Columbus Café, être partout où se trouve le consommateur
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Columbus Café, être partout où se trouve le consommateur

5 Février 2015 - 3802 vue(s)
Columbus Café & Co, la plus française des chaînes de Coffee Shop a célébré ce 5 février son partenariat avec iDTGV et LSG Linéaris à Paris Gare de Lyon. Nicolas Riché, PDG de la chaîne détaille pour France Snacking sa stratégie de développement pour toucher le client partout où il se trouve.

A bord des trains avec iDTGV, en corner chez Intermarché, en kiosque chez Sodexo, en shop in shop à la Fnac, chez Gémo ou Orchestra, sur autoroute ou dans les linéaires de la grande distribution, Columbus multiplie les points de contact avec les consommateurs. La chaîne qui a fêté l’an dernier ses 20 ans et comptabilisé 86 points de vente en France et 15 à l’international fin 2014 a réalisé un CA de 33,5 M€ sous enseigne, soit + 40% (+4% à périmètre constant) vs 2013. Son PDG Nicolas Riché qui prévoit pas moins d’une trentaine d’ouvertures cette année, détaille à France Snacking sa stratégie de développement.

Le partenariat en novembre 2014 entre Columbus,  iDTGV et LSG Linéaris a été célébré ce matin 5 février à Paris-Gare de Lyon avec huit trains habillés à vos couleurs. Que représentent cette animation et plus largement cette collaboration nouvelle ?

L’appel d’offres remporté par Columbus aux côté de LSG Linéaris le 16 novembre 2014 qui consiste à faire monter notre marque à bord d’une trentaine de trains par jour iDTGV constitue à mon sens une vraie avancée en matière de service embarqué. C’est ce que nous avons voulu fêter ce jour en présentant à la presse et aux voyageurs la nouvelle offre. Il ne s’agissait pas d’amener une énième marque ou association de marques sur les rails mais d’installer une vraie enseigne de restauration, synonyme de services pour délivrer de nouveaux messages de plaisir et de gourmandise aux voyageurs. Sur la première saison,  nous allons déployer toute notre offre du café, au thé en passant par le chocolat grâce à notre process embarqué qui nous permettra de réaliser nos boissons gourmandes à base de vraie mousse de lait. Ceci dans la voiture bar brandée à nos couleurs pour une expérience de dégustation insolite. Muffins, cookies, donuts et offre salée classique seront du voyage servis par un personnel LSG formé à nos méthodes. Les voitures bar sont habillées aux couleurs de Columbus le temps du voyage à l’aide d’une signalétique éphémère qui disparaît et réapparaît à chaque trajet. Dans un second temps, nous allons associer à nos propositions une offre évènementielle qui invitera des concepts de restauration notamment certains nominés aux Palmes de la restauration du Leaders Club comme Fine Lalla, D’jawa, Clasico Argentino… pour ne citer que ceux qui sont en projet.

Quel est l’intérêt de sortir des centres villes et centres commerciaux pour explorer ces lieux improbables ?

Notre ambition est de développer des coffee shop partout où nos clients sont susceptibles de nous attendre et de répondre présents à une pause café-plaisir. Les Fnac ont accueilli nos premiers shop in shop. En 2013, Columbus est arrivé dans les magasins de vêtements Gémo et en 2014 chez Orchestra.  Le client a évolué dans son mode de consommation, nous nous devons de l’accompagner partout où il se trouve ou se déplace dans la vie de tous les jours et sur tous les moments de consommation de la journée. A commencer par la restauration d’entreprise que nous avons étrennée avec Sodexo en décembre avec 2 points de vente et avec qui il est prévu un deuxième site fin mai chez Sanofi-Aventis. Ces lieux sont en recherche de marques urbaines identitaires, rassurantes qui renvoient à une certaine modernité. En projet aussi cette année, en plus des 15 implantations déjà actives sur autoroute, nous installerons notre nouveau modèle mixte Columbus/Daunature  mixant service assisté et libre-service à la faveur d’un appel d’offres remporté par un pétrolier aux côtés duquel nous avons répondu pour une grosse aire d’autoroute. L’international est aussi de notre ligne de mire avec la recherche d’appuis auprès de gros masterfranchisés.

Vous venez aussi de faire vos premiers pas en grande distribution et prévoyez d’autres lieux de diffusion ?

Oui nous avons inauguré le 26 janvier un corner au sein de l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux, un espace de 25 m² et 80 places assises à l’entrée du magasin au sein même de la zone snacking en libre-service. Columbus y propose la plus grande partie de sa gamme de boissons chaudes, froides et de desserts gourmands et les débuts sont prometteurs avec un mix des ventes comparable en termes de panier et de TM à un établissement de centre-ville. C’est un vrai pari du distributeur qui a osé apporter un service supplémentaire à ses clients et une offre accompagnée dans un environnement froid. Nous observerons avec attention de part et d’autres cette expérience, un cas d’école en quelque sorte. Nous avons à part cela, bien d’autres projets pour rapprocher la marque de ses clients sous toutes les formes de consommation et sur chaque temps de la journée partout où il recherche le plaisir et la gourmandise. Vraisemblablement demain dans les rayons de grande distribution, en distribution automatique sous une nouvelle forme avec forcément la dimension coffee shop.

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