Fournisseurs 14

Vaisselle à usage unique. Eloge de la matière…

1 Juin 2016 - 4007 vue(s)

Page 3 : Sac papier ou sac plastique ?

La fidélisation suit elle aussi le mouvement de la multicanalité avec de nouveaux outils permettant bien sûr de fidéliser le client, mais également d’analyser ses comportements d’achats afin de lui proposer des offres ciblées en ligne ainsi que sur le point de vente physique.

300, c’est le nombre de sacs plastiques utilisés chaque année par un Français. Il y a encore quelques années, nous en utilisions toutefois beaucoup plus. Aujourd’hui, réglementation oblige, les enseignes n’en distribuent plus. La plupart ont opté pour la vente de sac en papier, donnant l’illusion d’être plus écologique.

Et pourtant… il faut en effet se souvenir qu’en 2004, l’ADEME réalisait une évaluation des impacts environnementaux de quatre types de sacs de caisse. Un sac en polyéthylène (PE) jetable classique, un sac cabas PE réutilisable, un sac en papier et un sac biodégradable (en amidon de maïs). Les résultats (édifiants) de cette étude méritent d’être rappelés car oui, contre toutes attentes, le sac plastique devance le sac en papier et le sac biodégradable en terme de bilan écologique… L’ADEME pointe particulièrement du doigt le sac papier émettant 80 % de gaz à effet de serre en plus que le sac plastique. Le sac biodégradable ne fait pas mieux. Inférieur en performance pour l’émission de gaz à effet de serre, il produit par contre, 60 % d’acidité en plus et participe 11 fois plus que les autres à l’eutrophisation de l’eau (enrichissement en azote et en phosphates provoquant le développement d’algues).

Enfin, le sac cabas (PE) réutilisable obtient un meilleur bilan environnemental à partir de 4 utilisations, et ceci pour tous les indicateurs étudiés. Ensuite, plus il est réutilisé, plus son bilan est bon. À méditer…

 

* Le verre le plus répandu est le verre sodocalcique, notamment utilisé pour la fabrication des bouteilles, des flacons, etc. Il est composé de silice, de calcium et de sodium.

Page précédente Page suivante
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservée à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100 % Digital. ou pour souscrire un abonnement.