Quel rôle du smartphone dans nos choix de fast food ?
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Quel rôle du smartphone dans nos choix de fast food ?

12 Avril 2017 - 1787 vue(s)
Facebook IQ a publié les résultats d’une étude menée auprès de 12 500 personnes de plus de 18 ans sur 14 marchés, France comprise. L’objectif : comprendre l’influence du mobile et des messageries sur les choix de restauration rapide.

Quel rôle prépondérant joue la consultation de notre smartphone ou de notre messagerie dans notre choix d’établissement fast food ? C’est la question sur laquelle s’est arrêté Facebook IQ dans cette étude qui nous permet de mieux appréhender les nouveaux usages des consommateurs en la matière. Première distinction mise en lumière, des réflexes différents selon la fréquence de consommation dans ces lieux de restauration rapide. Ainsi, les consommateurs qualifiés de « fréquents » ont davantage tendance à rechercher un lieu pour ne pas avoir à cuisiner chez eux et ont 2,58 fois plus tendance (que les consommateurs occasionnels) à se rendre dans un fast food car c’est une habitude pour eux. Concernant l’usage du mobile, 53 % de ces « habitués » utilisent leur téléphone comme source principale pour établir leur choix d’établissement contre seulement 41% des « occasionnels ». 60 % des habitués des fast food se déterminent selon les avis en ligne contre 44 % des occasionnels.

Le pouvoir de l'image !

Le phénomène #foodporn, qui consiste à photographier ses consommations alimentaires pour partager ses expériences sur les réseaux sociaux, n’est pas qu’une vue de l’esprit. Et a de vraies incidences sur la fréquentation des établissements de restauration concernés. En effet, selon Facebook IQ, 66 % des habitués déclarent que voir un contenu partagé par leurs amis sur Instragram (62 % sur Facebook) à propos d’un fast food qu’ils souhaitent essayer les oriente dans leur décision contre seulement 41 % des occasionnels. Enfin, il ne faut pas mettre de côté le rôle des messageries qui restent le moyen principal pour échanger avec les proches au sujet du lieu de destination où l’on va manger. Et 48 % des consommateurs « fréquents » de fast food, toujours selon l’étude, seraient intéressés de pouvoir commander directement depuis Facebook Messenger. A bon entendeur…

Source : Etude Facebook IQ.

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