AG du Syneg, sous le signe d’une croissance vigoureuse
Equipement, Techno et Service 1

AG du Syneg, sous le signe d’une croissance vigoureuse

28 Juin 2017 - 1164 vue(s)
Réuni en assemblée générale à l’Ecole Cordon Bleu de Paris, le Syndicat National des Equipements de Grande Cuisine a dressé un bilan optimiste de l’activité de la filière, présenté ses projets et débattu sur les enjeux de révolution digitale sur le métier.

+ 4 % de croissance pour les ventes d’équipements de grandes cuisines au premier trimestre 2017, le début d’année est bon pour la filière après un millésime 2016 exceptionnel qui avait vu l’activité s’envoler de 6 % selon l’Observatoire PromoCuisine/Syneg. « Une tendance haussière continuelle depuis 2015 », indique le Syneg. Les ventes France affichent même une envolée de 7 % en ce début d’année alors que l’export est en retrait de 10 % au premier trimestre. La cuisson (horizontale et verticale) progresse fortement, de même que la laverie, le self, la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et la ventilation alors que les chiffres sont plutôt baissiers pour le bar/caféterie, la préparation mécanique (batteurs-mélangeurs), coupe-légumes, mixeurs) et la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…).

Un syndicat fédérateur

Représentant près de 75 % du chiffre d’affaires de l’équipement des cuisines professionnelles en France, les 53 adhérents du Syneg présidé par Pascal Marchand ont accueilli depuis le début de l’année 3 nouveaux membres : le spécialiste des bacs plastiques alimentaires Gilac, la division professionnelle de la filiale française du spécialiste d’équipements pour cuisines professionnelles Smeg et le spécialiste de l’entretien et des dispositifs de protection incendie Technivap.

Lancement du Guide de maintenance préventive

L’autre grand chantier, mené depuis des mois par le Syndicat aux côtés de GRDF et du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) qui vient d’aboutir, est le Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle paru le 22 juin 2017. Destiné aux utilisateurs, aux installateurs, aux prescripteurs et fabricants de ces équipements, il est téléchargeable gratuitement sur le site internet du Syneg et vise à simplifier la planification de la maintenance préventive. L’objectif est d’apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels, assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires. Outre les enjeux de la maintenance, le guide contient 11 fiches techniques de maintenance préventive à disposition sur l’ensemble des familles d’équipements de cuisine professionnelle.

Une transformation digitale en question

Le syndicat professionnel avait confié à François Scheid, consultant et professeur de webmarketing à Lyon, la tâche de poser la question du digital dans une filière qui manque encore de maturité sur la question. Le spécialiste a tenté, à travers une présentation globale de la transformation digitale de la société et des consommateurs de plus en plus connectés, d’expliquer l’ensemble des enjeux qui se posent aux professionnels des équipements de grande cuisine et des opportunités qui se présentent. Selon le spécialiste, il reste encore de nombreux services à inventer et il y a nécessité à acquérir une culture digitale. Selon son diagnostic, le métier n'est pas encore en proie à l'ubérisation à court terme, il offre du potentiel lié à l'utilisation des réseaux sociaux (échanges entre clients, réputation et communication avec les clients...) ou à la captation de données (maintenance, connaissance clients). Le BIM est selon l'expert facilitateur d'échange et source de collaboration au sein de la filière. A bon entendeur…

Le Congrès du Snacking
Tags : SYNEG
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique