Factory & Co Invest lance coup sur coup deux nouveaux concepts, Blendy's et Pepperico
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Factory & Co Invest lance coup sur coup deux nouveaux concepts, Blendy's et Pepperico

30 Août 2016 - 11254 vue(s)

Avec 6 adresses fin 2016 pour un volume d’affaires sous enseigne qui tutoiera les 12 M€HT, 5 ouvertures programmées dans les 16 mois dont 3 en gares avec Areas, Factory & Co muscle son réseau et poursuit son rythme de croisière. Une dynamique d’ouvertures que le fondateur Jonathan Jablonski souhaite prudente et calculée. Ce qui ne l’empêche pas de bouillonner d’idées et de lancer d’autres chantiers. Après avoir mis en sommeil ses projets de concepts italiens, il va doubler la surface de son laboratoire à Ivry-sur-Seine et inaugurera à quelques semaines d’écart Blendy’s avec Elodie Morgaine, positionnée sur le Healthy et Pepperico avec Didier et David Touboul en co-entreprise ; un concept de gourmet Burrito dont il rêvait depuis des années. Avec le même mot d’ordre qui prévaut chez Factory & Co : la fabrication maison pour une recherche de la meilleure qualité. De quoi constituer une belle brochette d’enseignes complémentaires à proposer aux concédants en recherche de diversité et de modernité.

snacking.fr-Jonathan Jablonski-Factory & Co-Blendy's-Pepperico

Comment se porte Factory & Co ?

Notre petit réseau se porte bien, même très bien. A l’image de notre unité ouverte à Val d’Europe le 14 décembre 2015 et qui réalisera en année pleine près de 3M€ de CA. Des chiffres comparables à notre adresse historique de Bercy Village après moins d’un an d’existence. Même succès pour notre restaurant situé dans le centre commercial Aéroville près de l’aéroport de Roissy CDG dont les performances sont comparables à celui de La Défense ouvert avec nos franchisés Didier et David Touboul et qui témoignent du très bon accueil de la clientèle pour nos pains et pâtisseries signatures, qui offre une déclinaison de bagels, burgers, salades et gourmandises à tous moments de la journée. Nos recettes gourmandes et généreuses plaisent à une clientèle qui attend une qualité prémium, un bon pain cuit sur place, de la variété et un esprit US authentique. Notre tout dernier site de Rosa Parks, inauguré au printemps aux portes de Paris avec un nouveau décor signé Costa Group démarre bien et devrait monter en puissance vu le potentiel de la zone d’activité où il est implanté. Notre stratégie de sélection des meilleurs emplacements nous a poussés, cependant, à fermer Bourse et à convertir notre unité du XIIIe arrondissement aux couleurs d’un nouveau concept plus adapté à la zone de chalandise.

Quelle est l’actualité dans le réseau ?

Si le petit-déjeuner lancé avant l’été doit encore trouver ses marques, parmi les nouveautés de la rentrée, on peut citer la naissance d’un menu enfant à 9,90€ avec mini cheeseburger, petite frite, un cookie maison et une boisson limitée en sucre qui permettra aux plus jeunes de se restaurer comme leurs parents.

 Fin 2016, des travaux importants vont porter la superficie de notre laboratoire d’Ivry-sur-Seine de 900 m² à 1700 m² pour nous permettre d’accroître nos volumes de production et accompagner notre développement. Notre prochaine unité d’Odéon, qui ouvrira en franchise boulevard Saint Germain début novembre sur 110 m², précèdera le plan de déploiement de trois unités programmées avec Areas dans le cadre de l’appel d’offres remporté notamment à la Gare du Nord où nous ouvrirons un kiosque de 50 m² mais aussi dans les gares du Mans et de Lille sur des surfaces d’environ 300 m². Il en sera de même à Massy où une Gare TGV va ouvrir au printemps prochain au sein d’un nouvel ensemble commercial, avec cinémas Pathé, signé Altaréa. Dernier succès en date, la signature toute récente d’une master franchise sur la région PACA avec un pôle d’investisseurs déjà présents dans la restauration dont Franck Laux, 15 ans d’expérience dans la direction dans le secteur de la restauration rapide chez Mcdo et Quicket qui prévoit 6 ouvertures en 5 ans.

Fin octobre, vous amorcez une diversification vers un concept healthy, pourquoi un tel choix ?

La tendance du bien et du mieux manger fait son chemin et nous avons voulu nous inscrire autrement dans ce mouvement avec une posture healthy world food. C’est aux côtés d’une amie d’enfance, Elodie Morgaine que s’est écrite cette nouvelle histoire baptisée Blendy’s.  Elle souhaitait créer un lieu idéal et de bien-être qui lui ressemble avec produits locaux et bio, inspirés pour certains du pays de ses origines, la Grèce. De mon côté, baigné depuis mes 15 ans dans le monde des smoothies, du sport et de la nutrition, j’avais envie de monter un bar à jus et un lieu de vie où équilibre flirte avec gourmandise. Nous nous sommes donc associés et elle possède 30% de ce projet. Le concept s’installera en lieu et place du Factory & Co proche de la bibliothèque François Mitterrand avec 350 places assises avec la terrasse dans un cadre très organique. L’ouverture est prévue fin octobre et l’offre s’articulera autour de salades, de flat bread sandwichs avec un pain type pita cuit sur place sur plancha, d’un bar à jus extraits à froid, d’un corner à glaces au yaourt en partenariat avec Marguerite du Pré ainsi qu’une offre de coffee shop. Ce pilote a, bien sûr, vocation à être dupliqué.

snacking.fr-Factory & Co-Blendy's

Dans le même temps, vous préparez également l’ouverture de Pepperico sur le thème du gourmet Burrito ?

En effet, cette fin d’année verra éclore un autre restaurant sur le thème cette fois-ci des burritos et tacos. Une idée qui me tenait à cœur depuis mon adolescence passée en Californie près de Berkeley où j’ai découvert avec mon frère Michaël, le Burrito californien. Dès lors, nous nous étions promis de le faire voyager jusqu’en France.  20 ans après, nous y sommes puisque nous préparons enfin pour la fin de cette année-début 2017-, la sortie du concept Pepperico. Pour ce projet, nous avons monté une co-entreprise avec nos franchisés Factory & Co de la Défense, Didier et David Touboul et repris ensemble le local de Sushi Shop dans les 4 Temps face à leur restaurant.  Dans la construction de l’offre, priorité a été donnée au sourcing local, au bio et au fait maison pour les Burritos qui seront assemblés à la commande. Les tortillas comme les viandes assaisonnées d’épices mexicaines seront cuites maison, comme le chili con carne ou encore les enchiladas. Contrairement aux enseignes typées mexicaines existantes, l’endroit sera pluriel pour répondre à tous les moments de consommation de la journée avec une carte étoffée de boissons chaudes façon coffee shop, une large panoplie de desserts maison, un bar à jus et smoothies ainsi qu’une riche collection de cheesecakes.

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