Chez Carrefour, l’acquisition l’été dernier auprès du groupe Delhaize de Cora et S. Match a permis de rapatrier et diffuser une partie des savoir-faire spécifiques de ses enseignes sur le frais fait sur place. Plusieurs expériences en la matière avaient été tentées par Delhaize, comme dans le supermarché Match de Malzéville, entièrement rénové fin 2023 avec un concept estampillé Good Food Power. L’idée était de proposer une foule de produits fabriqués sur place dans un périmètre 100 % frais, esprit place de marché, dont une soixantaine de PPNS (« produits préparés par nos soins ») : pizzas, bruschettas, sandwichs, bols de salades, plateaux de fromages… « Sur ce point, cela va dépendre des flux spécifiques du magasin et de la rentabilité du modèle pour envisager une production sur place ou plutôt déportée chez des partenaires », explique Thomas Bellier de Carrefour.
Le fait sur place est aussi une voie explorée par d’autres enseignes, notamment au sein du groupe Auchan, qui a pourtant connu une année 2024 très délicate en France, si l’on met de côté la reprise des établissements Casino (- 4,7 % du CA des magasins existants en un an). Si l’une des pistes de redressement envisagées par Guillaume Darrasse, patron d’Auchan Retail, vise à réduire la surface des hypermarchés, certains magasins mènent des initiatives intéressantes pour convaincre les consommateurs de revenir en point de vente. C’est le cas à Aubagne-en-Provence, où le rayon snacking a été repensé avec une large offre produite sur place en complément des références traditionnelles. L’hypermarché y a dédié une cuisine de 60 m², active de 5h à 20h, avec une équipe de six personnes chargées de produire et d’alimenter le rayon mais aussi d’approvisionner d’autres magasins environnants.
À Issy-les-Moulineaux, fief historique de Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires, l’Intermarché Express de 1 000 m² dispose également d’une cuisine en sous-sol pour préparer une partie de l’offre snacking (salades et sandwichs), tandis que la cuisine centrale d’Intermarché, à Neuilly-sur-Marne, alimente le magasin en plats traiteur.
En bref :
🏪 Carrefour a intégré les savoir-faire frais de Cora et S. Match après leur rachat.
🥗 Le concept Good Food Power proposait 60 références PPNS fabriquées sur place.
📉 Auchan a reculé de 4,7 % en 2024 mais explore le snacking produit sur site.
👨🍳 À Aubagne, une cuisine de 60 m² avec 6 employés alimente le rayon et d’autres magasins.
🥪 L’Intermarché Express d’Issy-les-Moulineaux prépare salades et sandwichs en interne.
La suite de cet article est réservée à nos abonnés.