Mutation boulangère en mode bistrot

FOURNIL DE PIERRE

Implanté sur le rond-point de la Gaîté à Saint Jacques-de-la-Lande en périphérie Rennaise, le tout dernier concept Fournil de PIERRE est le nouveau visage d’une enseigne qui s’est entièrement remise en question. Devenu un véritable lieu hybride entre boulangerie et bistrot-restaurant, il porte les ambitions d’une marque prête aujourd’hui à essaimer partout dans le monde.

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Reportage en image
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Marketing & management
décryptage
Reportage en images

Toutes les preuves en images du concept, de la cuisine à l'espace préparations, mais aussi, les produits emblématiques de l'enseigne. Vous ne ratez rien de l'innovation.

Marketing et management

Décryptage du concept sous une vision marketing : Plats signatures, les offres, le parti-pris ambiance, le parti-pris service, le monitoring client et les réseaux sociaux utilisés.

L'HISTOIRE

Entré dans le giron du Groupe Le Duff à la fin des années 80, si le Fournil de Pierre a gardé son ADN boulanger avec une fabrication sur place de son pain dans la plupart de ses 23 boutiques françaises1, il...

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L'OFFRE ET LA CARTE

Parce que ce concept « boulanger » est destiné à vivre tout au long de la journée, son attractivité en tant que lieu de vie restait un défi majeur. D’où le gros travail mené autour des fonctions restauration et café, tant dans...

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L'AMBIANCE, LE DECOR

Le souci du détail Pour Emmanuel Niss, Fournil de Pierre doit symboliser non seulement l’accessibilité mais surtout cette proximité et cet esprit « café du coin » où l’on se retrouve pour petit-déjeuner, déjeuner sur le pouce, prendre un petit plat, faire une...

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EN CHIFFRES

450 k€ d’investissement (hors foncier) 150 m2 60 places assises 15 salariés  ...

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NOTRE AVIS

On a aimé

  • L’ouverture sur le fournil
  • Le menuboard qui présente clairement l’offre
  • La variété et la qualité des pains, les 3 cuissons proposées.
  • L’hybridation réussie boulangerie/restauration rapide/bistrot
  • Les meubles sur roulettes qui permettent la modularité si besoin
  • La machine à café traditionnelle
  • La chouquette servie et posée sur la tasse à café
  • Le pictogramme en forme de marguerite qui symbolise le pain de partage qui arrive bientôt à la carte.
  • Le bippeur remis au client à sa commande de pizza, sandwich chaud ou plat et qui l’informe lorsque son plat peut être récupéré au comptoir

On a moins aimé

  • La vitrine de boissons beaucoup trop imposante au cœur de l’espace snacking
  • L’absence de service de plats chauds hors du créneau déjeuner (les pizzas et sandwichs chauds restent accessibles néanmoins)

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