Comment Caprice des Dieux mise sur le snacking food et content avec #LaMinuteCaprice
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Comment Caprice des Dieux mise sur le snacking food et content avec #LaMinuteCaprice

10 Mai 2016 - 2777 vue(s)
Les codes de la communication ont changé : la consommation média des millenials est radicalement différente de celle des générations passées. Il est désormais impossible de ressasser les mêmes messages avec le même contenu pendant une période donnée. Fort de ce constat, Caprice des Dieux lance "En Cas de Caprice" et imagine une communication innovante en intégrant les millenials et leurs influenceurs avec #LaMinuteCaprice.

Les millenials ont adopté une philosophie de vie où le snacking est partout : rebooster son énergie à toute heure avec des prises de repas de plus en plus nombreuses autour de l’encas, consommer un snacking content issu du digital via Instagram, Vine, Snapchat ou Youtube sur plusieurs devices à la fois. #LaMinuteCaprice est un projet de co-création exceptionnel entièrement dédié à En Cas de Caprice, le fromage que l’on peut s’offrir à chaque minute de la journée… Pas moins de 1440 vidéos ont ainsi vu le jour et ont élu domicile à la plateforme digitale #LaMinuteCaprice.com, un projet signé par FRED & FARID PARIS lancé ce 10 mai, décryptage…

« Si En Cas de Caprice est susceptible d’être snacké à chaque minute, il nous faut être intéressant à chaque minute. D’où #LaMinuteCaprice, d’où les 1 440 films, d’où les 1 440 manières de parler différemment d’En Cas. » Ivan de Villers Directeur Marketing Europe Alliance Fromagère.

Ivan de Villiers, Marketing Director Europe, au centre, entouré de FRED & FARID Paris.

Les Millenials sont accros au fromage et au snacking !

Pour produire ce projet d’envergure sans précédent, Caprice de Dieux et FRED & FARID Paris se sont entourés de 150 artistes du web tels que Panayotis Pascot, Gonzague, Les Questions Cons, Fast Good Cuisine ou Dycosh. Youtubers, viners, réalisateurs, graphistes, animateurs, chorégraphes, magiciens, et artistes en tout genre ont ainsi mis en scène #LaMinuteCaprice à travers 1440 vidéos uniques à snacker. Entre videos tutos, gifs, vines, 2D, 3D, stop motion, parodies décalées, cette campagne se présente comme une véritable performance artistique issue de la pop culture.

Il aura fallu un an afin de monter le projet, confie Ivan de Villers, et seulement 2 mois pour réaliser les 1 440 vidéos. Les minutes proposées sont tour à tour Barrées, Arty, Pop et Geek et capitalisent sur la relation émotionnelle que Caprice des Dieux a su créer durant ses 60 années d’existence.

Réunis le 9 mai avant le lancement officiel de la plateforme digitale, les Youtubers ont pu visionner en avant première les vidéos du collectif grâce à une scénographie événementielle spécifique ou chaque minute pouvait être visionnée sur une tablette.

La vidéo de présentation du projet à retrouver laminutecaprice.com

 

Une expérience dont il faut s'inspirer afin de toucher cette cible très communautaire ?

Le marketing d’influence est un choix pertinent de plus en plus utilisé par les marques afin de soutenir leur notoriété, moderniser leur image et conquérir de nouveaux clients. 

Faire appel à la créativité des millenials, très communautaires, est le meilleur moyen pour rendre virale son affection avec le produit et afin qu’elle se propage sur la toile.

Caprice des Dieux démontre sa capacité d’écoute de ses clients et met en œuvre un dispositif créatif et artistique hors norme sous le prisme de la révélation des talents d’aujourd’hui. Qui de mieux que les membres de sa communauté afin de s’adresser à cette cible difficile à cerner et pour qui le snacking est une raison d’être ?

Le ROI de cette opération est difficile à mesurer immédiatement, mais Caprice des Dieux dispose d’un avantage certain et peut s’enorgueillir d’afficher une croissance de 14 % sur le premier trimestre 2016 alors que le marché recule.
Le social selling propose, aujourd'hui, de réelles possibilités, nouvelles, afin d'établir de véritables territoires de rencontres avec ses fans.

 

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#insnackingwetrust!

 Pascal PERRIOT @perriot_pascal  UMAMEET pour www.snacking.fr.

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