L'amande, l'alliée numéro 1 du chocolat
Tendances 3

L'amande, l'alliée numéro 1 du chocolat

6 Mars 2017 - 1030 vue(s)
Des études récentes publiées par La Collective des Amandes de Californie mettent en lumière la propension des consommateurs à privilégier le chocolat « amandé », et ce partout dans le monde.

Qu’ils soient au lait, noirs ou blancs, les produits chocolatés aux amandes sont aujourd’hui plébiscités par les consommateurs selon les résultats de deux études dévoilées par La Collective des Amandes de Californie. En effet, les sondés précisent que les amandes rendent le chocolat plus nourrissant (82 %), croustillant (81 %), satisfaisant (81 %) et rassasiant (77 %). Ainsi, les noix et les amandes tout particulièrement constituent un ingrédient essentiel des produits chocolatés avec des perspectives de croissance et d’innovation très porteuses dans le secteur de la confiserie, précisent les résultats de l’étude. « Les amandes, à la fois produits et matières ajoutées, sont une source naturelle de texture et de saveur, et elles confèrent une légitimité santé aux confiseries chocolatées », analyse ainsi Harbinder Maan, Directeur Associé, Marketing, Industrie et Commercial au sein de La Collective.

Le jeu des textures

Point étonnant donc à ce que 71 % des consommateurs interrogés affirment être plus susceptibles d’acheter du chocolat accompagné d’amandes plutôt que d’autres noix. Les motivations à la consommation de chocolat (10,6 fois par mois en moyenne) sont pourtant bien connues : principalement par gourmandise, pour le goût et pour la diminution du stress. Mais lorsqu’on demande aux consommateurs de créer leur barre de chocolat idéale, les amandes constituent alors la combinaison numéro 1 avec 44 % de la part globale. « Pour les produits à base de chocolat, l’innovation passe avant tout par l’intérêt que montre le consommateur pour de nouvelles combinaisons de textures, de saveurs et d’ingrédients », remarque Lu Ann Williams, Directrice de l’innovation chez Innova Market Insights. Les textures nombreuses et variées des amandes, qui vont de la pâte lisse aux fruits entiers croquants, conviennent parfaitement à ces tendances et rehaussent particulièrement bien le produit final dans de multiples applications ». L’amande a donc encore de beaux jours devant elle !

 

Le Congrès du Snacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique