La bière, boisson star du CHR
Tendances 1

La bière, boisson star du CHR

19 Juillet 2017 - 1351 vue(s)
Star des apéritifs estivaux, la bière séduit de plus en plus d'adeptes. Aujourd’hui consommée par plus des trois quarts des Français, elle devient de plus en plus universelle séduisant également les femmes.

Les beaux jours sont au rendez-vous de ce début d’été, de quoi ravir les professionnels du CHR qui voient leur terrasse se remplir. Particulièrement appréciée pour son côté désaltérant, la bière peut alors jouer pleinement son rôle de star de l’apéritif des Français. En effet, 76 % consomment de nos jours de la bière, soit une hausse de 4 points en un an selon les données issues de l’Observatoire C10, réalisées en partenariat avec l’IFOP.

¾ des consommateurs de bières déclarent d’ailleurs en consommer davantage en période estivale, et même doubler leur consommation pour les 2/3 d’entre eux.

Le leader de la distribution de boissons en France C10 constate, d’ailleurs, cet engouement avec un bon de 5,2 % des ventes en CHR en un an ! Les femmes ne sont pas étrangères à ces performances puisque celles-ci sont aujourd’hui 68 % à en consommer (contre 84 % des hommes), soit une hausse de 6 points par rapport à 2016.

La bière : des performances raffraîchissantes à tous les âges

Les patrons des cafés et restaurants interrogés par l’Observatoire arguent que la bière représente 41% de leur CA boissons en été (vs. 25 % en hiver). C10, quant à lui, réalise 1/3 des volumes de vente de bière de l’année sur l’été (Juin / Juillet / Août).
Critère de choix principal pour les aficionados : le type de bière (46 %) la plus convoitée étant la blonde classique choisie par près de la moitié des Français. La marque arrive en second critère de choix (44 %).  Quelques divergences de modes de consommation subsistent néanmoins selon les générations… Leader des boissons d’apéritif chez les 18-50 ans, la bière n’arrive qu’en 5e position chez les + de 50 ans, davantage attirés par les vins et spiritueux. Et si 80 % des répondants avouent consommer le même type de bière quelle que soit la saison, les 18-34 ans se révèlent des sur-consommateurs de bière aromatisée puisque 46 % d’entre eux en consomment plus lors des périodes chaudes.

Une boisson trendy et accessible à tous les budgets

2/3 des consommateurs et 81 % des professionnels déclarent que la bière est une boisson branchée. Une perception que l’on retrouve surtout chez les jeunes puisque 72,5 % des 18-34 ans la perçoivent ainsi. Ses atouts majeurs : son côté désaltérant (45 %) et sa convivialité (43 %) ! 43 % des Français apprécient également sa légèreté en alcool.
Par ailleurs, 73 % des professionnels jugent que sa qualité s’est améliorée. A noter que le demi reste le format plébiscité, 66 % de la plupart des consommateurs (25-49 ans) déclarent choisir ce format en priorité. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’atout prix ! (autour de 2,70 €)  qui s’avère une raison décisive de choix pour 37 % des clients.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !
??

La mayonnaise Hellmann's arrive enfin en France
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique