Comment intégrer les blogueurs #food influents dans sa stratégie marketing ?
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Comment intégrer les blogueurs #food influents dans sa stratégie marketing ?

22 Avril 2016 - 20731 vue(s)
Vous avez mûrement défini votre concept ainsi que vos cibles, imaginé un plan marketing de lancement, investi dans une campagne publicitaire locale… mais avez-vous pensé à y intégrer la com. digitale et avec elle, ceux qui font la pluie et le beau temps sur la toile ? Ils sont experts, journalistes mais aussi blogueurs, tous leaders d’opinion et sont ceux qui font la tendance sur les réseaux sociaux. C’est en créant des dispositifs originaux en rupture avec les messages publicitaires traditionnels qu’ils ont réussi à fédérer une communauté active principalement constituée de Millenials (les 18/34 ans) toujours avide d’innovations. Services marketing, communication ou relation presse, tous cherchent à identifier, contacter et engager ces « influenceurs » devenus de vrais relais potentiels. Ils capitalisent sur une forme de célébrité justifiée par le nombre de leurs followers, leurs prises de position et leurs coups de cœur. Le snacking et la street food n’échappent pas au phénomène… France Snacking passe en revue les atouts des top blogs qui font la tendance dans notre secteur depuis déjà 10 ans sur internet, devenu LE canal communautaire d’échange, plus proche, plus rapide et paradoxalement plus vrai.

Les codes et les moyens de communication ont considérablement changé depuis la dernière décennie et l’émergence du web a vu naître de nouveaux partenaires qui tissent des relations durables avec leur communauté constituée au fil de longues années.

Aujourd’hui, 2/3 des entreprises ont intégré l’importance de développer des relations avec ceux que l’on nomme des « influenceurs ». Pour nous aider à y voir plus clair, Cision, leader des solutions logicielles de RP et d’influence, a mené une enquête auprès de 500 professionnels de ces métiers : pour tous, les journalistes et blogueurs sont leurs top influenceurs en se détachant très nettement des autres : journalistes à près de 84 % et blogueurs à près de 75 %. Si la e-influence s’est considérablement développée il faut noter qu’en 3ème position on trouve les experts des secteurs d’activités des professionnels interrogés (près de 60 %).

France Snacking vous propose de faire un tour d’horizon des blogueurs qui nous apparaissent parmi les plus influents dans notre secteur et identifie pour vous les best practices au travers des partenariats gagnants qu’ils ont su créer avec les marques et les enseignes :

 

# 1 – FAST AND FOOD, Christian Thomas

La promesse : Ici on décrypte la culture du fast food depuis 2006

Le meilleur de la street food à Paris, New-York, Barcelone, Los Angeles, Londres & Berlin.

Crédits : fastandfood

Christian Thomas tient ce blog depuis 10 ans et organise des événements comme la FASTANDFOOD WEEK chaque année à Paris avec des chefs et les principaux acteurs de la street food. Il est également à l’origine de concepts comme « Burgers & Champagne » pour des marques ou des restaurants. Actuellement, il parcourt les villes de France : Toulouse, Aix-En-Provence, Montpellier, Cannes, Biarritz, La Rochelle à la recherche du meilleur burger de France. C’est la deuxième édition de cet événement qu’il effectue en partenariat avec IDTGVMAX pour qui il est un ambassadeur.

Son créneau c’est le burger, la pizza et la street food. Il est devenu un influenceur référent et a réussi à fédérer une communauté composée de consommateurs mais également d’enseignes du secteur qui font appel à ses services afin de booster leurs business rapidement grâce à son rayonnement. Sa ligne éditoriale est de faire connaître à sa communauté tout ce qui se fait de nouveau dans l’univers de la street food, de tester selon ses critères de notation et de partager ces appréciations et que chacun puisse contribuer à apprécier ou non la nouveauté. Quand il apprécie un produit, il ponctue ses phrases de FAT FAT FAT !, une exclamation qui signifie son plaisir à avoir partagé ce moment avec ses followers. Présent sur tous les réseaux sociaux, c’est sur Instagram qu’il rassemble la plus grande communauté avec 29 100 followers actifs où il crée des événements avec les enseignes. Quand magnum crée un popup store dans le Marais, il fait appel à Fast and Food pour faire connaître sa nouveauté et son adresse éphémère où l’expérience du magnum pourra être vécue en primeur avant son lancement officiel cet été

Il en est de même pour Christophe Adam, le talentueux chef de l'Eclair de Génie, qui présente sa collection en exclusivité à Fast and Food dans son laboratoire et permet aux addicts de la marque d’accéder à une expérience unique, vraie et ultra privilégiée.

Christian Thomas cultive le ton intimiste avec ses utilisateurs et procure à sa communauté des expériences multiples tant qu’elles restent en phase avec sa charte éditoriale, la street food. C’est ainsi qu’il peut suggérer l’édition limitée de Nike où vous mettrez votre pied sur une semelle où est représentée la pizza pepperoni. On cultive ici l’art de l’exception et de la rareté…

A notre avis : Avec Fast and Food, on vit l'expérience, la nouveauté autour de la street food. Christian Thomas sait saisir l'instant comme personne et sa personnalité volontaire et naturellement gourmande séduit un public réellement addict au burger et toute spécialité culinaire #foodporn... Autant dire qu'il ne faut pas l'aborder avec un communiqué de presse si vous souhaitez entrer en relation avec lui... Faites lui tester votre produit et vos services afin qu'il puisse créer le meilleur événement autour de votre offre qu'il saura porter auprès de sa communauté nombreuse et avide de sensations nouvelles.

 

 # 2 – CUISINE ADDICT - Sandra Pascual   

La promesse : la cuisine c’est fun !! On nous a souvent répété qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture… et bien si ! Moi j’adore jouer avec les aliments ! Détourner les recettes, les présentations, les saveurs… A bas la monotonie dans l’assiette !!

Crédits : cuisine addict

Cette bloggeuse est passionnée de photographie, de stylisme culinaire et adore détourner les produits alimentaires. Localisée à Strasbourg, elle fédère plus de 408 000 followers sur Pinterest, le plus gastronome des réseaux sociaux et relaie toutes ses créations sur Facebook où elle compte plus de 18 000 utilisateurs actifs.

Sa ligne éditoriale est axée sur la gourmandise, rendre les recettes accessibles en racontant toujours des histoires basées sur le produit. Il fait froid, j’ai envie de gratin et de recettes encore riches pour profiter des derniers moments d’hiver… L’évasion est au rendez-vous et Sandra propose bien souvent des réinterprétations culinaires issues de ses voyages qu’elle présente en carnets, à partager. On y retrouve cette inspiration dans ses photographies, toutes stylisées et à la qualité irréprochable qui donne envie de passer à l’acte et à sa communauté de s’évader par l’exotisme. C’est ainsi que les marques de l’agro-alimentaire, de la restauration, de la distribution, ont repéré ses talents. En 2016 Sandra Pascual saute définitivement le pas et crée son entreprise où elle propose ses conseils tout en maintenant une activité soutenue sur son blog.

Quand les bonbons Ricola font appel aux services de la blogueuse à l’occasion de leur 75ème anniversaire, leur objectif est de faire entrer les célèbres bonbons dans les cuisines des foyers au travers d’un dispositif original, différent des réseaux publicitaires traditionnels. Quoi de mieux qu’une recette élaborée par une bloggeuse qui pousse l’exercice jusqu’au stylisme du célèbre bonbon ?

La bloggeuse multiplie également les partenariats avec les sociétés d’édition en revisitant des recettes laborieuses qu’elle rend accessibles à tous et privilégie également les recettes à partager autour de rendez-vous gourmands tels que l’apéritif…

A notre avis : Il est clair que l'on s'adresse à Cuisine Addict pour réinterpréter, styliser un produit et le rendre accessible à une communauté nombreuse. L'image est devenue très importante aujourd'hui et avoir "le style" n'est pas donné à tous. Prenez donc attention au style et au traitement de l'image qui est porté par le bloggeur en question. Est-il compatible ou bien en totale rupture avec ma charte graphique ? Si bien qu'il peut séduire une clientèle hors d'atteinte jusqu'alors et apporter un vent de modernité à mon produit et à mes services... C'est une question intéressante à se poser au préalable afin d'apporter une vision nouvelle à son offre.

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# 3 – PLUS UNE MIETTE DANS L’ASSIETTE – EMILIE

La promesse : découvrir de nouvelles saveurs gourmandes pour qu’il n’y est plus une miette dans l’assiette…

Crédits : plus une miette dans l’assiette

Emilie est une parisienne de 24 ans seulement et réunit (déjà !) plus de 32 000 Igers sur Instagram ! Son créneau, c’est la découverte de nouvelles saveurs, établir des recettes healthy et s’adresse aux jeunes femmes de son époque en proposant de nouvelles expériences culinaires et partager des moments avec des chefs et des enseignes qui font bouger les lignes. Elle raconte ses découvertes avec un prisme nouveau, frais avec son style à elle : elle n’évoque pas de régime, il est question de faire le plein d’énergie tout en laissant place à la gourmandise en premier lieu au travers de recettes qui intègrent les super aliments. Elle capitalise aussi sur le meilleur des services que le digital propose aujourd’hui en évoquant Ubereats et sa nouvelle application parisienne. Résultat ? plus de 1070 likes sur Instagram et autant qui en auront entendu parler le jour même de son lancement.

Toujours dans le même esprit, Marks and Spencer est valorisé autour d’un brunch du dimanche. Son offre produit séduit une communauté jeune qui a envie de simplicité et de produits sains, frais et accessibles, trop bons et trop miam miam…

 

A notre avis : Plus un miette dans l'Assiette s'adresse clairement à un public jeune et féminin où le partage et le plaisir d'être ensemble sont mis en avant et réunit les membres de la communauté autour de ces valeurs. Il est donc primordial avant de contacter un blogueur de bien identifier ses cibles et son univers au préalable afin de vérifier s'ils sont réellement compatibles avec vos produits, votre positionnement et votre propre coeur de cible. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de soins sont apportés au traitement de l'image et à la mise en situation des produits. Une tâche bien plus difficile à réaliser soi-même quand il s'agit d'acquérir une communauté désormais habituée à recevoir des informations avec un style prédéfini et le wording (mots clefs pertinents et les éléments de langage) qui l'accompagne. 

 

# 4 – MAKE MY LEMONADE – Lisa GACHET

La promesse : When life gives you lemons, make lemonade ! Comme le dirait Lisa, « bonne semaine mes petits chats ! »

crédits : make my lemonade

Lisa Gachet crée voilà 4 ans son blog make my lemonade où elle se passionne pour la mode dont elle est issue et le lifestyle. Avec plus de 837 000 followers sur Pinterest, le plus DIY des réseaux sociaux, elle fédère une communauté jeune et féminine en quête de solutions qui correspondent à leur époque où la personnalisation et sortir des sentiers battus sont de mise. Le ton est très proche, personnel et affectif et elle utilise tous les supports multimédias que le web peut offrir. Elle est passionnée de desserts et de la couleur jaune en particulier, celle du citron, fidèle à sa promesse.

Ces dispositifs sont toujours originaux et elle réinvente des produits et des parcours ludiques afin de séduire un public jeune et féminin, le cœur de cible décisionnaire en restauration. Elle créée un chou éphémère pour Popellini, la célèbre marque de choux parisienne et engendre plus de 3 000 j’aime… combien se rendront pour visiter l’enseigne sur ses recommandations ? Pas moins de 150 selon le taux de conversion d’Instagram.

Pour Planet Sushi, elle imagine un week-end shopping à gagner autour d’un jeu concours afin de promouvoir les nouvelles collections Bento et faire décoller le produit très rapidement en s’adressant au cœur de cible de l’enseigne, urbaine et féminine…

A notre avis : Créer un dispositif original en s'appuyant sur l'adhésion d'une communauté est un exercice difficile à atteindre lorsque l'on est une marque isolée dans son image et dans sa notoriété. Faire appel à un blogueur permet d'élargir le champ des possibles en établissant une relation de confiance avec ce dernier. Pour cela, il faut au préalable définir ses objectifs et cibler son message principal afin que le bloggeur puisse établir la meilleure recommandation, c'est lui qui connaît le mieux sa communauté et adaptera le dispositif gagnant en conséquence.

 

En conclusion, comment intégrer les blogueurs dans sa stratégie marketing ?

  • Identifier l’influenceur : sa charte éditoriale, ses cibles sont-elles compatibles avec votre positionnement, votre offre et votre propre cœur de cible ?

  • Contactez le en personnalisant le contact : (oubliez les communiqués de presse), faites-lui tester votre produit afin qu’il puisse se l’approprier et exprimez clairement votre demande et vos objectifs.

  • Ecoutez sa recommandation : un blogueur influent saura vous proposer le dispositif qui correspondra le mieux à votre produit et à vos services et saura adapter le message à sa communauté qu’il connait parfaitement en adaptant le support approprié et en fonction de ses propres retours d’expériences.

 

N’oubliez pas de partager vos expériences sur twitter @francesnacking et cet article, s’il vous a été utile, avec votre communauté !

#insnackingwetrust!

 

 Pascal PERRIOT @perriot_pascal  UMAMEET pour www.snacking.fr.

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Commentaires (1)
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Par Julien le 26/06/2016 à 19:53
Un article très pertinent, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace ! Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne au niveau de l’achat d’abonnés et de likes Instagram, c'est www.instamoi.com.. un service que je vous recommande.
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