#congressnacking : François BLOUIN, Food Service Vision : le snackeur 2016, de plus en plus connecté
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#congressnacking : François BLOUIN, Food Service Vision : le snackeur 2016, de plus en plus connecté

18 Mai 2016 - 5995 vue(s)

L’étude, Paroles de Snackeurs 2016, réalisée par Food Service Vision en partenariat avec France Snacking dont les grandes lignes seront présentées en avant-première au Congrès du Snacking du 2 juin à Paris, dépeint un consommateur français de plus en plus sensible au service, à la qualité proposée, aux régimes alimentaires mais aussi encore plus connecté. 

François Blouin, fondateur du cabinet Food Service Vision nous livre en exclusivité, quelques grands enseignements de ce sondage. 

Quel est le champ d’action de cette étude que vous présentez en avant-première ?

Cette étude réalisée en mai 2016 par notre cabinet auprès de 500 personnes et dont les enseignements majeurs seront évoqués au prochain Congrès du Snacking nous a permis de mieux comprendre les évolutions des attentes des consommateurs en termes de produits, circuits, services…  et d’identifier l’impact du digital. Mais aussi quelles étaient leurs enseignes de restauration rapide préférées. En complément, nous avons également souhaité analyser le phénomène de la livraison.
Le marché du snacking bouge très vite et connaît actuellement des mutations profondes. Il est d'autant plus essentiel aujourd’hui de s’appuyer sur un dispositif clair, des réponses qualifiées et actualisées pour profiter d’une lecture synthétique de qui est le consommateur 2016.
De quoi permettre à chaque chef de produit, patron d’enseigne ou gestionnaire de suivre les évolutions des attentes des clients du snacking et leurs impacts sur la qualité, les prix, la largeur de choix… Cette étude très opérationnelle, conçue par des professionnels du métier, donne véritablement la parole aux snackeurs.

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François BLOUIN interviendra et présentera les résultats de l'étude "Paroles de Snackeurs 2016" lors du prochain Congrès du Snacking en exclusivité. Une bonne occasion pour connaître les attentes des consommateurs, faire évoluer son mix produit-communication-services ou le conforter...=>

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=> Quelles sont justement les attentes majeures du snackeur 2016 et leur évolution depuis 2015 ?

Les attentes principales des snackeurs français restent tournées vers la qualité (53%) et le bon rapport qualité prix (51%). Ils veulent pouvoir snacker bon et sain.
Viennent ensuite 4 autres critères : la proximité du lieu pour 4 clients sur 10, la rapidité du service pour 33% et la largeur de choix pour 31%. Le fait maison a aussi la côte chez 1/3 des snackeurs étant un gage de qualité et de fraîcheur. Leur niveau d’exigence s’est élevé depuis 2015 avec des critères qui se rapprochent de ceux de la restauration avec service à table comme les critères d’amabilité et l’existence de places assises dans l’établissement. Il apparaît aussi des attentes fortes en termes de naturalité : la salade est par exemple un plat que les snackeurs aimeraient pouvoir consommer plus souvent avec une meilleure qualité à prix acceptable.  Pour la première fois, on découvre qu’une offre 100% végétarienne séduirait 42% des snackeurs et que le sans gluten a la faveur d’1/3 des consommateurs.

Quels sont les enseignements principaux de ce sondage ?

Si les fondamentaux de la restauration rapide reposent comme nous l’avons vu sur la qualité, la proximité et la rapidité, la différence se fera sur l’exécution de ces critères. Comment s’y prendre ? Qu’est-ce que cela signifie ?  De quelle manière décrypter le marché ? Paroles de Snackeurs 2016 permet d’y voir clair et d’être en mesure de faire la différence dans l’exécution. Elle nous éclaire aussi sur les nouveaux usages, les bonnes pratiques dont la livraison qui s’est fortement installée ainsi que la digitalisation.  50% des snackeurs interviewés se sont fait livrer un repas au cours des 6 derniers mois. Question notoriété des acteurs de ce marché en pleine explosion, c’est Alloresto qui arrive au premier rang de ces opérateurs loin devant Class’Croûte, Pagesjaunesresto, Resto-in, Deliveroo et Take Eat Easy. Lancé depuis moins d’un an, Deliveroo est déjà connu par 10% des snackeurs. A l’heure où la présence digitale et l’e-réputation sont clés, 58% des snackeurs surfent sur les sites internet/pages Facebook des établissements qu’ils fréquentent, ils sont 1 sur 2 à avoir déjà laissé un avis.

 

Pour précommander l'étude de près de 100 pages "Paroles de Snackeurs 2016" : v.ziegler@foodservicevision.fr 

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