Elle traduit la volonté de bien s’inscrire dans son quartier comme une version modernisée de l’épicerie du village. C’est élégant, simple et très accueillant. Les deux grands pots de fleurs au niveau de l’entrée ainsi que la végétalisation de l’enseigne bandeau soulignent la dimension naturelle des produits proposés à l’intérieur. En adoptant des codes proches de ceux des boutiques de mode ou des restaurants, Franprix se démarque positivement de ses concurrents, qui préfèrent généralement des façades visuellement plus agressives.
La promesse de l’enseigne est indiquée dès l’extérieur, à la manière d’un manifeste et d’une ambition. Les mots sont pesés. Ici, le bio est à l’honneur mais pas que. C’est davantage la qualité de la vie et le plaisir de faire ses courses qui prévalent.
À mon avis : une façade sobre et moderne qui reflète très bien le positionnement de l’enseigne. Nul besoin de vitrophanies ou d’écran digitaux pour attirer le chaland. Franprix sort des codes de la profession avec bonheur.