C’est une révolution qui se fait discrète : bouteilles, verres ou canettes demeurent remplis de boissons colorées, plates ou pétillantes. Pourtant, ces produits inamovibles des cartes de l’univers snacking se transforment en profondeur, réduisant ou supprimant le sucre, tout en proposant des saveurs renouvelées. Il s’agit non seulement de s’adapter aux nouvelles attentes du public, du législateur… mais aussi, de faire face à de nouveaux concurrents, associant innovation et reconnaissance du public. Désormais, les boissons doivent faire bien plus que désaltérer ; elles doivent également parvenir à créer un lien affectif durable entre et avec les consommateurs. Rémi Héluin
Au-delà des 8 kg de sucres ajoutés par hectolitre, les boissons sont désormais largement taxées, la contribution passant de 17,70 € en moyenne à 35 € par hectolitre. C’est cependant entre 5 et 8 kg que l’augmentation est la plus notable, passant de 7,30 € à 21 € (soit un triplement). En dessous du seuil de...