Lagardère Travel Retail et Thierry Marx ouvrent l’Etoile du Nord avec sa boulangerie
Tendances 14

Lagardère Travel Retail et Thierry Marx ouvrent l’Etoile du Nord avec sa boulangerie

16 Novembre 2016 - 2858 vue(s)

J-3 avant l’ouverture de la nouvelle brasserie L’Etoile du Nord au sein de la Gare du Nord à Paris. Un restaurant ô combien attendu dans cette gare en pleine mutation qui voit passer chaque jour 700 000 visiteurs. Mardi 15, c’était l’inauguration officielle alors que les services à blanc se déroulent du mercredi au vendredi pour une ouverture samedi 19 novembre.

L'étoile-du-Nord-Thierry-Marx-Lagardère-Travel-Retail

Pour Lagardère Travel Retail (qui porte le projet avec le chef Thierry Marx), et pour Michel Pérol son directeur général, « C’est une superbe adresse qui illustre parfaitement le savoir-faire de notre groupe en restauration et le renouveau qui touche les gares et les lieux de transport en général et où les chefs, comme les grandes enseignes internationales jouent un rôle de plus en plus important ». Lors de l’appel d’offres, le projet de revisiter le buffet de la gare a d’ailleurs tout de suite séduit Thierry Marx qui a proposé, avec les équipes de LTR de revisiter dans une version contemporaine, l’esprit buffet de gare. "C'était un formidable défi de remettre au goût du jour des plats populaires à base de produits de qualité, sélectionnés auprès de petits producteurs", précise le chef. Pour le coup l’endroit dessiné par l’architecte Patrick Bouchain s’y prête parfaitement mêlant sur deux niveaux et 500 m², le bois à une structure béton et une superbe verrière ouverte sur la gare. La modernité est partout en ce lieu connecté de 120 places, ouvert de 6 h du matin à minuit avec le wifi gratuit ou encore un écran pour voir les heures de départs et d’arrivées des trains.

-----------------

Lire aussi : Appel d'offres Gare du Nord : Areas et Gares et Connexions annoncent les 13 enseignes 

-----------------

 L'étoile-du-Nord-Thierry-Marx-Lagardère-Travel-Retail

L'étoile-du-Nord-Thierry-Marx-Lagardère-Travel-Retail

Du pain cuit sur place et des sandwichs à emporter

Prévue pour satisfaire à tous les moments de la journée, du café du matin au souper tardif, en passant par le déjeuner et la pause gourmande, la Brasserie de l’Etoile du Nord déploiera sous la houlette d'un proche de Thierry Marx, le chef Thierry Martin, une vraie offre de buffet de gare depuis l’œuf mayo au poireau vinaigrette en passant par le croque-monsieur, les charcuteries jusqu'aux plats traditionnels "Rendez-vous" servis en cocotte. A l’étage, le Zinc proposera un bar à vins cosy tandis que les visiteurs pressés pourront récupérer leur baguette façonnée et cuite sur place ou acheter un sandwich proposé dans le fournil de l’Etoile du Nord qui bénéficie d’une ouverture séparée sur la gare. L’Etoile du Nord brillera aussi par la dimension humaine et sociale véhiculée par Thierry Marx puisqu’elle sera un lieu de formation où travailleront des étudiants des centres de formation pour l’insertion professionnelle Cuisine et Boulangerie Mode d’Emploi. 

L'étoile-du-Nord-Thierry-Marx-Lagardère-Travel-Retail

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique