La franchise toujours plus populaire !
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La franchise toujours plus populaire !

6 Décembre 2016 - 1082 vue(s)
L’édition 2016 de l’enquête CSA/Banque Populaire, réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise témoigne une nouvelle fois de l’attrait de ce modèle d’entrepreneuriat participatif. Une franchise qui se veut aussi de plus en plus connectée au digital pour trouver de nouveaux leviers de développement.

Dans un contexte économique encore fluctuant, la franchise reste un modèle entrepreneurial qui séduit autant qu’il rassure à s’en référer à la toute dernière édition de l’enquête annuelle CSA pour la Banque Populaire. Ayant interrogé 402 franchisés, 202 franchiseurs un panel représentatif de 1011 Français de plus de 18 ans, le Cabinet spécialiste fait état d’un niveau d’optimisme appréciable des professionnels du secteur. Il atteint ainsi 67 % chez les franchisés (niveau stable) et progresse de 5 points chez les franchiseurs pour culminer à … 94 % ! Plus de 3 franchisés sur 4 (76 %) pensent mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé. Et pour cause, 44 % des entrepreneurs franchisés déclarent une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2017 (dont 30 % de + de 5 %), ils n’étaient que 37 % dans ce cas l’année précédente. D’ailleurs, 48 % des français souhaitant franchir le pas de l’entrepreneuriat envisagent de le faire via la franchise. Cela représente tout de même une progression significative de 8 points comparée à 2015, preuve de l’attractivité du format. 

Des franchisés qui (s’) investissent...

Autre signe encourageant, le recrutement. Plus de 2 franchisés sur 5 (41 %) indiquent avoir créé au moins un emploi cette année soit une progression de 5 points par rapport à 2015. 28 % des franchisés ont d’ailleurs le projet d’investir dans un autre point de vente, pour la plupart au sein du même réseau. Ce chiffre grimpe à 43 % chez les 18-34 ans ! Témoin de ces perspectives à long terme, 62 % des franchisés précisent avoir réalisé des investissements au cours des deux dernières années, c’est 9 points de plus par rapport à 2015. Ces dépenses concernent d’abord les travaux de rénovation du concept (74 %), l’ « achat de matériel, de véhicule, de système d’information » pour 73 % des franchisés sans oublier les nouvelles technologies pour un tiers d’entre eux. 

... Et des franchiseurs connectés 

Côté franchiseurs, qui indiquent encore une fois avoir créé en moyenne 7 nouveaux points de vente cette année, cet attrait pour le digital est plus que perceptible. 9 franchiseurs sur 10 ont ainsi développé un dispositif sur leur site internet pour inciter leurs clients à se rendre au sein de leurs points de vente. 1 franchiseur déclare même avoir déployé une véritable stratégie multicanale. On remarque ainsi que la vente via une application smartphone progresse de 3 points (29 % contre 26% en 2015). Les leviers digitaux qui ont la côte du côté franchiseurs sont la géolocalisation de points de vente (83 %), la présentation des opérations promotionnelles en magasin (68 %) ou encore la mise en avant des événements (67 %) les plus populaires côté franchiseurs. Toutefois, le click & collect peine encore à séduire à seulement 28 % (chiffres stables). Néanmoins, les réseaux ont parfaitement intégré l’importance des réseaux sociaux pour leur réussite commerciale puisqu’ils sont tout bonnement 91 % à avoir pris en compte ce facteur dans leur stratégie de communication. Les franchisés sont quant à eux 92 % à disposer d’une page Facebook et 36 % à organiser des événements via les réseaux sociaux.

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