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Commande en ligne en restauration : comment y passer ?

10 Mars 2017 - 4936 vue(s)
Pour aller plus loin avec la commande en ligne voici notre suggestion de 11 sociétés et de startups partenaires qui proposent la commande en ligne et/ou le click and collect afin de vous aider à faire votre choix...

Page 1 : Commande en ligne en restauration : comment y passer ?

Comme d’habitude dans le digital et dans le commerce d’ailleurs, la réponse est : "ça dépend".

S’il n’existe pas de solution parfaite, il conviendra néanmoins de bien définir vos objectifs

(cf. point le point 5 dans notre article pourquoi passer la commande en ligne en restauration ?). Il convient donc de toujours essayer et de vous laisser le temps nécessaire afin de réussir cette transformation et de prévoir ainsi un rétro-planning indispensable à votre montée en compétences. Même si les générations qui arrivent aujourd’hui en restauration et en snacking en particulier sont digital natives, issues de l’enseignement supérieur où les règles du commerce sont acquises, la charge quotidienne du travail reste toujours la même et les embûches sont nombreuses. Si la caisse reste la colonne vertébrale de votre projet de restauration, intégrer une commande en ligne exige sa compatibilité et une API ouverte ou une solution multicanal clés en mains. Egalement, en fonction de votre ambition et du développement de votre concept, peut-être serez-vous contraint de changer en cours de chemin et d’opter pour une solution qui pourra gérer l’ensemble des solutions digitales que vous proposerez, commande en ligne incluse.

N’oubliez pas que la commande en ligne ne se limite pas à la mise en place d’un site e-commerce ou d’une application.

Il s’agit de valoriser votre marque à l’aide d’une présence sociale soutenue de toujours aller vers vos consommateurs en connaissance de leurs centres d’intérêts et d’intégrer vos collaborateurs dans ce dispositif afin d’en faire des ambassadeurs. C’est un vaste sujet !

Click and collect et/ou livraison des produits de restauration ?

2016 a vu l’explosion de la commande en ligne et du click and collect, si bien que 58 % des consommateurs ont utilisé ces dispositifs durant l’année selon l’étude Izipass Pro sur les attentes des consommateurs parue fin janvier

Ce n’est pas une surprise de constater que les jeunes urbains (early adopters) ont adopté ces nouveaux services en priorité à hauteur de 70 % contre 50 % pour les 36/45 ans… et le click and collect sort son épingle du jeu puisque les frais de livraison ne sont pas supportés par le client. Cette hausse de la consommation s’explique également avec la montée en puissance de la restauration livrée le soir, 19 heures devenant l’heure de pointe des commandes où sushis, pizzas et burger se livrent une bataille sans relâche selon l’étude Allo Resto parue en décembre 2016.

Avec un panier moyen de 30 €, c’est une belle et réelle opportunité pour le restaurateur de pouvoir booster ses ventes en dehors des heures de service habituelles tout en écoulant ses produits. La réflexion reste donc ouverte…

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours découvrir POURQUOI passer à la commande en ligne.

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