#congressnacking : 10 concepts au cœur de l’innovation digitale
Management 1

#congressnacking : 10 concepts au cœur de l’innovation digitale

20 Mai 2016 - 5348 vue(s)
Le prochain Congrès du Snacking sera l’occasion pour vous, restaurateur, distributeur, fournisseur, concessionnaire, entrepreneur, directeur commercial, directeur logistique, responsable des achats ou marketing, responsable DSI d'une unité de res-tauration voire de plusieurs, responsable en GMS ou bien consultant... de s’inspirer des success stories des concepts gagnants qui se sont illustrés durant l’année. Ils se présenteront devant vous et viendront pitcher, expliquer les clefs de leurs succès. Pourtant, certains n’ont pas encore soufflé leur première bougie alors que d’autres totalisent plusieurs décennies d’existence sans parler de leurs implantations internationales… Néanmoins, tous ont intégré une stratégie digitale qui leur a permis d’émerger, d’acquérir leur clientèle, de la fidéliser voire de promouvoir leurs produits et leurs services. Si tous ne sont pas à égalité dans leur expansion, ils ont cependant tous mis en place des dispositifs pour tenter d’atteindre leurs objectifs. France Snacking vous propose, en avant-première, de décrypter leurs univers tous uniques afin de mieux cerner leurs motivations et déceler leurs best practices. Bon décryptage et à bientôt au #congressnacking !...

La restauration nomade (street-food, fast-casual, rapide et de qualité, à votre convenance) vit aujourd’hui une mutation qu’elle n’a jamais connue auparavant. Elle voit en effet apparaître une nouvelle génération d’entrepreneurs depuis quelques années, tous issus de circuits et d’enseignements alternatifs cassant les codes de l’éducation hôtelière traditionnelle. Innovateurs, ces artisans du nouveau #savoirfood ont des stratégies bien particulières qui se détachent des codes classiques et modifient considérablement le modèle économique de la restauration et l’appréciation des consommateurs en proposant un parcours utilisateur totalement nouveau. Leurs personnalités s’expriment pleinement sur le web, avec un ton, une culture, un physique, un reflet caractéristique de l’identité de marque, du personal branding comme on l’appelle en marketing.

1. BIOBURGER

Bio Burger : une nouvelle génération de patrons engagés

 

Ces quelques exemples significatifs peuvent vous inspirer, vous, qui hésitez encore à vous lancer sur le web. Voici un court aperçu de ce que vous aurez l’avantage de découvrir en live au #congressnacking.

 

2. GALLIKA


Gallikà : un compte Instagram hellénique identitaire

Ils n’ont pas encore un an d’existence mais ils proposent déjà un site web où l’on peut commander et se faire livrer leurs produits, mais aussi animent une page Facebook, voire un compte Instagram pour la plupart d’entre eux. La progression de leur démarche leur est commune : ils racontent et mettent en scène LEUR aventure - car il s'agit bien d'une aventure que de devenir restaurateur des temps modernes - afin de mieux valoriser leur différence !

Faire vivre son aventure dès la première pierre :

On installe la cuisine chez Gallikà

Effectivement pas de panique chez Gallikà...

3.  GRILLED CHEESE FACTORY

Le décor se termine chez The Grilled Cheese Factory, sur-excité

Les maximes vont bon train chez The Grilled Cheese Factory

On partage l’avancée des travaux comme si on était projeté dans une émission de la télé-réalité sur Facebook bien avant d’avoir son site web et d’avoir entamé tout processus de création des produits. On met la main à la pâte, on essuie les plâtres en direct et on acquiert déjà une future clientèle, laquelle suit régulièrement vos progrès et vos embûches…

4. PICTO


Chez Picto, les Artisans du sandwich, on recherche le meilleur jambon
bien avant l'ouverture...

On teste les recettes en direct chez Picto

Toute l'amplitude horaire est optimisée chez Picto du petit-déjeuner à la soirée

On est fin prêts, la carte est établie, les plâtres ne sont plus qu’un lointain souvenir et on pense à sa carte et à la manière dont on va dynamiser chaque instant de consommation de la journée. Ces établissements ont bien compris que leur business model tenait essentiellement à maintenir une consommation soutenue et plus uniquement sur les heures de pointe de la restauration traditionnelle.

 

5. SOURCES LOCAL & FRESH

Chez Sources Local & Fresh,
on est fier d'avoir pu obtenu des tomates exceptionnelles et locavores

Les produits sont magnifiés par la magie d'Instagram et le talent des influenceurs chez Sources Local and Fresh

On source ses producteurs locaux, responsables, que l’on va visiter, on rassure en même temps sur la provenance de ses produits et sur son intention voire son militantisme et sa différence. Puis on teste les recettes en avant-première et on donne envie, voire très faim !

6. BRUT MARKET 

Chez Brut Market, on met en avant le savoir-faire et la cuisine ouverte

Ensuite, on entretient sa communauté grandissante autour de petites victoires réalisées chaque jour et on tient en haleine un public devenu addict à votre aventure et votre démarche en démontrant que les produits seront réalisés sous forme d’atelier, en toute transparence devant les yeux des clients et à la demande…

 

7. OUP'S CAFE


Chez Oup's Café, le concept à un euro, on offre le déjeuner à ses fidèles 
pour son premier anniversaire

Oup's Café fait gagner des cadeaux gourmands en relation
avec son concept au tout à 1 €

Enfin, une fois le moment venu de l’inauguration, voir du premier anniversaire, on le fait savoir sur Facebook et l’on continue de séduire une clientèle toujours en quête de nouveautés et de reconnaissance et qui a hâte de partager cet instant avec sa communauté.

Rien n’est laissé au hasard dans ce processus vertueux et les publications sont brandées, personnalisées, de manière à bien respecter l’identité de la marque fraîchement née et on entretient l'amitié toute l'année afin de remercier ses clients.

L’écosystème du web adore, cette expérience hors du commun et les bloggeurs se bousculent afin de vivre l’expérience en premier et la relayer au plus vite… Le succès est bien présent, vous êtes alors repéré et pouvez prétendre candidater à la Sandwich & Snack Show Academy afin de présenter votre concept et remporter le fameux sésame qui vous permettra de progresser en proposant des services de livraison responsables à vos clients fidélisés et heureux de votre succès amplement mérité après une dure année de labeurs.

Voilà ce qui arrive en moins d’un an à ces concepts méritants qui ont su utiliser toutes les ressources que le web propose et permettre à ces commerces de pouvoir émerger de nulle-part du jour au lendemain et en un temps record grâce à la viralité de leurs dispositifs. La clef de la réussite ? Créer l’émotion qui fera vibrer chacun d’entre nous en partageant son expérience et ses choix hors du commun ! 

Le congrès du snacking sera également l’occasion de présenter des enseignes arrivées à maturité et déjà installées de longue date qui s’appuient sur leur histoire. Elles sont sû évoluer avec leur époque en unissant le passé et le présent comme personne tout en progressant malgré un contexte difficile et une concurrence exacerbée.

8. LA BELLE-ILOISE (LA TABLEE)

 

Le savoir-faire ancestral de La Belle-Iloise lui permet aujourd’hui de toujours innover en adaptant un concept de restauration aux trois instants de restauration clairement identifiés. Elle vient d’inaugurer son premier restaurant au concept 3 en un, à Nantes LA TABLEE (que vous retrouverez dans le prochain magazine France Snacking), qui intègre ses produits emblématiques valorisés notamment par Eric Guérin, Chef Etoilé.

L’entreprise est bien présente sur le web et tient également un blog où l’ouverture est largement relayée, ainsi que sur sa page Facebook où elle entretient une large communauté, fidèle et active, avec laquelle elle partage ses meilleures recettes destinées à une cible familiale. Les événements calendaires ne sont pas oubliés et l’enseigne a su prendre le tournant du web comme en témoigne ses publications, actuelles et particulièrement en accord avec son identité de marque.

9. STEAK N SHAKE

 

Steak ‘n Shake entretient le culte de sa marque autour de ses trois produits signature (le burger, le milkshake et les frites maison) mais également le life-style glamour et vintage à l’américaine.

En plein déploiement, la conquête de nouveaux franchisés est clairement explicite sur le site web et l’enseigne valorise pleinement ses atouts afin de séduire de futurs investisseurs et assurer son essor en France, en ouvrant en juin deux nouveaux points de vente à Rueil Malmaison et à Caen. Fidèle au concept du coup de cœur, elle organise avec sa communauté des concours photos mais également des moments de partage autour de ses produits devenus mythiques jusqu’alors uniquement disponibles sur la Riviera en France.

10. SUSHI GOURMET

Pour finir, Sushi Gourmet, largement déployé en Europe en kiosque to store, est fidèle à son story-telling qui consiste à présenter des produits authentiques, fabriqués selon la tradition japonaise à la minute et devant soi. Instagram, mais aussi Facebook, lui permettent de relater tous les événements calendaires Japonais et les traditions séculaires si particulières du soleil levant. Comment apporter une touche d’art de vivre Japonaise indispensable à la commercialisation de ses produits en grande surface et garantir ainsi l’évasion et entraîner un achat coup de cœur...

Le web est également un formidable outil afin de recruter de futurs partenaires et poursuivre son extension en capitalisant sur les points forts de l’enseigne.

______

Nous espérons que ce décryptage vous aura été très utile afin de faire plus ample connaissance avec ces concepts innovants et vous donnera l’envie de les découvrir de vive voix au Congrès du Snacking le 2 juin à Paris !

Il vous sera également possible de pouvoir échanger avec chacun de ces intervenants lors des moments de détente que nous vous proposons dans notre vaste programme à l’heure du déjeuner ou au moment des pauses…

A très bientôt donc !

Cliquez sur l'image pour accéder directement au livetweet #congressnacking

Pour continuer à faire vivre son actualité, interagir avec la communauté snacking, continuez d'utiliser le hashtag de l'événement : #congressnacking. Nos experts et nos équipes répondront à vos questions, interrogations afin de faire vivre l'événement jusqu'à l'année prochaine!

 

N’oubliez pas de partager vos expériences sur twitter @francesnacking et cet article, s’il vous a été utile, avec votre communauté !

#insnackingwetrust!

  Pascal PERRIOT @perriot_pascal  UMAMEET pour www.snacking.fr.

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique