Fournisseurs

Recrutement et formation, des évolutions stratégiques face à un contexte complexe

13 Octobre 2025 - 17189 vue(s)

Page 7 Le choix stratégique de l’école de formation intégrée

L’univers de la formation est bousculé par une nouvelle tendance qui fait ses premiers pas dans la restauration : des groupes choisissent de créer leur propre école de formation certifiante, malgré la complexité liée aux agréments et au fonctionnement par appels d’offres. Le modèle reste McDonald’s, pionnier dans les formations certifiantes. Accor, Sodexo, Disneyland Paris et Korian ont, ensemble, lancé le CFA des Chefs. Avec un local dédié à côté d’une boulangerie pilote à Blois, Feuillette dispose aussi de son organisme de formation certifié Qualiopi. « Nous formons en interne sur certains sujets, et nous faisons intervenir des experts sur des domaines pointus comme la comptabilité et les normes HACCP », précise Laurent Delafontaine.

Côté actualités, Pret A Manger a inauguré en septembre son nouveau centre de formation au-dessus de sa boutique de Paris-Miromesnil. Plus vaste et moderne que le précédent, il s’étend sur 60 m² et comprend un comptoir reconstitué pour la formation des baristas. Mais la nouveauté la plus marquante reste le lancement, il y a quelques mois, de la Delineo Academy (voir encadré). Ce projet stratégique visait à « faire face aux difficultés de recrutement, en formant tous types de personnes » car, selon Pascal Vidal, « quand on est forts sur les parcours d’intégration et de formation, on peut accepter tout le monde ! ». En misant sur la formation, le Groupe Delineo veut aussi se démarquer de la concurrence : « Nous voulons en faire un levier de fidélisation et de recrutement, et un axe fort de différenciation pour nos trois enseignes. » L’initiative vise également à renforcer la culture d’entreprise, avec la conviction que chaque collaborateur est un ambassadeur et contribue à améliorer l’expérience client. « La Delineo Academy est plus qu’un outil de formation, c’est un levier stratégique ! »

Même si tout le monde ne peut pas se le permettre, d’autres écoles de ce type pourraient voir le jour à l’avenir, et de nouvelles alliances émerger. « Certaines formations spécifiques ne sont pas mutualisables car elles permettent de se démarquer », avertit Jean-Baptiste Thouvenin chez Pret A Manger. En parallèle, se développent aussi les campus digitaux. En septembre, Hakim Benotmane a lancé CGB Campus, une école 2.0, 100 % en ligne et diplômante, avec des cours traduits en espagnol, anglais et arabe, accueillant des élèves du monde entier. « Les entrepreneurs doivent accompagner les entrepreneurs, car il n’y a rien de plus formateur que l’apprentissage issu des erreurs et des échecs », estime l’intéressé.

En bref :

🏫 Les groupes de restauration créent leurs propres écoles certifiantes.
🍔 McDonald’s, Accor, Sodexo et Korian inspirent le mouvement avec le CFA des Chefs.
🥐 Feuillette, Pret A Manger et Delineo misent sur la formation interne et l’innovation.
🎯 La Delineo Academy devient un levier stratégique de recrutement et de fidélisation.
💻 De nouveaux campus digitaux émergent, comme le CGB Campus 100 % en ligne.


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Contenu abonnés

Consulter l'intégralité de l'article avec votre abonnement Print + Digital ou 100% Digital

Page précédente Lire la suite : La nécessité d’évoluer pour fidéliser les équipes