AcceleRise cherche start-ups de la FoodTech
Equipement, Techno et Service 3

AcceleRise cherche start-ups de la FoodTech

2 Juin 2017 - 1502 vue(s)
Vivier de start-ups de la FoodTech et de l’AgTech à la recherche d’un coup d’accélérateur pour leur développement, AcceleRise a lancé son second appel à candidatures. Clôture le 12 juin.

Créé par Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France, en partenariat avec 5 membres fondateurs (InVivo, Groupe Seb, Dijon Céréales, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole), AcceleRise est un programme d’accompagnement unique en France ouvert aux jeunes entreprises innovantes de la foodtech ou de l’agtech (sur toute la chaîne de valeur, « de la fourche à la fourchette ») françaises et étrangères, et ce, sans obligation de délocaliser. Accélérateur français de référence pour la FoodTech, il s’adresse aux entreprises ayant passé avec succès le stade de la preuve de concept et est pour les lauréats, un tremplin pour être candidat français pour la finale du concours européen de start-ups foodtech organisé par FoodNexus  

En quoi consiste le programme d’accélération ?

Intégrer AcceleRise, c’est bénéficier pendant 13 semaines d’un programme d’accélération intensif au rythme d’une journée par semaine, puis, pendant les 9 mois qui suivent, d’un accompagnement professionnel et rigoureux et de la force d’une communauté d’experts bienveillants.  Il couvre toutes les zones sensibles du développement d’une start-up de la FoodTech : business model, réglementaire, juridique, financement, pitch… Elles sont alors amenées à challenger leur plan de lancement commercial et industriel de manière encadrée, à rencontrer des experts et d’autres start-ups, notamment des licornes, qui leur font bénéficier de leur expérience. Pendant tout le programme, les start-ups ont accès à des mentors seniors issus du monde professionnel, qui, en plus d’assurer un suivi personnalisé des progrès des start-ups, se positionnent dans une démarche bienveillante et constructive, et leur font bénéficier de leurs propres réseaux.

AcceleRise

La Startup Tassiopée, retenue à la première édition de AcceleRise

 

Un écosystème spécialisé dans l’alimentaire tourné vers le business

AcceleRise, c’est l’occasion d’intégrer un écosystème national centré sur l’alimentaire, ouvert sur l’international via des partenariats privilégiés à l’étranger. C’est également la possibilité d’identifier des opportunités de business, de bénéficier de ressources opérationnelles, d’utiliser des lieux d’expérimentation et de prototypage, et en fin de session, de pitcher devant de nombreux fonds d’investissements et business angels. Pour mémoire, les 7 start-ups de la première promotion qui avaient été sélectionnées parmi 70 dossiers issus de 8 pays différents, avaient pitché en avril devant des investisseurs représentant au total plus d’1 milliard d’euros de fonds. Il s’agissait de Boostherm (récupération de chaleur pour chambre froide pour la production d’eau chaude), de Kuantom (mixologue connecté), de FoodMeUp (gestion des recettes et des approvisionnements), Tassiopée (contenant à croquer pour boissons chaudes), Aveine (bouchon connecté pour aération et mise à température du vin), Cellier Domesticus (thermostat connecté pour cave à vin), Inalve (sélection et production de microalgues). Ces Startups reconnaissent d’ailleurs que le programme leur a permis de préparer le lancement commercial de leur produit, de pivoter vers un marché ou un positionnement plus adapté à leur stade de développement, ou bien de construire un réseau solide d’experts et d’industriels de l’agroalimentaire et de distributeurs afin de développer sa présence sur le marché.

Candidatures ouvertures jusqu’au 12 juin – finales de sélection 10 et 11 Juillet – démarrage 14 Septembre.

Tags : AcceleRise
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique