80 ans de restauration collective, et un snacking émergeant dans l’entreprise
Communauté 5

80 ans de restauration collective, et un snacking émergeant dans l’entreprise

24 Novembre 2017 - 846 vue(s)
Pour fêter ses 80 ans, le magazine professionnel Restauration Collective des Editions de la RHF a confié la réalisation d’un ouvrage « collector » 80 ans de restauration collective, à la journaliste spécialiste de la restauration, Nelly Rioux qui évoque en filigrane l’arrivée du snacking dans le monde de l’entreprise.

Pas facile de retracer comme ça 8 décennies pendant lesquelles la restauration collective a connu de vrais bouleversements dans ses modèles et dans sa manière d’aborder et de servir ses clients. En près de 180 pages illustrées, notre consœur est parvenue à un bel exercice en réunissant, notamment à partir des archives du magazine, de nombreux documents qui permettent de bien comprendre comment la restauration collective dans ses différentes dimensions, entreprise, scolaire, santé ou encore carcérale, s’est transformée en miroir de la société et la manière dont les recettes et les équipements ont évolué au cours du temps. Egalement à retrouver dans ce précieux ouvrage, de nombreuses figures qui ont marqué la profession et contribué à sa mutation : de Robert Zolade ou Francis Markus à Jacques Borel en passant par Daniel Eustache notamment.  

« A travers cette plongée dans le passé, on voit bien les évolutions rencontrées par la restauration collective, notamment dans l’univers du travail », souligne Nelly Rioux  

Autrefois l’objectif de la restauration d’entreprise était de nourrir les ouvriers avec des plats uniques et roboratifs qui calent (tandis que les cols blancs allaient au restaurant). « Les mutations du monde du travail, nées de l'’économie numérique notamment, ont radicalement changé la donne », explique la spécialiste qui évoque une profonde évolution de la restauration du travail qui est en train de se réinventer.  Elle explique que les offres de snacking sont aujourd’hui incontournables car la pause déjeuner sert désormais à d’autres activités. Et la restauration d’entreprise, au premier chef, est concernée avec de nouveaux modèles de lieux qui voient le jour et qu’on ne pouvait pas imaginer il y a, ne serait-ce que 30 ans en arrière. 

80ansrestaurationcollective

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique