La pulled meat s’éclate en snacking !
Tendances 7
Article partenaire

La pulled meat s’éclate en snacking !

22 Novembre 2017 - 6276 vue(s)
La pulled meat ? Il s’agit de la viande effilochée, c’est LA discipline reine du barbecue au bon goût de vacances éternelles. Si les viandes de porc, d’agneau, de bœuf ou de volaille doivent être cuites pendant plusieurs heures à basse température afin de réaliser un effiloché ultra fondant, elles se parfument, en plus, des épices délicates et du goût de fumé tant recherchés pour garantir l’évasion du palais des consommateurs. Cette tendance culinaire venue des Etats-Unis est en train de s’installer en France et particulièrement dans le secteur du snacking et de la restauration rapide. Un plaisir slow food vite fait bien fait pour un effet 100 % plaisir renouvelé à inscrire au menu ?

A moins de vivre sur la planète végétarienne vous ne pouvez être passés à côté de la pulled meat depuis la rentrée. Dans des petits pains chauds, sur une salade ou dans un burger, dans une baguette en sandwich, voire dans un hot dog ou une pita, on voit de la pulled meat partout, devenue la signature des restaurants les plus branchés du moment.

A la carte du Pod au BHV Marais, spécialité de Frenchie To Go, dans les burritos de Pepperico, en produit éphémère chez Subway, en produit à partager entre amis chez Melt, intégrée dès l’ouverture pour le concept Imago dont nous vous avons parlé dernièrement, la pulled meat passe entre toutes les mains et dans tous les formats et séduit tous les instants de consommation du déjeuner au dîner en passant par le fameux afterwork, les formules en happy hour et pourquoi pas le brunch…

Chez Melt, le spécialiste de la pulled meat à Paris.

Lancée officiellement sur le salon Internorga à Hambourg en mars 2017, par la société d’origine allemande Salomon FoodWorld, la pulled meat signe son arrivée dans toute l’Europe.

lancement-pulled-meat-salomon-foodworld

Toujours à la pointe de l’innovation culinaire en snacking - nous lui devons notamment le giant Burger - l’entreprise a d’ailleurs présenté la pulled meat en France au Salon Serbotel récemment en octobre dernier autour de nombreuses déclinaisons surgelées spécialement adaptées pour la restauration nomade. Nous avons goûté et nous avons apprécié ces créations !

Baptisée « Pulled Next Level », par Salomon FoodWorld, le spécialiste de l’agroalimentaire mise sur 4 nouveaux produits afin de driver les instants de consommation en snacking :

  1. Avec le burger artisanal, sous sa forme la plus traditionnelle, prêt à l’emploi, il est composé de blanc de poulet en cuisson douce et longue, effiloché et agrémenté d’une sauce barbecue légèrement sucrée, voici pour le pulled chicken. Le pulled pork, quant à lui, est réalisé à partir d’une épaule de porc longuement mijotée, effilochée et relevée d'une sauce BBQ épicée.

pulled-meat-chicken-burger-salomon-food-world

Le Pulled Chik’n® Burger et le Pulled Pork® Burger by Salomon FoodWorld

En pièce de 100 g et facilement détachables, leur conditionnement assure une gestion de stock aisée et la réduction des manipulations humaines permettant de travailler en flux tendu durant le service. Ces préparations se déclinent à l’envi dans toutes les recettes à imaginer avec vos équipes : en wrap, en salade en burger et pourquoi pas en pulled dog…

  1. Avec les mini burgers à servir tels quels : ces « sliders » réalisés à partir de recettes créatives de volaille effilochée répondent à la demande actuelle de la réduction des formats pour varier les plaisirs des clients toujours plus exigeants et toujours prêts à varier les saveurs au sein d’un même repas pour une expérience décuplée.

mini-burger-pulled-chicken-salomon-foodworld
A gauche, les trois Pulled Chik'n® Sliders BBQ, Honey-Mustard et Chipotle, à droite, une suggestion de présentations en version tartine salée.

On trouve ainsi 3 nouveautés de 30 g chacune, prêtes à l’emploi. La première, au BBQ, en bun artisanal au sésame, agrémenté d’une sauce barbecue épicée et fumée et de poivron rouge ; la seconde HONEY-MUSTARD, en bun long, servie avec une sauce moutarde et miel et parsemée de persil frais ; enfin la troisième CHIPOTLE est présentée dans un bun nature et servie avec une sauce Chipotle aux piments Jalapeño et poivrons verts pour les amateurs de sensations. Ces produits peuvent être commandés indépendamment…

  1. Avec la finger food : l’entreprise a pensé aux instants nomades et aux produits pouvant être consommés dans la rue en mode streetfood, mais aussi pour les foodtrucks qui souhaiteraient inscrire la pulled pork à leur carte pour en faire des snacks à dipper et à piocher en cornet sous forme de petites boules à l’aspect artisanal appelées « bites ».

pulled-pork-tapas-bites-salomon-foodworld
Les pulled pork bites pour accompagner tous les instants snacking en restauration rapide.


Réalisées à partir d’épaule de porc cuite durant de longues heures mais aussi de lamelles de chou banc, de dés de piments jalapeños, d’oignons et de sauce barbecue épicée et fumée, elles sont enrobées d’une panure grossière et croustillante, s’emportent partout et peuvent s’inscrire facilement autour d’un moment de partage à l’apéro dans un esprit tapas facile à vivre… Ces bites sont croustifondantes et font en moyenne 25 g chacune.

  1. Avec le bao bun : si la cuisine asiatique se développe toujours et encore, il s’agit de renouveler les pains et les plaisirs à partir d’un bun réalisé à partir de farine de blé dur et de riz et cuit à la vapeur dans le respect de la tradition du bao.

    bao-burger-surgelé-salomon-foodworld
    A vous d’imaginer les burgers, les herbes, les sauces qui feront de cet Asia burger bun un must-eat de votre enseigne !

La pulled meat, une tendance de la restauration d’aujourd’hui et de demain en snacking ?

Nous avons demandé à Marie-Pierre MEMBRIVES, fondatrice de Tastebuds Consulting, conseil en Foodservice de nous éclairer sur l’avenir de cette préparation. Va-t-elle s’installer comme une tendance de fonds, au-delà de la mode ? Voici son insight : « J’ai pu constater l’incroyable potentiel de la viande effilochée lors de mes nombreux déplacements aux USA, au UK, au Mexique ou en Asie ces dernières années. Synonyme de cuisson lente, elle s’inscrit dans de nombreuses préparations culinaires traditionnelles (barbecue américain, chimichangas mexicaines, chilorio, peking duck, baozi…). Qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc… il y a une infinité de façons de l’effilocher, de l’assaisonner, de la mariner et de la combiner avec d’autres ingrédients. Une même base de viande effilochée permet ainsi de réaliser une multitude de combinaisons, et pas exclusivement inscrites dans des territoires ethniques. Avec la pulled meat on peut imaginer des burgers, sandwichs chauds ou froids, wraps, salades et autres empanadas des plus originaux. Elle leur apporte protéines, volume, texture et goût. On n’a pas fini de la voir s’immiscer dans les menus ! »

Recevez votre échantillon gratuit de pulled meat pour l’essayer et l’intégrer à votre carte !

France Snacking vous propose de recevoir, chez vous, votre échantillon gratuit à choisir parmi la sélection ci-dessous ou de choisir plusieurs échantillons à la fois jusqu’au 20 mars 2018 (offre réservée aux professionnels). Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire ci-dessous :

Ouvrir le formulaire dans une nouvelle fenêtre

Article écrit en partenariat avec Salomon FoodWorld, crédits photos Salomon FoodWorld, DR, Frenchie To Go, Melt.

Si cet article vous a été utile, et nous l’espérons, n’oubliez pas de le commenter ou de nous poser les questions qui vous importent et de le partager avec votre communauté !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique