Un guide téléchargeable pour la gestion des biodéchets en restauration signé GECO Foodservice
Management 0

Un guide téléchargeable pour la gestion des biodéchets en restauration signé GECO Foodservice

13 Septembre 2017 - 408 vue(s)
L'association de professionnels du secteur du Foodservice propose un guide des bonnes pratiques à télécharger afin d'accompagner les professionnels de la restauration dans leur démarche de valorisation de leurs déchets.

Depuis janvier 2016, les restaurateurs dont la production dépasse le seuil de 10 tonnes de biodéchets par an, sont tenus par la règlementation de trier ces déchets alimentaires afin de les valoriser. Cette obligation concernait donc surtout jusqu’à présent les « gros » restaurants servant en moyenne 250 couverts/jour toute l’année. Mais la Loi pour la Transition Energétique et la croissance verte prévoit la généralisation de ce tri d’ici 2025 à tous les producteurs (donc à tous les restaurateurs) y compris les ménages et quelles que soient les quantités produites. Pour accompagner les restaurateurs dans cette phase de transition et les aider à mettre en place les mesures adéquates, l’association d’industriels  du secteur GECO Foodservice a réalisé, avec la contribution active de nombreuses organisations professionnelles, de l’administration et de l’ADEME, un Guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration. Un ouvrage utile que les restaurateurs peuvent déjà directement télécharger en ligne sur le site de l’association. 

Un outil d'optimisation durable

L’esprit des textes prévoit concrètement que les producteurs de biodéchets soient tenus de mettre en place un tri des déchets et une collecte séparée des biodéchets, afin d’augmenter la valorisation des déchets organiques en réduisant les quantités orientées vers la décharge ou l’incinération en vue de favoriser un retour à la terre. Le Guide du GECO Foddservice de bonnes pratiques présente, donc, la réglementation applicable et donne aux restaurateurs les pistes et les conseils pratiques pour arriver à valoriser ces déchets alimentaires dans les meilleures conditions et le respect de la loi. Il fournit une information sur laquelle s’appuyer pour maîtriser les volumes de biodéchets et adapter les systèmes de gestion des déchets aux nouvelles exigences réglementaires en vigueur. Organisé en 6 partie, ce guide n’élude aucune question comme celle du diagnostic à réaliser, des coûts afférents à prendre en compte ou encore des spécificités des modes de valorisation et de leurs avantages respectifs.

 

POUR TELECHARGER LE GUIDE, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DU GECO FOODSERVICE

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique