La Compagnie des Desserts surfe sur l'appétit sucré des Français
Communauté 0

La Compagnie des Desserts surfe sur l'appétit sucré des Français

1 Septembre 2016 - 3694 vue(s)
Né à l’orée des années 80 du côté de Lesignan-Corbières (11), le glacier d’origine aujourd’hui devenu un fabricant et un distributeur de glaces et de pâtisseries reconnu dans l’univers de la restauration hors-domicile entend bien capitaliser sur l’appétence des Français pour les produits sucrés.

la compagnie des desserts
Avec 4 ateliers de fabrication, 1 en glace et 3 en pâtisserie, La Compagnie des Desserts se positionne aujourd’hui comme un acteur qui compte dans le secteur de la restauration commerciale. La société d’origine audoise table en effet sur une croissance annuelle de 10% environ (à fin août 2016) pour atteindre les 61M€ de chiffre d’affaires en fin d’année (contre 55M€ en 2015). « Employant aujourd’hui 450 collaborateurs, l’entreprise touche aujourd’hui 14 000 clients, en France bien sûr mais aussi à l’international », précisait ainsi Sylvie Barral, la Directrice Générale de La Compagnie des Desserts Groupe lors de la conférence de rentrée qui s’est tenue ce mardi 30 août à Paris. Déjà présente en Espagne et en Angleterre, l’entreprise lorgne depuis peu du côté de New York après le rachat d’une glacerie dans le quartier emblématique de Brooklyn. Avec l’ambition d’être aujourd’hui reconnue comme LA spécialiste sur ses univers de produits.

glaces aux graines la compagnie des desserts

Le sucré fait recette auprès des Français

Pour ce faire, La Compagnie des Desserts a une stratégie bien identifiée : l’adaptation ! Que cela soit aux différentes formes de restauration commerciale face à un consommateur qui a radicalement changé son comportement alimentaire. Mais aussi aux différents moments de consommation de la journée qui ont tendance aujourd’hui à se démultiplier. « Le chiffre de 6,2 prises alimentaires par jour en moyenne en France est en augmentation, précise ainsi Bernard Boutboul du cabinet Gira Conseil, même si nous sommes encore loin de 12,8 prises quotidiennes aux Etats-Unis ». Les professionnels du hors-domicile peuvent ainsi s’atteler à offrir des offres adaptées aux 6 grands moments de restauration de la journée répertoriés : petit-déjeuner, en-cas du matin, déjeuner, pause gourmande, « frigo vide » et dîner… Avec des opportunités réelles pour les produits sucrés qui profitent d’un véritable plébiscite des Français à en croire le spécialiste. « La structure entrée-plat-dessert ne concerne aujourd’hui plus que 13% des repas au restaurant. En revanche, il est important de noter que la fréquence plat-dessert est 3 fois plus élevée que la moyenne européenne ! ». Le boom du café gourmand, avec 520 millions écoulés en 2015 en restauration à table contre 310 en 2014, peut également donner des idées…

philippe urraca la compagnie des desserts

Le Meilleur Ouvrier de France Philippe Urraca est aussi le Directeur Technique Groupe de La Compagnie des Desserts

S'adapter à une clientèle de plus en plus nomade

Des produits finis à la fabrication sur mesure en passant par des produits de service qui seront ensuite réappropriés par les restaurateurs, La Compagnie des Desserts a parfaitement compris l’intérêt à tirer de ces envies de sucré. « Notre volonté est de répondre, par l’innovation, aux besoins spécifiques de nos clients pour s’adapter aux attentes des consommateurs. Cela passe par un travail sur les recettes dans une optique de goût et de plaisir. Mais aussi sur les conditionnements, voulus spécifiques pour s’adapter au nomadisme de la clientèle, des produits libre-service aux formats à partager prisés dans les coffee-shops sans oublier les glaces qui présentent de nombreux avantages pour le professionnel de la restauration », explique Sylvain Bertrand, Directeur Général de La Compagnie des Desserts France. L’entreprise, qui sait s’appuyer sur le savoir de chefs renommés comme le Meilleur Ouvrier de France Philippe Urraca, aujourd’hui Directeur Technique du Groupe, multiplie d’ailleurs les innovations pour sa nouvelle collection Automne-Hiver. On citera ainsi entre autres la gamme des Glaces aux graines toastées (Lin Brun, Sésame Blanc, Sarrasin ou à l’Harina Toastada), le Moelleux Façon Grand-Mère ou encore le Pavlova à personnaliser…

 

pavlova la compagnie des desserts

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique