Les grandes tendances du snacking et de l'innovation s'exposent au Sandwich & Snack Show
Événements 0

Les grandes tendances du snacking et de l'innovation s'exposent au Sandwich & Snack Show

11 Février 2015 - 7035 vue(s)
Au cœur des attentes des visiteurs, l’innovation et le décryptage des tendances sont particulièrement à l’honneur sur l’espace Snacking Store des salons Sandwich & Snack Show, Parizza et Vending Paris qui se tiennent en parallèle les 18 et 19 mars à Paris-Porte de Versailles.

Parmi les grandes tendances présentées en avant-première du Sandwich & Snack Show, les experts Rémy Lucas de Cate Marketing et Bernard Boutboul de Gira Conseil ont livré leur analyse des thématiques qui ont le vent en poupe en 2015. Une année difficile pour la restauration, a relevé Bernard Boutboul qui note pourtant une grande créativité du côté de la Vente au Comptoir qui se diversifie et monte en gamme.  

En portant un regard sur les enseignes qui font la restauration rapide d’aujourd’hui, Rémy Lucas a identifié 3 grandes tendances qu’il a baptisées : le Snacking de l’essentiel, le Snacking réinventé et le Snacking inspiré.

Sous le Snacking de l’essentiel, le spécialiste de l’alimentaire range les marques spécialisées qui valorisent la qualité du produit et la simplicité des recettes avec par extension tous les métiers de bouche artisanaux qui proposent une offre snacking notamment avec des ingrédients prémium à l’exemple d’établissements type Persillé (viande), Toinou (Poisson), Les Fromentiers (pain). Sous le Snacking réinventé, le tendanceur classe les enseignes qui valorisent le savoir-faire d’un grand chef, d’un terroir, d’une tradition et par extension les concepts snacking développés par des restaurateurs classiques, principalement sur des recettes populaires prémium. Figurent aussi les cantines gourmandes, les offres « cuisinées à la française » qui démontrent qu’on peut manger vite et bon à l’image du Capucin signé des chefs Bras, DailyPic (Anne-Sophie Pic), Taloa (Julien Duboué), l’Epi Malin (François Pasteau). Enfin, le Snacking Inspiré concerne les enseignes qui valorisent un univers qui mixent les cultures qui sont solidaires avec l’exploitation sous forme de snacking du patrimoine mondial de la cuisine, dans le respect de la planète (avec des ingrédients et des matériels qui permettent des cuisines d’ailleurs ou plus responsables). On est selon l’expert dans ce cas face à un snacking qui fait voyager, renouvelle le quotidien et prouve qu’on peut manger des saveurs lointaines et vertueuses. Entrent dans le champ du Snacking Inspiré, des concepts tels Fine Lalla, Mezz, Black Spoon, D’Jawa…

De son côté, Bernard Boutboul a lui aussi retenu une classification à triple entrées pour ranger les concepts tendances et notamment ceux qu’il a nominés cette année à la Sandwich & Snack Show Academy aux côtés de Samuel Burner de l’Observatoire de la Franchise : « Les monomaniaques du sucré », « les traditionnalistes » et « les concepts pluriels ». Ont été retenus en 2015 : Boulettes, Capucin, Duck me, Feuillette, Gabe, Gagao, Kebab Party, King Marcel, La Maison du Croque, Mezz, Miznon, Monsieur Fernand, Ouh LA LA, Persillé, Pur Etc, Solyles, The Grilled Cheese Factory, Yuman.

Des concepts nominés à découvrir aux côtés des Parizza Academy 2015 (nominés : Bottega Romana, IT, Fonzarelli, Quidici et Lo Zio) sur l’espace Snacking Store revisité cette année par l’architecte Sébastien d’Evry. Un pôle innovation où seront notamment présentés des innovations retenues sur le salon mais aussi les 31 lauréats des Snacking d’or by France Snacking et où 5 coachs de la restauration rapide apporteront également leur expertise.

Au registre des nouveaux concepts qui ont marqué aussi l’année 2014, notre confrères B.R.A. présentera les 7 concepts distingués  « Trophées B.R.A. Concept Snacking 2015 » et animera un débat avec les créateurs : Anticafé, Fine Lalla, La Panisse, Le Bonheur est dans le pot, Meatballs, Mon Petit Poulet, Pancake Sisters.

Lire aussi :

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique