faut dire qu’ils portent en eux les valeurs auxquelles sont attachées les nouvelles générations de consommateurs : liberté de choix, modernité, confort et une myriade de boissons gourmandes qui s’inscrivent dans l’ère du temps. « Les habitudes de consommation évoluent extrêmement vite et les clients veulent désormais avoir affaire à des spécialistes avec une culture plus affirmée du produit, voire de l’artisanat. Ils cherchent aussi des lieux de vie, où ils pourront se rendre et consommer différemment selon l’heure de la journée », explique ainsi la directrice générale de Costa Coffee France Bérangère Bragard. L’enseigne, qui existe depuis plus de 40 ans outre-Manche, a flairé le bon moment il y a 3 ans pour débarquer en France. Résultat, après une période de rodage pour s’adapter aux aspirations des Français, Costa Coffee France a fait son trou et compte déjà 17 points de vente dans l’Hexagone, dont certains sur des sites prestigieux (Gare de Lyon). « On assiste sur Paris à une vraie concentration des coffee shops et espresso bars. Mais sur le reste du territoire tout reste encore à faire ! » s’enthousiasme-t-elle, érigeant le précepte d’être présent « partout où le consommateur se trouve » en clé du succès.

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