Tout va mal… Je vais bien ! de Philippe Bloch. Un vrai élixir d'optimisme !
Communauté 0

Tout va mal… Je vais bien ! de Philippe Bloch. Un vrai élixir d'optimisme !

22 Octobre 2015 - 2774 vue(s)

Bienvenue dans une « monde de merde » ! () La France est foutue. Rien ne marche. Le gouvernement est nul. On va dans le mur. Le pays navigue à vue (), les talents s’exilent, tandis que des bataillons d’immigrants seraient à nos portes, prêts à voler le pain des « vrais » français tétanisés par la peur du déclassement… (). Une encyclopédie ne suffirait pas à lister tous les maux (réels ou perçus) qui semblent accabler le plus beau pays du monde ! Mon pays. Celui où je suis né et que j’aime tendrement, même quand il m’exaspère (). Cet ancien phare du monde, qui a tendance à s’éteindre et finira par ne plus éclairer personne s’il continue à avoir peur de tout et à douter de lui comme il le fait depuis tant d’année. Car reconnaissons-le. La France n’est pas amoureuse de son présent. Elle est angoissé par son avenir et se réfugie dans son passé…

Rien, ni personne, ne justifie selon moi le refus de croire en notre bonne étoile, d’abandonner un projet qui nous tient à cœur ou de renoncer à nos valeurs. Qu’importe l’issue, seul le combat est noble… () 

Ces quelques phrases reprises de l’introduction du nouvel ouvrage de Philippe Bloch « Tout va mal…, je vais bien ! », donnent le ton d’un livre aussi croustillant et rempli d’anecdotes que le précédent « Ne me dites plus jamais bon courage ! » L’auteur invite ses lecteurs à agir différemment et à croire au pouvoir de l’optimisme, du courage et de l’action. Il entreprend un décryptage de nos « petites » faiblesses et de nos grands défauts pour nous convaincre que nous portons tous une responsabilité dans ce que nous adorons critiquer. Persuadé qu’un miracle collectif est encore possible et qu’un changement de regard pourrait aider chacun d’entre nous à mieux vivre son quotidien et à sortir notre pays de la déprime, il nous propose neuf principes organisés autour de 9 chapitres, à mettre en œuvre pour vivre heureux dans un « monde de merde »  :

1 Un émetteur de bonnes nouvelles tu deviendras !

2 Ta confiance plus souvent tu accorderas ;

3 Sur ce qui dépend de toi, tu te concentreras ;

4 De personne, jamais tu n’attendras ;

5 Des projets fous, tu imagineras ;

6 La nostalgie tu banniras ;

7 Le goût du risque tu retrouveras ;

8 Ton pouvoir tu conserveras ;

9 La bienveillance toujours tu incarneras.

Le format original de cet ouvrage paru aux éditions Ventana, à mi-chemin entre l’essai politique et livre de développement personnel, ponctué de citations de personnalités et d’illustrations de David Petraz, font de ce nouvel opus, un vrai bon moment agréable de lecture et de réflexion. En tout cas, c’est un bon coup de pied aux fesses pour ceux qui se complaisent dans le fatalisme et l’inaction.  

Editions Ventana, Prix 12€ TTC

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique