Le secteur de la livraison en plein boom selon CHD Expert
Tendances 0

Le secteur de la livraison en plein boom selon CHD Expert

11 Avril 2016 - 5445 vue(s)
C'est à une véritable révolution du marché de la livraison que nous sommes en train d'assister. Plus d'un Français sur 2 auraient commandé un plat livré le mois dernier selon l'étude CHD Expert.

L’année 2015 aura été celle de la livraison de repas à domicile, un marché en pleine mutation et qui est en train de bousculer le secteur de la restauration hors domicile. Le cabinet CHD Expert publie en effet les premiers résultats partiels d’une étude menée auprès de consommateurs dans toute la France (le rapport complet ne sera disponible qu’à partir du mois de mai 2016). Et les chiffres sont pour le moins saisissants ! Ainsi, 51% des Français se seraient fait livrer au moins un repas au cours du seul mois de mars 2016… Pratique et rapide, la livraison pèserait ainsi déjà 5,6% de l’ensemble des repas consommés en mars, soit un peu plus de 3 repas par mois. De légères disparités sont à noter quant aux moments de consommation les plus propices. En effet, 48% des français ont fait appel à la livraison pour leur déjeuner au moins une fois durant le mois de mars, contre 44% pour leur dîner. 

Les plateformes de livraison pullulent 

Comment expliquer cet essor ? D’abord, par l’arrivée des nouvelles « start ups » de la livraison qui fleurissent sur le marché, phénomène d’uberisation oblige, et viennent donner un sérieux coup de neuf au marché en sélectionnant soigneusement les restaurants affiliés. Parfois soutenues par des levées de fonds, ces sociétés s’appuient sur un marketing bien rodé boosté par le digital et les réseaux sociaux. « Depuis l’émergence du digital et [de ces] nouvelles sociétés, la gamme est plus large et l’on se surprend à commander un déjeuner alors que les solutions de proximité sont multiples, souligne ainsi Nicolas Nouchi, le DG de CHD Europe. La livraison devient alors plus qualitative (et permet d’y inscrire encore plus de restaurants à table inventifs), plus variée (avec des belles recettes de toutes origines et des photos qui vont bien avec), plus ludique (avec une solution de tracking de votre livreur qui vous fait oublier les délais), plus accessible (quand elle est commandée pour plusieurs convives) ». Ainsi, près de 4 consommateurs sur 10 ont fait appel à une société de livraison de repas (telles que AlloResto, PagesJaunes Resto, Pop Chef, TakeeatEasy, Foodora, Deliveroo, Frichti…) au mois de mars 2016 et tout dernièrement l'arrivée de la nouvelle application d'UberEats ! Les solutions de livraisons locales assurées directement par les restaurants ont été utilisées par 17% des consommateurs interrogés. Et le fait qu’un tiers des Français interrogés ne connaissent tout bonnement aucun des acteurs cités dans l’étude permet d’entrevoir encore de belles perspectives…

Et pour quels produits ?

Point de surprise, la pizza reste l’indétrônable reine de la livraison puisque 67% des consommateurs interrogés en ont commandé auprès de sociétés de livraison au cours du mois dernier selon l’étude. Les autres plats généralement proposés en livraison se partagent le reste du gâteau à part quasi égale : sushis, burgers, asiatique, italien... 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique