Tendances 0

La graine de chanvre

5 Juin 2017 - 180 vue(s)
Son histoire Le chanvre est l’une des premières plantes domestiquées par l’homme, dès le Néolithique, probablement en Asie. Si la graine a été utilisée durant des centaines d’années à la fois comme nourriture et comme médicament, la tige servait à confectionner des textiles ou du papier. En France, dès le moyen-âge, le chanvre est multi-usage (cordages, tissus, livres et même des billets de banque). Autrefois appelé « chènevis », il est très cultivé jusqu’au 19e siècle. Puis, il est peu à peu interdit ou fortement réglementé en raison de ses propriétés narcotiques. Le chanvre, qui avait presque totalement disparu du paysage agricole, se voit désormais ressuscité pour ses nombreux atouts. Bien que de même espèce botanique (cannabis sativa), il convient de distinguer le chanvre agricole, qui est une variété de plante sélectionnée pour sa faible teneur en THC, du cannabis récréatif ou médical à forte teneur en substance psychotrope.

Page 1 : Son potentiel

  La graine de chanvre, se consomme crue, torréfiée, entière ou moulue sous forme de farine ou d’huile et présente des atouts nutritionnels exceptionnels. Sa partie grasse, composée de 80 % d’acides gras polyinsaturés est particulièrement bénéfique pour la santé. Riche en oméga-3 et oméga-6 dans des proportions idéales, elle contribue...

Contenu réservé aux abonnés

Consulter l'intégralité de cette article grace à votre abonnement payant Print + Digital ou 100% Digital

Page suivante
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservées à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100% Digital. ou pour souscrire un abonnement.