Rational France présente la cuisine professionnelle connectée, le ConnectedCooking 2.0
Management & Franchise 8
Article partenaire

Rational France présente la cuisine professionnelle connectée, le ConnectedCooking 2.0

16 Novembre 2017 - 9741 vue(s)
Rational France présente sa plateforme dans le Cloud : ConnectedCooking 2.0. Si en ce qui concerne l’innovation dans la cuisine professionnelle, Rational prend souvent l'initiative, la création du tout dernier réseau numérique pour les cuisines modernes, en est la preuve. Comment la cuisine professionnelle se réinvente-t-elle ? Pourquoi la digitalisation des cuisines prend-elle de plus en plus d'importance et que signifie vraiment ConnectedCooking 2.0 ? Delphine Demuru, Directrice Marketing pour Rational France, nous explique tout cela dans une interview exclusive...

Les chefs professionnels sont confrontés à de nombreux défis : la raréfaction du personnel qualifié et une pression élevée sur les coûts, des clients de plus en plus exigeants et connaisseurs que jamais, et un temps de service qui ne fait que s’écourter ! C’est ainsi que le snacking et la restauration fast casual connaissent une croissance sans pareil dans notre société depuis plusieurs années consécutives. Les cuisines et les appareils connectés en réseau peuvent réduire considérablement cette pression en garantissant l'hygiène et la qualité des produits alimentaires et en maintenant des processus de production efficaces et rapides. Ils restent néanmoins suffisamment souples pour réagir immédiatement aux circonstances changeantes. Quelles sont les fonctionnalités du ConnectedCooking et comment la cuisine professionnelle entre-t-elle à son tour dans la #FoodTech à sa manière ? 

Bonjour Delphine Demuru, qu'est-ce qui se cache réellement derrière ConnectedCooking 2.0 ?

Le pas vers la cuisine connectée a été franchi tout naturellement. Cela a été le fruit de la réflexion de nos 1 000 chefs qui sillonnent le monde et échangent avec les acteurs de la restauration dans le but de répondre encore et toujours aux besoins des chefs. C’est grâce à cette écoute du marché et à notre proximité avec le monde des restaurateurs que nous avons pu prendre au moment opportun le virage de la cuisine connectée. Nous savons que le moment est arrivé de faire profiter nos utilisateurs des dernières avancées technologiques. Notre objectif est d’accompagner au mieux les chefs dans ce changement technologique. Car, à la fois, nous venons nous intégrer dans les nouvelles tendances de la restauration, mais nous sommes conscients du besoin d’accompagnement des chefs dans cette démarche. Nous nous voulons les plus didactiques possible dans notre approche. La digitalisation de la cuisine professionnelle, tout comme la poussée du snacking et de la restauration rapide sont des tendances observées au niveau mondial. La plateforme ConnectedCooking 2.0 a été conçue avec ces éléments en tête.

Inscrivez-vous gratuitement sur ConnectedCooking.com

De quoi s’agit-il plus concrètement ?

ConnectedCooking est une plateforme web, sécurisée par la création de votre compte personnalisé, qui vous permet, d’enregistrer vos appareils SelfCookingCenter® Rational et VarioCooking Center® Frima sur un réseau, et de visualiser à distance ce qu’il se passe en cuisine. Vous pouvez télécharger également depuis votre PC les données HACCP de chaque appareil connecté sur le réseau. Les données des six derniers mois restent disponibles sur la plateforme. Une véritable panacée pour les chefs de cuisine ! De même le transfert d’un process de cuisson d’un appareil à un autre se fait en un clic. Les mises à jour des appareils vous sont proposées à distance quand elles sont disponibles et sont simplement validées par l’utilisateur. La réduction des pertes de temps et une meilleure visibilité de ce qui se passe en cuisine vous permettent une tranquillité d’esprit.

En outre, nous avons également intégré le Club Rational et le portail Mon Frima dans ConnectedCooking, donnant la possibilité aux plus de 120 000 membres existants d’accéder, en plus de l’accès aux recettes, aux avantages du ConnectedCooking. En tant que tel, nous avons créé l'un des plus grands portails Internet pour les chefs, véritable source d’inspiration enrichie en permanence par tous les chefs et les restaurateurs.

En tant que chef, exploitant de foodtruck ou de restaurant de snacking, comment puis-je bénéficier des fonctionnalités du ConnectedCooking ?

Tous les appareils SelfCookingCenter® par Rational et VarioCooking Center® par Frima produits après novembre 2011 peuvent être mis en réseau. Il vous faut simplement vous assurer en amont, de la présence d’un accès à Internet dans l’espace de cuisson. Puis vous vous inscrivez simplement sur ConnectedCooking.com et vous accédez à vos appareils à distance. Vous pouvez aussi décider d’utiliser ConnectedCooking sans mettre en réseau vos appareils. Après l'inscription, vous aurez un accès illimité aux recettes, livres de cuisine et conseils et astuces de nos chefs pour vous inspirer.

Comment la cuisine professionnelle connectée peut-elle m'aider dans mon travail quotidien ?

Prenons l’exemple d’un responsable de restaurant en charge de trois ou quatre sites, présentant la même carte. Ses challenges en cuisine seront la qualité et la constance des plats servis chaque jour à ses clients, la contrainte du suivi des normes sanitaires, l’importance de la reproductibilité des plats sur les différents sites et la formation du personnel pour garantir des cuissons identiques. Si jusqu'à présent, il devait se rendre régulièrement dans chaque restaurant, installer des mises à jour ou des programmes de cuisson à l'aide d'une clé USB, et récupérer les données HACCP sur chaque appareil, et aussi former les cuisiniers et les équipiers de chaque exploitation aux nouvelles recettes, aujourd’hui avec ConnectedCooking il peut établir, puis contrôler, tous ces paramètres depuis son PC, tablette ou smartphone, peu importe où il se trouve. Par exemple, il peut tester une recette qui, une fois validée, sera envoyée via ConnectedCooking sur tous les appareils de ses sites, avec le process de cuisson déjà intégré. Ainsi il sera assuré de la qualité et de la constance des cuissons, que sa cuisine soit implantée à Paris, Marseille, Strasbourg ou Brest. C’est un bénéfice et un gain de temps certain et un confort que seul le digital peut garantir aujourd’hui !

La pulled meat s'éclate en snacking !
Retrouvez  les fonctionnalités du ConnectedCooking expliquées au travers de la recette en vidéo.

Comment suis-je informé et quels rapports vais-je alors recevoir ?

Si vous le souhaitez, vous avez accès en temps réel à toutes les actions effectuées sur les appareils : ouverture de porte, chargement, fin de cuisson, besoin de nettoyage, maintenance mais aussi imprévus qui pourraient intervenir comme une coupure électrique. Des notifications sur l’état de vos appareils, ou les besoins d’intervention d’un technicien si un souci technique était détecté vous sont adressés sous la forme de messages push.  Vous pouvez personnaliser vos alertes, et vous assurer que vous avez tout sous contrôle, vous seul, chef de votre réseau de restauration, ou vous pouvez choisir qui sont les utilisateurs autorisés à accéder à ces informations. Par ailleurs, pour répondre aux réglementations sanitaires, ConnectedCooking vous permet de récupérer automatiquement les données HACCP. Tous les historiques de cuisson de tous les appareils connectés sont sauvegardés sur la plateforme pendant plusieurs mois. Finie la contrainte de récupération des données toutes les semaines sur chaque appareil. En un clic votre rapport est généré et sauvegardé sur le PC. 

Cela nous amène à la question suivante : dans quelle mesure mes données sont-elles sécurisées ?

Toutes les données sont entièrement sécurisées grâce aux technologies de cryptage les plus modernes, et répondent aux normes les plus strictes en la matière. En dehors de vous, en tant qu'administrateur, personne n’a accès à vos données. Vous pouvez gérer par ailleurs le profil des utilisateurs auxquels vous souhaitez donner un accès restreint ou plus large selon le profil de vos collaborateurs.

Le digital en restauration permet de simplifier la vie des chefs et des restaurateurs. Grâce à ConnectedCooking, récupérez les infos, contrôlez à distance, standardisez les process de cuisson en cuisine, accédez à l’expérience d’une communauté de chefs, le tout sur une seule et même plateforme, simple d’utilisation et entièrement gratuite. Voilà la dernière avancée technologique de Rational. 

Delphine Demuru, Directrice Marketing France.

Au début, vous avez mentionné la possibilité d’offrir plus d'inspiration. Comment une solution digitale peut-elle être une source d'inspiration pour moi ?

Sur ConnectedCooking vous accédez à plus de 10 000 recettes et astuces de chefs. Plus de 1 000 chefs travaillent pour Rational dans le monde entier. Ils ont mis en place d'innombrables recettes et des livres de cuisine qui ont été spécialement conçus pour les appareils de cuisson Rational et FRIMA. Ces recettes, de tous horizons et en une multitude de langues, sont disponibles en téléchargement gratuit. Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons ingrédients et personnaliser votre recette si vous le souhaitez pour l’adapter aux goûts de vos clients.

Quel est le coût pour bénéficier des fonctionnalités du ConnectedCooking?

L'accès à la base de données de recettes et les conseils de nos chefs sont gratuits. Pour utiliser ces services, vous n'avez pas besoin de connecter vos appareils - il suffit de vous enregistrer avec votre adresse e-mail. Si vous souhaitez connecter vos appareils, vous pouvez également les enregistrer gratuitement, mais vous devez prévoir une connexion à Internet dans votre cuisine. Et c’est tout !

Quelles cuissons vais-je pouvoir envisager, surtout en snacking?

Vous pouvez désormais envisager une multitude de recettes et de cuissons différentes rendues possibles à l'aide du ConnectedCooking : la recette de la Pavlova en take away, réalisée avec le process meringue du SelfCookingCenter® est un bon exemple snacking pour s'inspirer.  

La Pavlova aux fruits frais réalisée grâce au process de cuisson meringue disponible sur ConnectedCooking.

Et vous, Delphine, quelle est votre recette préférée que vous auriez envie de partager avec la communauté snacking ?

De par mon origine alsacienne, j’apprécie forcément la recette de la Flammenkueche (Tarte flambée). Elle est, en plus de la saison et à l’approche de l’hiver,  parfaite à partager entre amis après une longue promenade féérique au marché de Noël et s’apprécie avec un vin chaud pour se réchauffer… Vous pourrez retrouver sa recette sur ConnectedCooking évidemment !

Inscrivez-vous gratuitement sur ConnectedCooking.com

A propos de RATIONAL

C’est en 1976, que Siegfried Meister invente le four mixte, combinant vapeur et air pulsé, une révolution dans l’univers de la cuisine, juste après la création de l’entreprise RATIONAL en 1973. RATIONAL est le leader du marché des fours mixtes professionnels en France. Avec plus de 750 000 appareils installés dans le monde, les appareils RATIONAL sont devenus de véritables standards au sein des cuisines professionnelles du monde entier.

Inscrivez-vous à une CookingLive ou au ConnectedCooking gratuitement !

Article écrit en partenariat avec RATIONAL, crédits photos RATIONAL - Vidéos Snacking TV.

Si cet article vous a été utile, et nous l’espérons, n’oubliez pas le commenter ou de nous poser les questions qui vous importent et de le partager avec votre communauté !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique