Les Etats-Unis remportent leur premier Bocuse d'Or !
Evènements 1

Les Etats-Unis remportent leur premier Bocuse d'Or !

26 Janvier 2017 - 952 vue(s)
Le rendez-vous biennal de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche a fermé ses portes hier soir au parc Eurexpo de Lyon, attirant une foule toujours massive de visiteurs. Parmi les nombreux événements et concours organisés sur place, ceux-ci auront notamment pu assister à la toute première victoire des Etats-Unis lors du prestigieux combat des chefs des Bocuse d’Or.

Même si les chiffres de fréquentation officiels définitifs n’ont pas encore été diffusés, on peut sans conteste parler d’une 18e édition du SIRHA réussi à en croire les foules qui s’amassaient encore dans les travées des 6 halls du parc d’exposition. Plus de 3 000 exposants s’étaient en effet donné rendez-vous pour les 5 jours d’une manifestation qui reste, plus que jamais, une référence sur la scène internationale. Montée en gamme, locavorisme, vegan, sans gluten, développement durable, cuisines du monde… mais aussi révolution numérique font, entre-autres, partie des tendances majeures observées sur le salon.

Les visiteurs du SIRHA auront également pu assister à ce qui se fait de mieux en matière de concours culinaire avec, en point d’orgue, la victoire ce mercredi 25 janvier du chef américain Mathew Peters lors du concours Bocuse d’Or qui fêtait cette année en grande pompe son 35e anniversaire. Après 5 h 35 d’épreuves, il a en effet offert une première victoire historique aux Etats-Unis (2 ans après leur tout premier podium), devançant les 23 autres pays candidats sélectionnés pour la finale. Sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se à New-York, il aura su magnifier ses créations lors des deux épreuves imposées autour du « Poulet de Bresse aux Crustacés » à présenter sur plateau aces ses accompagnements et de l’ « assiette végétale » faisant la part belle aux légumes. Derrière, la Norvège avec Christopher William Davidsen et l’Islande avec Grillio du Radisson Blu Saga complètent le podium.

Parmi les autres concours marquants organisés sur le SIRHA, on citera également la Coupe du Monde de la Pâtisserie aux créations originales toujours aussi spectaculaires, l’International Catering Cup à destination des TOR ou encore le Championnat de France de Barista ! Retrouvez ci-desssous le palmarès 2017 des principaux concours se rapportant à notre univers...

 

Palmarès Finale Bocuse d’Or 2017

Bocuse d’Or : Etats-Unis (Mathew Peters)

Bocuse d’Argent : Norvège (Christopher William Davidsen)

Bocuse de Bronze : Islande (Grillio du Radisson Blu Saga)

 

Coupe du Monde de la Pâtisserie

1er France (Etienne Leroy, Bastien Girard, Jean-Thomas Schneider)

2e Japon (Takahiro Komai, Yoshiaki Uezaki, Takao Yamamoto)

3e Suisse (Cédric Pilloud, Jorge Cardoso, Jean-Baptiste Jolliet)

 

International Catering Cup

1er Suisse (David Allessandria, Julien Gradoz)

2e  France (Sébastien Zozaya, Yoann Fournier)

3e  Singapour (Patrick Heuberger, Brandon Wei Khong Foo)

 

 

Coupe de France de la Boulangerie

1er Normandie (Valentin Levrard, Maximilien Tetard, Damien Dedun)

2e Paris-Île de France (Jordan Lardeux, Didier Chaput, Aurélia Pfeiffer)

3e Rhône-Alpes Auvergne (Aurélien Mingot, Amandine Ferrand, Fabrice Popy)

 

Vainqueurs Café Show

  • Marco Sousa de Rosa (Championnat de France de Barista)
  • Mikaël Portannier (Championnat de France Coffee in Good Spirits)
  • Mickaël Humbert (Championnat de France de Latte Art)

 

Championnat Européen du Sucre

1er Fabien Emery

2e Patrice Ibarboure

3e Léandre Vivier

Partez au FoodTrip à Londres les 15 et 16 mars 2018
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique