Franchise Expo Paris, retrouvez plus de 70 enseignes de snacking du 19 au 22 mars
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Franchise Expo Paris, retrouvez plus de 70 enseignes de snacking du 19 au 22 mars

17 Mars 2017 - 1628 vue(s)
La 36e édition du salon Franchise Expo Paris ouvre ces porte ce dimanche à Paris Porte de Versailles et ce jusqu’au 22 mars prochain. Cette grand-messe de l’entrepreneuriat en franchise témoignera à nouveau de l’appétit de l’hôtellerie-restauration et des commerces alimentaires pour ce modèle de développement. Avec des enseignes chevronnées qui seront représentées mais également quelques nouveaux venus qui entendent bien faire parler d’eux.

Ce sont près de 35 000 visiteurs, investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants qui sont attendus à partir du 19 mars dans les travées de Franchise Expo Paris pour découvrir les 460 enseignes exposantes. Les pôles hôtellerie-restauration et commerces alimentaires devraient à eux seuls peser plus d’un quart de la surface du salon, preuve de l’intérêt de ces secteurs pour le modèle de la franchise aujourd’hui privilégié par la plupart des réseaux pour essaimer sur le territoire comme à l’international. « Parmi ces marques, plus de 70 enseignes purement snacking seront présentes sur cette édition 2017 », s’enthousiasme d’ailleurs Carolina Gautron en charge de la commercialisation du salon. « Elles seront un miroir privilégié des tendances montantes ou installées de l’univers de la restauration rapide ».

L’Amérique, toujours source d’inspiration

Ce nouveau cru de Franchise Expo Paris confirmera en effet la montée en puissance des réseaux tournés autour de produits phares aux accents américains. Avec au premier rang, l’incontournable burger avec des réseaux montants comme 231 East Street ou encore Steak N’Shake (6 ouvertures en 2016 et une dizaine en cours annoncées pour cette année) ou encore B Chef qui associe à sa carte un autre produit emblématique, le bagel. La bataille fera d’ailleurs rage sur le segment avec les Bagelstein, Bagel Corner et autres Bruegger’s qui tenteront de poursuivre leur ascension. Les Etats-Unis seront également représentés par le spécialiste de la pizza Papa John’s qui a ouvert ses premières unités en France l’an dernier mais aussi quelques novices qui essaieront de pénétrer le marché français comme le réseau de sandwicherie Jon Smith Subs et bien sûr Carl's Jr.

Le fast-casual fait recette

Cette année, les concepts « fast casual » tentant de faire la synthèse entre les modes de restauration rapide et des codes inspirés de la restauration à table, mais aussi positionnés sur des segments « bien-être » feront une percée remarquée. On citera ainsi le lyonnais d’origine Lucien & la Cocotte, le concept « healthy » Dubble qui entame une nouvelle phase d’expansion, les salad’bar Jour ou encore l’enseigne de boucherie-restaurant Persillé qui entend bien se démultiplier. Borea, et son concept de boulangerie bien-être tentera quant à lui de se démarquer de la colonie des réseaux de boulangeries et panèteries (Brioche Dorée, La Mie Câline, La Panetière, Feuillette, Les Fournils de France, Fournil de Pierre, Histoire de Pains, Cœur de Blé, Pomme de Pain…) sans oublier les phénomènes Marie Blachère et Boulangerie Ange qui poursuivent une ascension fulgurante sur un segment plus économique. Sur le créneau du coffee–shop toujours porteur, il sera intéressant, à côté des Columbus Café & Co, de jeter un œil avisé sur le tout nouveau concept de bar-boutique à l’italienne présenté par Illy Café.

Le phénomène O’Tacos

En 2016, l’enseigne de restauration Thaï Pitaya, originaire de Bordeaux, avait décroché le prix de la Révélation de la Franchise. Un coup de projecteur pour ce tout jeune réseau, passé en un an de 5 à 9 restaurants et qui vise les 25 unités d’ici la fin de l’année. « Ce prix a constitué une formidable opportunité alors que nous amorcions tout juste notre développement en franchise et que nous devrions ouvrir notre première unité parisienne dès cette année », confiait il y a quelques jours Régis Halbert, le co-fondateur de l’enseigne, qui exposera de nouveau à la Porte de Versailles. Cette année, le concept de restauration avec service à table La Côte et l’Arête, élu Révélation 2017, espérera donc connaître une destinée similaire. Pour la chaîne O’Tacos, véritable phénomène du moment dans l’univers de la franchise et qui s’est vue décerner un Prix Spécial, la question ne se pose déjà plus. En l’espace de deux ans, le réseau qui a fait du tacos sa spécialité (Tacos King et Nachos Mexican Grill seront également exposants sur ce même créneau montant), aura déployé près d’une centaine de restaurants sur l’ensemble de la France et a même amorcé un développement à l’international avec des implantations au Maroc et en Belgique… A suivre de près donc…

Retrouvez également l'enquête complète "Franchise : le coup d'accélérateur digital" au sein du dernier numéro 42 de France Snacking ainsi que sur le Blogzine Snacking.fr.

 


 

FRANCE SNACKING VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SUR FRANCHISE EXPO PARIS

Mardi 21 Mars de 15h à 15h45

Conférence Prospective. Quel sera le visage de la restauration dans les prochaines années ?

Animée par Paul Fedèle, Rédacteur en chef de France Snacking et Bernard Boutboul, Fondateur de GIRA Conseil

Le secteur de la restauration vit actuellement ses plus forts bouleversements. Ce secteur est en pleine mutation, et cette mutation est loin d’être achevée. Nos interventions sont l’occasion de soulever et de décrypter chacun de ces changements. C’est la fin d’un marketing « paillette » et  le début d’un marketing  « sincère », d’un apport de concret, par des actes qui doivent rendre un réel « service » aux consommateurs. Ne l’oublions pas, qu’elle soit traditionnelle, rapide, gastronomique ou à thème, la restauration est, et sera toujours, un métier de service où le client doit se sentir  « unique». Même si les français ont bien intégré les messages nutritionnels, la notion de plaisir reste et restera largement prédominante dans leurs repas hors du domicile. Il est aujourd’hui nécessaire de maîtriser et de prendre en compte toutes ces « clés » avant de se lancer un ou plusieurs objectifs… pour s’assurer les meilleures garanties de succès !

Retrouvez toutes les enseignes de restauration rapide, de boulangerie et à table sur le salon

Restauration Rapide :

BCHef

Pita Pit

231 East Street

Ange

Alto Cafe

Bagel Corner

Bagelstein

Borea

Brioche Dorée (& Le Duff & Co)

Buffalo Grill

Columbus

Dubble

Feuillette

FLunch

Illy Café

Jean Le Gourmand

Jour

Lady Sushi

Le Club Sandwich Café

Le Kiosque à Pizzas

Love Bio

Lucien & La Cocotte

Moule Walker

Nabab & Co

Nachos Mexican Grill

Nostrum

O’Tacos

Papa John’s

Pegast

Persillé

Pitaya

Planet Sushi

Pomme de Pain

Spok

Steak

Steack'n Shake

Subway

Tacos Avenue

Tacos King

Tout & Bon

Waffle Factory

Enjoy

Firmin

Histoire de Pains

La Mie Caline

La Panetiere

Llaollao

Les Fournils de France

Marie Blachere

Secret de Pains

Yogurt Factory

 

A table : 

Poivre rouge

America Graffiti

Ar Preti

Au bureau

Baila Pizza

Bistro du Boucher

Campanile

Courtepaille

Fry Chicken        

Hippo

Hollys Diner

L’Assiette au Bœuf

La Boucherie

La Cöté et l’Arête

La Pataterie

Memphis

Oncle Scott’s

Tablapizza

 

Etrangères : 

Los Pollos

John Smith Subs

Old Wild West

Sbarro

Rossopomodoro

Southern Fried Chicken

Astespanol

C House Café

Bacio Nero

B.Good

Carl JR

Chicking

Cibiamo

Sushi Wok

Zero Fast Food

Smooy

Tutti frozen yogurt

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