Danone Eaux France et Pepsico France s'associent pour booster les Boissons Sans Alcool
Tendances 3

Danone Eaux France et Pepsico France s'associent pour booster les Boissons Sans Alcool

12 Décembre 2017 - 1191 vue(s)
Danone Eaux France et Pepsico France s'associent pour redynamiser la catégorie Boissons Sans Alcool avec une nouvelle approche catégorielle. L'ambition : tripler la croissance valeur de la catégorie d'ici à 2020.

Avec un taux de pénétration de 99,7 représentant un quart du contenu d’un charriot moyen à chaque acte d’achat, et une moyenne de 3,2 articles par charriot, les Boissons Sans Alcool (BSA) constituent déjà un achat incontournable en GMS. Pour autant, lisibilité et attractivité de l’offre restent perfectibles à s’en référer au temps passé par les consommateurs au sein de ces rayons : 44 secondes en moyenne pour les « softs », 40 secondes pour les « eaux » … Ils ne font pour ainsi dire que passer !

Une démarche commune autour des attentes shoppers

C’est ce constat qui a poussé Danone Eaux France et Pepsico France qui couvrent « plus de 90 % des besoins du marché des BSA » selon les informations partagées par ces deux acteurs majeurs à s’associer sur une nouvelle approche catégorielle du segment. L’objectif est de proposer aux « shoppers » une expérience optimisée et simplifiée, davantage centrée sur leurs attentes actuelles : qualité, naturalité, praticité et bien sûr plaisir… Et les ambitions sont clairement annoncées : tripler la valeur de la catégorie d’ici 2020 (HMSM) pour dépasser sensiblement la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Concrètement, Danone Eaux France et PepsiCo France ont mis en commun leurs savoir-faire, réalisé des études complémentaires et réuni de nombreux experts autour d’une méthodologie structurée par Kantar Retail. En collaboration avec leurs partenaires distributeurs, ils proposeront dès le 1er semestre 2018 une nouvelle démarche d’achat BSA en linéaires, construite selon les bénéfices, les cibles et les moments de consommation.

Une vision rationalisée 

Cette approche novatrice revoit la grille de lecture avec une optimisation du rayon, en passant de 15 à 10 segments, répartis sur trois pôles. Un premier baptisé Stars, générateur de croissance, qui regroupe cinq segments, dont celui de la récréation, du plaisir et bien-être, de l’immédiateté, l’art de recevoir et le bio : des eaux, jus et « softs », avec leurs différents formats pour des besoins d’hydratation ou des moments de plaisir tout au long de la journée. Danone Eaux France et PepsiCo France prévoient une croissance jusqu’à 31 % en valeur sur ce pôle d’ici 3 ans, grâce au recrutement et à la valorisation de l’offre. Un deuxième pôle « Trafic » centré autour de produits et offres pour tous et regroupant trois segments clés : Petit-déjeuner avec sa diversité de jus, « Happy times » avec une offre de thés plats, de boissons plates aux fruits, de colas et de gazeux hors colas, et enfin Hydratation, avec toutes les eaux plates et gazeuses naturelles. Pesant actuellement 75 % du marché, il capte les deux tiers des achats et génère le trafic en magasin. Enfin, le pôle « Complémentaires » regroupera deux segments distincts : « Boost » avec ses boissons énergisantes et d’effort et « Instant fruité » avec ses sirops.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique