PepsiCo fête ses 10 ans et gagne Subway
Food & Beverage 7

PepsiCo fête ses 10 ans et gagne Subway

17 Novembre 2017 - 2502 vue(s)
En décrochant un contrat de 5 ans avec Subway pour fournir près de 470 restaurants, notamment en boissons, PepsiCo reçoit un beau cadeau alors que son département hors domicile soufflait le 16 novembre, ses 10 bougies de succès. Sa croissance moyenne par an s’est établie à 14,5 % depuis 2007 pour une activité HD qui représente 17 % du CA du groupe et près de 30 % sur les boissons.

Ils étaient plus de 200 clients et partenaires réunis au Pavillon des Etangs le 16 novembre pour célébrer ce 10e anniversaire du groupe PepsiCo dans le hors domicile. Une occasion de rappeler un succès qui tient dans la richesse d’un portefeuille de marques en phase avec les attentes d’aujourd’hui mais aussi dans les nouvelles solutions technologiques proposées. Il faut dire qu’avec un chiffre d’affaires de près de 120 M€ dans le hors domicile, selon nos estimations, le groupe a multiplié les conquêtes depuis qu’il opère en direct (NDLR avant 2007, distribué par Orangina) ses produits en hors domicile dont Pepsi, Tropicana, Lipton mais aussi 7UP, Lay’s, Doritos (à Paris, il a conclu un partenariat croisé avec Danone dans la RHD). Présent dans les plus grandes chaînes comme KFC, Quick, Brioche Dorée, Marie Blachère ou encore McDo (avec Lipton Ice Tea)… et maintenant Subway, PepsiCo avance avec méthode depuis une décennie dans le hors domicile auprès des grands réseaux comme des indépendants avec des solutions produits mais pas que. Avec Subway par exemple, il a participé au repositionnement de la marque et s’inscrira dans le nouveau concept de restaurants qui ouvriront début 2018. Avec le groupe Louvre Hotels, il a co-construit le distributeur de jus d’orange Tropicana devenu aujourd’hui un marqueur fort de ce moment de consommation. Chez KFC, c’est une réflexion commune qui a conduit à la mise au point d’un QR code sur les gobelets (ou sur le ticket) qui permet aux consommateurs d’accéder au distributeur à boissons et de se servir de manière contrôlée. 

PepsiCo

Bruno Cazelles (à gauche), directeur du réseau hors domicile et Thomas Ducroix, directeur commercial réseaux RHD et GMS

Un portefeuille de marques ouvert

Donc ça va bien et même très bien pour le département hors domicile de PepsiCo France, ont confirmé d’une même voix Thomas Decroix, directeur commercial des circuits GMS et RHD et Bruno Cazelles, le nouveau directeur du réseau Hors domicile chez PepsiCo France dont le département a vocation à être l’incubateur et la plateforme de lancement du groupe. Ce fut le cas notamment pour 7UP Mojito qui a fait ses premiers pas en Hors domicile avant de rencontrer le succès qu’on lui connait. Même chose pour Naked, Pure Leaf ou encore la nouvelle marque Montain Dew qui arrive en France. 

« Le Hors domicile est un driver de croissance qui doit nous permettre d’aller chercher de nouveaux modes de consommation en Hors domicile et tirer notre activité », a souligné Bruno Cazelles qui rappelle le taux de 14,5 % de progression moyenne depuis 2007.

L’objectif est clairement aujourd’hui, avec un très large portefeuille de marques, de répondre avec agilité au marché donc aux consommateurs mais aussi aux professionnels en les accompagnant (PLV, flyers, menus, conseils…) tout en travaillant les niches à potentiel. Pour le coup, une division baptisée « Futur Brands » a été créée, façon startup, de manière à faire preuve de réactivité face au marché et être en force de propositions pour activer des projets en réponse à des problématiques spécifiques. Si PepsiCo nourrit de belles perspectives en boissons, il est tout aussi attentif au snacking salé qui progresse fort et dont les perspectives restent très élevées. « Les Français ne consomment que 3,9 Kg par an et par personne de chips alors qu’en Angleterre c’est 9 kg et aux Pays-Bas plus de 10 kg. Nous irons chercher de la croissance et nos objectifs sont de doubler le snacking salé à 5 ans », indique Thomas Decroix. Parmi les pistes de création de valeur, l’intégration des chips notamment dans des menus.

Actionner les leviers à fort potentiel

Pour ce qui est de répondre aux tendances, axe majeur du groupe, PepsiCo surfe sur la croissance forte dans la catégorie des thés (+ 10 %) avec Lipton qui truste 80 % de part de marché en hors domicile à travers toutes ses déclinaisons dont Yellow, Green qui connaissent de très beaux scores tout comme la marque Pure Leaf, exclusive hors domicile. Face à l’érosion continue des colas (- 3 % sur les 12 derniers mois), le segment du thé est un nouvel Eldorado. Autre axe de développement, le moment du petit-déjeuner qui monte en puissance en hors domicile et sur lequel Tropicana, via ses solutions fontaines réfrigérées pour l’hôtellerie (mais aussi la restauration) ou encore ses formats 25 cl en frais ou ambiant, dispose d’un large dispositif de solutions. Dernière innovation en date, présentée le 16 novembre qui devrait aussi trouver rapidement son marché, la Freeze machine qui produit en continu, des sortes de granités à partir de Pepsi ou 7UP.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique