#FoodTech : 10 startups que tout restaurateur moderne devrait connaître
Management 2

#FoodTech : 10 startups que tout restaurateur moderne devrait connaître

23 Septembre 2016 - 7894 vue(s)
Une fois n’est pas coutume, nous évoquons aujourd’hui les dispositifs digitaux conçus pour les restaurateurs afin d’améliorer leur quotidien. Présentées en off du salon Rapid Resto qui vient tout juste de fermer ses portes, 10 startups ont pitché lors de la #TillerArena afin de présenter leurs solutions : recruter du personnel à l’instant T, gérer les plannings et la paie de manière optimale, contrôler l’hygiène de sa cuisine et ses approvisionnements, mais aussi fidéliser ses clients comme les grands groupes à l’aide d’outils simples, économiques, faciles à mettre en œuvre. Aujourd’hui, il y a des solutions digitales accessibles (à partir de 19 € HT/mois sans engagement) pour tout cela. Encore faut-il les dénicher ! France Snacking décrypte la solution du lauréat, Brigad, et vous présente les 9 autres pour vous aider à optimiser votre business. Bonne découverte !

Article mis à jour le 26/09/2016 14:00.

Difficile de prendre le cap de la transition digitale dans la restauration et dans le snacking en particulier ? Nous constatons chaque jour que les consommateurs sont de plus en plus connectés et il devient difficile pour les commerces de proximité que sont les restaurants et les sociétés de snacking de s’adapter face à un écosystème digital toujours en mutation. Comment prendre les bonnes décisions, analyser ses performances et améliorer sa rentabilité en simplifiant les tâches les plus chronophages ? C’est tout l’objectif de la #TillerArena impulsée par Tiller Systems durant le Salon Rapid Resto.

  

Revoir en une courte vidéo les 10 startups qui ont pitché lors de la #TillerArena.

 

/ 1 / BRIGAD : LE BON STAFF. AU BON MOMENT (MEME A LA DERNIERE MINUTE)

BRIGAD : LAUREAT DE LA #TILLERARENA

Il est 5h50, vous êtes réveillé par votre responsable de bar qui vous prévient qu’il ne viendra pas car il a très mal à une dent… La journée commence bien, déjà il vous a appelé ! Et ça nous est tous arrivé n’est-ce pas ? Autant dire que la matinée va être chamboulée à réorganiser vos shifts de personnel et que vous ne savez pas combien de chiffre d’affaires vous aurez perdu ; advienne que pourra. Ce sont les aléas du métier… Pour faire face à cette situation il existe aujourd’hui plusieurs applications : Brigad est le lauréat de la #TillerArena et vous soulage dans votre recherche de personnel de service, de production en CDD ou en CDI.

Lancée en janvier 2016, Brigad est une start-up française qui digitalise et simplifie le recrutement dans les industries qui connaissent un turn-over élevé. Le service est actuellement disponible en Région Parisienne et sur le territoire national pour les cafés, hôtels et restaurants. Plusieurs milliers de placements ont déjà été réalisés.

Pensée pour les besoins des professionnels de l'hôtellerie-restauration elle permet de recruter son personnel en 30 minutes ou pour une embauche sur le long-terme. L'ensemble des profils que vous recevez sont pré-qualifiés par la plateforme.Vous n'aurez plus à passer des annonces sur différents sites, en gagnant un temps précieux dans vos démarches, vous pouvez ainsi vous consacrer à vos clients et rentabiliser votre activité.

En pratique, le restaurateur poste son offre d’emploi sur la plateforme, fixe son taux horaire et la durée de la vacation. Brigad adresse par sms votre demande aux profils correspondants et met en relation les brigadiers avec l’entreprise en quête de personnel. L’établissement n’a plus que le jour venu à réaliser ses démarches administratives à partir des informations saisies sur l’application (DPAE et fiche de paie).

Brigad annonce la réalisation de sa première levée de fonds auprès de Uber, 50Partners Capital et d’investisseurs privés. Accélérés chez 50 Partners depuis avril 2016 et vainqueurs #UberPITCH en juin dernier, c’est tout naturellement que ces deux entités (Uber & 50Partners) ont rejoint Brigad pour ce premier tour de financement. L’application envisage ainsi d’apporter des solutions nouvelles (soustraire les fameux irritants) comme la DPAE et le contrat de travail dématérialisés tout en restant tiers payant du service proposé.

Les offres de services de Brigad sont liées à un abonnement mensuel pour l’établissement, sans engagement dans la durée.

brigad.co

A découvrir sur Snacking.fr :

Brigad gagne le concours de pitchs de startups #FoodTech sur Rapid Resto Paris

/ 2 / BADAKAN : GEREZ VOS IMPREVUS ET VOS PICS D’ACTIVITE !

Vous recherchez des experts en restauration ? L’équipe de Badakan partage une même conviction : nous ne travaillerons plus demain comme nous travaillions hier ! Fini le temps du travail subi et dominé ! Place au travail libéré et choisi. Badakan, créé en mai 2016 le premier système de mise en relation instantanée entre des entreprises et des prestataires court-termes.

A la différence de Brigad, Badakan ne sélectionne que des auto entrepreneurs qui fixent eux-mêmes leurs tarifs en fonction des missions proposées. Le paiement s’effectue via la plateforme de paiement sécurisée de Badakan. L’application Badakan est munie d’un système de notation que remplissent les entreprises clientes après chaque prestation et qui permettent de collecter leurs retours. Ces avis collectés permettent ainsi de vérifier les compétences de chacun des entrepreneurs.

La plateforme se rémunère à raison de 20 % du total HT de chaque mission conclue à partir du tarif demandé par l’entrepreneur. L’avantage pour l’établissement : il n’a plus aucune démarche de DPAE à effectuer dans ce cadre ni contrat de travail à réaliser.

badakan.com

 

/ 3 / DIGIFOOD : L’APPETIT VIENT EN CLIQUANT

 

On ne présente (presque) plus Digifood, née en mars 2015. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux utilisateurs de se restaurer sans avoir à se déplacer et à faire la queue. Elle trouve toute son utilité dans les lieux à fortes affluences, typiquement les stades, les concerts, les salons et les universités, mais aussi les plages et tout lieu qui peut connaître un rush directement lié à un événement et à ses temps de détente. L’avantage pour le client est grand : plus besoin de se déplacer, de faire la queue, la possibilité d’être servi à sa place comme dans son salon à la maison dans un esprit cocooning, ou bien d’aller chercher sa restauration à la buvette. Et puis surtout, on supprime « l’irritant » dans l’acte d’achat. Le paiement s’effectue depuis l’application, on diminue ainsi le temps d’attente supplémentaire et on encourage l’achat d’impulsion. Alors que seulement 15 % des gens consomment dans les stades sans ce dispositif, le restaurateur, dispose, désormais, de la possibilité d’enregistrer 15 % à 20 % de ses consommations en précommande, de pouvoir agir pendant l’événement alors que tout service était jusqu’alors interdit et de rentabiliser ses effectifs qui ne travaillaient qu’une heure pour 4 heures payées ! Cette solution, malgré une rétrocession à Digifood, permet au commerçant de réduire la part de ses charges fixes et d’augmenter ses ventes.

A noter que Digifood est le grand vainqueur de la BFM Académie 2016.

digifood.fr 

A relire sur snacking.fr au sujet de Digifood >

 

/ 4 / FOODMEUP : LA RECETTE DANS LES NUAGES

Face à l’absence de solutions permettant aux professionnels de la gastronomie de gérer leur production de manière efficace, Foodmeup développe un outil pour gérer sa connaissance, valoriser ses stocks et envoyer des commandes automatiquement. C’est la fin de la gestion au doigt mouillé dans nos métiers… C’est ainsi que FoodMeUp, premier outil web de gestion des recettes de cuisines et de la production pour professionnels, voit le jour en novembre 2014.

La société, qui emploie aujourd’hui 12 personnes, s’est donné comme objectif de « créer une solution de gestion en ligne simple et complète pour faciliter le quotidien des professionnels de la gastronomie » :  un outil de pilotage opérationnel simple, pour faire gagner du temps et de l’argent. »

Après avoir collecté et structuré plusieurs éléments (coûts d’achat, stock, allergènes…), FoodmeUp offre aux utilisateurs diverses fonctionnalités, tels la gestion des sous-recettes, le suivi des coûts et marges ou encore la création d’un calendrier de production. D’autres ajouts (cycle de menus, organigramme de production…) sont attendus dans une prochaine mise à jour.

Ce dispositif est également mutualisé avec tous les services de l’entreprise qui ont accès aux données mises à jour à l’instant T. FoodmeUp recense à l’heure actuelle plus de 700 utilisateurs, en grande majorité français. Une version anglaise devrait être disponible début 2017, enrichie de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux écrans.

Les offres de service de Foodmeup sont disponibles à la location, sans engagement. 

foodmeup.io

 

/ 5 / LESHABITUES : MON COMPTE CHEZ MON COMMERÇANT

LesHabitués : Coup de coeur de Transgourmet Solutions

Avec LesHabitués vous offrez la possibilité à vos clients de disposer de leur propre compte dans votre commerce. C’est un peu le rond de serviette que l’on trouvait au siècle dernier dans les restaurants les plus renommés. Un compte que le client peut consulter à tout moment sur Internet ou sur son téléphone mobile. Véritable solution de fidélisation par le prépaiement, les avantages que vous offrez à vos clients seront toujours en rapport avec leur niveau de fidélité. En effet, plus la somme créditée par vos clients est importante, plus les avantages que vous offrez à vos clients seront intéressants.

Chaque établissement crée ses propres offres de prépaiement et décide des montants que ses clients pourront créditer sur leur compte. Le prépaiement sera pour vous l’occasion de créer une nouvelle relation avec vos clients. Une solution idéale pour absorber l’ensemble des moyens de paiement en avance (CB, espèces, tickets restaurants…). A noter que le commerçant doit être équipé d’un Ipad pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de LesHabitués.

Les avantages pour le commerçant :

  • Augmenter de 30% à 40% votre panier moyen et votre fréquentation client
  • Fluidifier le passage en caisse (4x plus rapide)
  • Informer, connaître et fidéliser vos clients
  • Disposer d’une présence sur les téléphones de vos clients et d’être visible en permanence.

Les offres de service LesHabitués varient en fonction du nombre de transactions et du montant crédité  en prépaiement par vos clients, sont disponibles à la location et permettent également de publier vos offres de prépaiement sur le réseau LesHabitués

leshabitues.fr

 

/ 6 / SNAPSHIFT : OCCUPEZ-VOUS DE VOS CLIENTS. ON S'OCCUPE DU PERSONNEL :)

 

Parmi les sélections RH de la gestion de planning (un casse-tête dans nos métiers), voici Snapshit l’application qui permet de réaliser vos plannings de personnel et de centraliser vos opérations avant la paie. Cette startup française basée à Paris est née en février 2016. Le logiciel à l'origine de Snapshift a été créé par son fondateur pour gérer les plannings des 5 établissements de restauration qu'il dirigeait à Paris. Avec l’application Snapshit, vous réalisez vos plannings en quelques clics. Les disponibilités de chaque employé, absences prévues et congés s'affichent sur le planning, pour vous éviter de faire des erreurs. Vos employés consultent leurs emplois du temps en ligne, ils sont avertis en temps réel des modifications. En cas d'imprévu vos équipes peuvent même échanger leurs postes.

Vos employés valident leurs heures réelles en ligne, même sur leur mobile. Vous avez une visibilité en temps réel des heures réalisées. Vos employés suivent leurs heures. Plus de mauvaise surprise à la fin du mois.

Entrez les informations une fois dans Snapshift et c'est fini : contrats, avenants, DPAE, justificatifs, demandes de congés, feuilles de présence : tous les documents sont liés, rangés, en ligne.

Snapshit bénéficie du soutien financier de la BPI et fait partie de la première promotion Smart Food de Paris and Co, la plus large plateforme d'incubation de startups en Europe.

snapshift.co

 

/ 7 / TRAQFOOD : LE PLAN DE MAITRISE SANITAIRE A LA LOUPE

 

Lancée par Rudy Hattab, la société traQ’food se présente comme un nouvel allié des restaurateurs, petites structures comme grands réseaux pour la bonne maîtrise de leur Plan Sanitaire. Une démarche aujourd'hui obligatoire et applicable à toutes les denrées et les acteurs du secteur alimentaire. A l’ère de la digitalisation de la restauration, la start-up lance son application traQ’food, un outil du quotidien et connecté qui permet de contrôler en temps réel aussi bien la qualité des produits reçus, que la traçabilité alimentaire, le respect de la chaîne du froid ou encore la propreté de l’établissement et l’état des stocks.

La société qui compte bien séduire avec cet outil aussi bien la petite restauration que la restauration traditionnelle et collective, les grands réseaux et tous les métiers de bouche, leur propose de gagner du temps et de l’espace. Pratique, simple et interactive, l'application permet l’archivage des étiquettes (obligatoire aujourd’hui) dématérialisé et de le conserver en ligne.

Dans la large panoplie des fonctions aujourd’hui disponibles : la traçabilité des étiquettes bien sûr mais aussi le relevé des températures, le contrôle à réception des marchandises, l’inventaire ou la gestion des stocks mais aussi des capteurs wifi dans les armoires froides, l’impression des étiquettes de traçabilité, la gestion des allergies, du plan de nettoyage, le contrôle des huiles de friteuse, la numérisation des documents…

traqfood.com

 

/ 8 / VAZEE : LA PREMIERE APPLICATION QUI VOUS RECOMPENSE LORSQUE VOUS PAYEZ L'ADDITION

VAZEE est une startup créée en 2014, qui a développé une application permettant de récompenser les clients lorsqu’ils règlent leur addition dans tous les établissements de CHD partenaires (restaurants, cafés et bars). Si les snackeurs sont de plus en plus connectés, ils ne sont pas moins sensibles à l’accueil et à toute possibilité de fidélisation. Ainsi, Vazee propose aux commerçants et enseignes, une plateforme de marketing mobiles avec différents services leur permettant d’améliorer leur visibilité, de fidéliser avec efficacité leur clientèle, d’attirer de nouveaux clients et de communiquer avec efficacité à coût moindre par rapport à une présence digitale qu’ils auraient pu développer eux-mêmes.

Comment ça marche ? Dans tous les établissements partenaires (restaurants, cafés et bars) le client prend en photo son addition avec VAZEE ce qui lui permet de cumuler des points (1 € dépensé = 1 point acquis).  Le client a la possibilité de bénéficier de sa promotion auprès du réseau de commerçants disposant de boutiques en ligne ou d’en profiter directement chez vous.

L’intérêt de l’application est de vous proposer également une visibilité auprès des consommateurs dans votre localisation géographique ou en réseau puisque VAZEE dispose aujourd’hui d’un réseau sur tout le territoire national. Vazee permet également d’améliorer la visibilité de votre établissement en remplissant votre fiche professionnelle (référencement naturel) et vous propose de participer à son programme de défis commerciaux ou d’encadrer vos animations commerciales en mettant en place des scénarii de fidélisation qui feront revenir vos clients.

vazee.fr

 

/ 9 / SKELLO : GERE VOS PLANNINGS, LIBERE VOTRE EMPLOI DU TEMPS

 

SKELLO : Coup de coeur de Transgourmet Solutions

A l’instar de Snapshift, c’est en constatant que 8 heures sont passées en moyenne par semaine sur la gestion administrative de vos équipes qu’est née Skello voilà 5 mois. Ce temps n’est donc pas passé avec vos équipes et vos clients. Il est facile d’interfacer la solution à l’ERP du commanditaire - Enterprise Resource Planning ou également appelé aussi PGI : Progiciel de Gestion Intégré - afin de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise en mode collaboratif. Skello dispose de trois fonctionnalités essentielles :

  1. Gérer les plannings de personnel en fonction de vos pics d’activité et créer rapidement un planning optimal qui prend en compte vos indicateurs de gestion salariale ; vous maitrisez vos coûts de personnel au quotidien en n’attendant plus l’édition du compte du résultat ;

  2. Communiquer avec vos équipiers et rester connecté à vos employés partout, à toute heure : vous avez accès à ce qui se passe sur le terrain en temps réel chacun a accès à son espace personnel. Skello permet un reporting journalier de l’activité en restauration et en snacking et permet de mesurer les coûts du personnel en fonction du chiffre d’affaires généré et des événements qui ont rythmé la journée.

  3. Préparez vos payes en un clic : Skello traduit vos plannings en variables de paye automatiquement. Conçues avec des experts comptables spécialisés en restauration, les paies sont éditées en fonction de la convention collective dont vous dépendez. Skello s’intègre avec votre logiciel de paye ou celui de votre comptable pour encore plus d’efficacié. Le dispositif permet également de gérer plusieurs sites à la fois dans le cadre du développement de votre enseigne en franchises ou en propre ou dans le cadre d’activités multiples sur tout le territoire national.

skello.io

 

/ 10 / TAPPUBLISHER : LANCEZ VOTRE APPLICATION MOBILE DE E-COMMERCE DES AUJOURD'HUI

 

Tappublisher permet de créer son site e-commerce et mcommerce rapidement et à moindre coût sur mobile ou tablette uniquement.  A partir de son interface il est facile de créer sa propre boutique sans toucher à une seule ligne de code… Vos clients peuvent ainsi commander directement sur leur smartphone IOS ou Android en téléchargeant votre application native ainsi créée… Le dispositif prévoit également la géolocalisation de vos établissements si vous en avez plusieurs ou êtes un foodtruck, le paiement sécurisé, un programme de fidélité déjà intégré. Egalement, il se connecte à vos réseaux sociaux de manière à adresser les promotions à vos fans et conquérir de nouveaux clients en offrant des coupons de réduction que vous aurez programmés au préalable… Afin de gérer toute votre activité, vous disposez d'une application sur iPad afin recevoir et traiter vos commandes en temps réel, ainsi qu'éditer votre catalogue produit. Il ne vous reste plus qu’à réaliser de (belles) photographies afin de booster vos ventes et mettre et établir votre calendrier e-commerce en fonction des événements locaux liés à votre implantation géographique.

tappublisher.fr

 

NOTRE AVIS SUR LA #FOODTECH ET LES OFFRES DE SES STARTUPS

  • Intégrer plusieurs dispositifs digitaux dans son expérience restaurateur, de nos jours, apparaît comme une priorité quand on est un commerce fast casual de surcroît afin de répondre à l’accélération du temps et  gérer son business en connaissance de ses coûts principaux que sont les matières premières et le personnel… Lorsque nous additionnons les deux on arrive vite à plus de 50 % des charges : celles qu’il convient de surveiller en permanence. De plus, ces solutions permettent à vos équipes de mesurer à l’instant T le résultat de leurs efforts et de progresser chaque jour. 

  • Proposer à ses clients des dispositifs de fidélisation, de commander en ligne, c’est répondre aux attentes du cœur de cible, âgé de 16 à 34 ans qui recherche une "experience to the max"… C’est bon pour l’image, la notoriété et le marketing… D'autres secteurs comme le retail ont d'ores et déjà pris leurs dispositions, ces applications mobiles sont déjà entrées dans l'usage ! Il est très onéreux de développer une application pour soi sauf si son réseau est très important. Ces solutions permettent un retour sur investissement immédiat à faible coût (à partir de 19 € HT/mois sans engagement pour certaines).

  • Envisagez, intégrez ces nouvelles solutions comme des outils qui vont vous permettre de mettre le plaisir de votre client au centre de vos préoccupations afin de vous consacrer à votre métier essentiellement… et booster vos ventes en proposant de nouveaux services car vous aurez (enfin) du temps à y consacrer...

 

France Snacking a demandé à Jennifer MOUKOUMA Directrice des Partenariats de TillerSystems de nous expliquer pourquoi avoir organisé #la TillerArena

"Il se trouve que Tiller Systems est une startup ancrée dans la digitalisation de la restauration déjà ancienne avec ses 2 ans ½ d’existence ! Tiller propose un système de caisse intégrée sur Ipad qui joue un rôle central dans la vie d’un restaurant ou d’une société de snacking. Un restaurateur va interagir avec sa caisse enregistreuse en moyenne 500 fois par jour... Avec le recul et notre écoute client constante sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’un grand nombre de nos 1 500 clients sont perdus face à la transition digitale et à la compréhension de son écosystème. Ils sont également demandeurs de solutions nouvelles pouvant soulager leur quotidien dans leurs tâches les plus chronophages afin de se concentrer sur leur communication et la passion de leur métier. Mon rôle, en particulier, est de nouer des partenariats avec les startups qui développent des services complémentaires à ceux que Tiller Systems leur propose". 

tillersystems.com 

à relire sur snacking.fr >

Caisse et gestion connectée, Tiller lève 4 M€ et accélère son développement

 

N’oubliez pas de partager vos expériences sur twitter @francesnacking et cet article, s’il vous a été utile, avec votre communauté !

#insnackingwetrust!

Pascal PERRIOT  @perriot_pascal - UMAMEET pour www.snacking.fr. 

 

Vous aimez la #FoodTech ? Alors ne manquez pas sur snacking.fr >

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (1)
Gravatar
Par Emmanuel Audoin le 28/12/2016 à 17:58
merci pour vos articles. dans les applis food tech, vous pouvez ajouter Safe Ops, solution de dématéralisation des auto-contrôles et pilotage en restauration et distribution alimentaires. Des professionnels indépendants ou en réseau l'ont déjà adopté, en France et ailleurs. http://www.bureauveritas.com/home/safeops
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique