Food & Beverage 0

L'Halloumi

25 Avril 2017 - 699 vue(s)
Son histoire Fromage traditionnel de l’île de Chypre, fabriqué par des générations d’éleveurs de bétail pour conserver le lait pendant la période sèche, l’halloumi est un produit à la texture et aux usages culinaires singuliers. Il s’agit à l’origine d’un fromage fabriqué avec du lait de mouflon, remplacé peu à peu par les laits de chèvre, de brebis et même de vache, ce qui réduit considérablement son coût, mais modifie également ses qualités gustatives.
D’autres fromages apparentés sont fabriqués et consommés en Égypte, au Liban, en Turquie et en Grèce. En forme de brique de 250 g, ce petit fromage frais ressemble aux fromages italiens à pâte filée (mozzarella, provolone…). Le caillé est d’abord plongé dans du petit lait chauffé puis moulé, pétri et pressé, pour obtenir cette texture caractéristique dense et ferme, qui le rend facile à trancher et à cuisiner.

Page 1 : Son potentiel

La saveur de l’halloumi est consensuelle. Plutôt douce, légèrement salée et un peu piquante, elle varie selon les saisons et le type de lait employé. Les meilleurs produits sont fabriqués avec du lait de chèvre et de brebis cru, pendant les mois de printemps et d’été, lorsque les animaux paissent...

Contenu réservé aux abonnés

Consulter l'intégralité de cette article grace à votre abonnement payant Print + Digital ou 100 % Digital

Page suivante
Rémy Lucas Consultant, Cate Marketing
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservée à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100 % Digital. ou pour souscrire un abonnement.