Le sandwich à l’honneur de l’opération Chefs de Gare
Communauté 1

Le sandwich à l’honneur de l’opération Chefs de Gare

11 Octobre 2017 - 621 vue(s)
L’opération Chefs de Gare n’en finit pas de prendre de l’ampleur avec, pour cette édition 2017, 38 gares investies et près de 8 chefs engagés. Cette 5e édition parrainée par Thierry Marx met aussi l’accent cette année sur la restauration rapide et le sandwich.

Avec la tournée de 8 chefs et la présence de 250 producteurs, l’événement Chefs de Gare a pris ses quartiers dans près de 38 gares françaises depuis le 9 octobre et jusqu’au 21 du même mois. Durant cette période, des chefs feront escale dans 8 gares de France pour préparer les meilleurs plats régionaux avec des dégustations à la clé. Chaque après-midi, de jeunes cuisiniers s’installeront et des écoles hôtelières locales organiseront des démonstrations en revisitant les grands classiques culinaires de leur région. Les restaurants présents en gare, y compris la restauration rapide, seront de la fête puisqu’ils mettront eux aussi en place des menus spéciaux.

Le sandwich SNCF revisité

Autre grand défi de cette 5e édition de Chefs en Gare, revisiter le sandwich SNCF en gare à travers des créations originales d'enseignes partenaires, de chefs présents en gare ou de special guests qui présenteront des recettes inédites pour l’opération. « Une manière de démontrer que le temps du fameux sandwich SNCF est révolu et que le produit, comme la restauration dans les gares se réinventent par le haut », ajoute Antoine Nougarède, DG de Retail & Connexions, la branche de la SNCF en charge de la commercialisation des espaces en gare. Des gares qui connaissent aujourd’hui une profonde mutation avec l’arrivée de nouvelles enseignes de restauration à la faveur des tous derniers appels d'offres gagnés ou en cours d'attribution (Gare du Nord, Gare Montparnasse) et l'arrivée de grands chefs étoilés (lire dans l’enquête de France Snacking n°45 qui parait le 16 octobre prochain). Après Eric Fréchon à Saint-Lazare, Thierry Marx à la Gare du Nord, la gare de l’Est accueillera l’étoilé Thibault Sombardier au sein d’un kiosque sur les quais avant Michel Roth attendu à la gare de Metz début décembre ou encore Alain Ducasse à Montparnasse.

Agenda de la présence des chefs

  • Thierry Marx, parrain de l'événement : lundi 9/10 en gare de Paris Montparnasse. Et des démonstrations du Lycée Guillaume Tirel (Paris) 
  • Nicolas Pourcheresse : mardi 10/10 en gare de Lille-Flandres. Et des démonstrations du Lycée Savary Ferry (Arras).
  • Nicolas Rieffel : mercredi 11/10 en gare de Strasbourg. Et des démonstrations du Lycée Alexandre Dumas (Illkirch).
  • Louis-Philippe Vigilant : jeudi 12/10 en gare de Dijon-Ville. Et des démonstrations du Lycée Le Castel (Dijon).
  • Ludovic Turac : vendredi 13/10 en gare de Marseille Saint Charles. Et des démonstrations de l'École hôtellière d'Avignon - CCI Vaucluse. 
  • Vivien Durand : samedi 14/10 en gare de Bordeaux Saint Jean. Et des démonstrations du Lycée Professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac).
  • Maximilien Bridier : lundi 16/10 en gare de Tours. Et des démonstrations du Lycée Professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac).
  • Denny Imbroisi : mardi 17/10 en gare de Paris Saint-Lazare.

Chefsdegare

 Gares engagées dans l'opération Chefs de Gare 

La mayonnaise Hellmann's arrive enfin en France
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique