Fournisseurs

Le sandwich à pain régime

15 Octobre 2025 - 3151 vue(s)
De la rapidité à la gourmandise, de la simplicité à la sophistication, de la standardisation à la personnalisation, le sandwich s’affiche en miroir de nos pratiques alimentaires. Il incarne aussi bien l’art de vivre urbain que l’innovation culinaire et s’invite aujourd’hui partout, des comptoirs de rue aux tables étoilées. Derrière la combinaison sauces-
garnitures, le pain s’avère un ferment déterminant pour sa réussite. Baguette, focaccia, pita, bun brioché ou encore créations hybrides inspirées des traditions du monde entier, ce support devenu ingrédient révèle l’identité gustative mais aussi culturelle de chaque sandwich. Et les Français en redemandent…

Page 1 Un fort appétit

Cocorico mesdames et messieurs, le meilleur sandwich du monde serait… français ! À nos meilleurs ennemis anglais, qui se plaisent à préempter l’invention au XVIIIᵉ siècle de cet emblème de la junk food en la personne du Sir John Montagu, comte de Sandwich, nous pourrons désormais arguer que nos restaurateurs tricolores ont su lui donner de nouvelles lettres de noblesse.

Ironie de ce nouveau « Crunch », c’est bien le magazine britannique Time Out qui a choisi, avant l’été, de couronner l’établissement parisien Le Petit Vendôme pour son emblématique jambon-beurre. Avant cette consécration, la maison de Gilles Caussade écoulait déjà une centaine d’exemplaires par jour de sa recette, sublimée par un pain baguette signé boulangerie Julien.

Avec cette distinction, l’ancien producteur de cinéma (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Arizona Dream) a bénéficié d’un formidable coup de projecteur. Depuis, les ventes ont quasiment triplé, portées par la caisse de résonance des réseaux sociaux. Une preuve supplémentaire de l’appétence des Français pour ce cher sandwich, qui a su au fil du temps se faire pluriel et grignoter toujours plus de parts d’estomac.

Un fort appétit

Si l’on s’en réfère aux données du Gira, évoquant 2,9 milliards de sandwichs consommés en France en 2023 (+3,6 % vs 2022) et une estimation proche de 3 milliards tous circuits confondus en 2024, on atteindrait environ 45 sandwichs avalés par an et par Français. Colossal ! D’autant que seuls 18 % les préparent exclusivement chez eux, contre 82 % qui privilégient un achat prêt à consommer (IFOP/Bridor).

« On observe tout de même un ralentissement des progressions de consommation du sandwich, traditionnellement à deux chiffres. Mais en réalité, il recule plutôt dans sa forme traditionnelle – baguette, pain de mie, jambon-beurre, mixte, thon-crudités – tandis qu’il s’envole dans des versions gourmandes, marinées, plus travaillées, aussi bien chaudes que froides », détaille Bernard Boutboul, président du Gira.

La popularité du sandwich dans toute sa diversité est également « portée par les nouvelles générations de concepts street food », nourries d’inspirations asiatiques et sud-américaines.

En bref :

🥖 Le magazine Time Out a sacré Le Petit Vendôme meilleur sandwich du monde pour son jambon-beurre.
🎬 Son propriétaire Gilles Caussade, ex-producteur de cinéma, a vu ses ventes tripler après cette distinction.
🇫🇷 Les Français consomment près de 3 milliards de sandwichs par an, soit environ 45 par personne.
📊 Seuls 18 % les préparent eux-mêmes ; 82 % préfèrent un achat prêt à consommer (IFOP/Bridor).
🌮 Selon Bernard Boutboul du Gira, le sandwich se réinvente avec des influences asiatiques et sud-américaines.

→ Lire l’article complet sur France Snacking

Lire la suite : Des sandwichs protéiformes
Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking