Développement durable en restauration : des acteurs concernés
Tendances 1

Développement durable en restauration : des acteurs concernés

6 Décembre 2017 - 478 vue(s)
Une étude Harris Interactive/METRO qui vient de paraître et baptisée « Demain, mon restaurant passe au durable » met en lumière une certaine responsabilisation des métiers de bouche vis-à-vis de l’enjeu du développement durable.

57% des professionnels des métiers de bouche estiment avoir une part de responsabilité dans le Développement Durable. C’est le chiffre fort de cette étude « Demain, mon restaurant passe au durable » dévoilée fin novembre dans le cadre de la 2e édition du colloque METRO sur les enjeux et les tendances de la restauration de demain. Réalisée auprès de 1056 clients transformateurs (Restauration traditionnelle et rapide, traiteurs, cafés-bars-pubs), cette enquête fournit un certain nombre d’indications quant au niveau de sensibilisation et d’engagement de ces professionnels sur les questions de développement durable, ainsi que sur leurs attentes.

Des motivations réelles mais des freins

Au-delà de ce chiffre de 57 %, deux enjeux forts se dégagent et les touchent particulièrement. L’un concerne la gestion des déchets (à 63 %), l’autre la traçabilité de l’origine des produits (71%). Ainsi, les professionnels des métiers de bouche mènent en moyenne 6 actions concrètes que cela soit en matière de tri des déchets, consommation d’eau, empreinte carbone ou en faveur d'une carte courte. Ils sont même 85 % à réduire, trier et recycler leurs déchets. Derrière ces actions se cachent de vraies motivations puisque 72 % d’entre eux sont motivés par le respect de l’environnement. Ils sont 62 % à avoir mis en place de telles pratiques afin de favoriser les producteurs locaux. Toutefois, ils sont aussi 57 % à souligner la problématique du coût financier alors que dans le même temps ils sont 40 % à estimer manquer d’informations et d’accompagnement. C’est pourquoi, aussi, 60 % d’entre eux se tourneraient en premier lieu vers leurs fournisseurs pour trouver un accompagnement et des solutions en matière de développent durable.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique