Facebook en 2018 en restauration : prenez de VRAIES bonnes résolutions !
Management & Franchise 10

Facebook en 2018 en restauration : prenez de VRAIES bonnes résolutions !

26 Janvier 2018 - 4680 vue(s)
Le 11 janvier, Facebook annonce une modification majeure de son algorithme qui impactera toutes les entreprises, les marques et toutes les pages : au cours des prochains mois, Facebook favorisera les publications des amis et de la famille dans le fil d’actualité au détriment des publications issues des pages. Comment, la restauration, le snacking et le foodservice, vont-ils être directement concernés et surtout comment maintenir le lien avec sa communauté ?

Facebook souhaite revenir à ses fondamentaux : redevenir un réseau social à part entière, afin d’encourager les utilisateurs à interagir avec leurs amis et leurs proches, au lieu d’utiliser passivement ce réseau social. Non seulement Facebook donne déjà plus de visibilité aux publications d’amis dans votre fil d’actualité, mais il va également privilégier celles qui encouragent les conversations avec ceux-ci. Les publications des pages et des marques sont, quant à elles, relayées à la fin du fil d’actualité, diminuant ainsi leur visibilité et leur impact sur votre communauté. Il est d’ores-et-déjà acquis que Facebook effectuera une enquête auprès des utilisateurs (pour l’instant aux Etats-Unis) afin de recommander les sites de confiance par les utilisateurs eux-mêmes, et non pas par Facebook, en fonction de la qualité et de la pertinence de leur contenu.

Afin de réduire l’impact que la mise à jour aura sur votre page, il est donc indispensable d’ajuster votre stratégie sur Facebook 

Après le marketing transactionnel, place au marketing conversationnel ! Il convient donc d’établir des territoires de rencontres avec vos utilisateurs et d’interagir avec eux avec la boîte à outil mise à disposition par ce réseau social puissant. Même s’il a perdu de sa superbe, au profit de messageries comme Messenger et WhatsApp, ou d’Instagram qui lui appartiennent (!) il totalise toujours 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Loin devant les autres réseaux sociaux en s’appuyant sur son antériorité (il fut le premier) et son avancée technologique bien difficile à suivre tellement les innovations furent profondes ces deux dernières années. S’il a du mal à séduire notre cœur de cible en snacking, les 16/25 ans, les nouveaux outils mis à disposition restent cependant bien utiles en restauration afin d’atteindre les consommateurs friands de bons plans et de contenus attractifs.

Voici quelques bonnes résolutions afin d’utiliser Facebook, ce réseau social puissant en 2018, en restauration

mais également en foodservice, pour se réapproprier sa communication, détourner les effets néfastes de cette nouvelle donne et utiliser tous les outils multimédias afin d’affirmer votre présence :

Promouvoir les événements importants de votre établissement de restauration sur Facebook.

Vous l’avez compris, afin d’émerger dans un fil de plus en plus encombré, vous n’aurez pas le choix de définir les événements que vous souhaiterez sponsoriser afin d’être bien positionné : lancement de carte, Noël, Saint-Valentin… les occasions ne manquent pas afin de toucher vos cibles avec vos produits, votre campagne de couponing si vous optez pour la commande en ligne. Certaines chaines de restauration réalisent plus de 100 opérations marketing par an… afin de booster leurs ventes, selon les règles du e-commerce. En positionnant votre commerce comme une boutique dans son statut, vous disposez de fonctionnalités « shoppable » de Facebook afin de promouvoir vos produits et vos menus avec un bouton "Acheter" sans transiter par votre site de commande et profiter, ainsi, de l’achat coup de cœur de vos consommateurs et de prospects bien difficiles à capter dans un autre contexte. Vous n’aurez, donc, pas le choix de fixer un budget publicitaire basé sur vos objectifs marketing, d’image et de notoriété…

 

L’exemple réussi de Roomies qui propose son burger personnalisé en sponsorisant son post avec un bouton "Acheter".

 

Utiliser le live pour parler vrai et innover

Si nos consommateurs en ont assez des images super léchées (auxquelles plus personne ne croit), le live et ses maladresses (excusables) permettent une réelle interactivité en direct au moment de leur diffusion. Lancements de cartes, de produits, profitent ainsi d’une teneur événementielle et trop peu de marques utilisent encore cet outil, où la transparence est de mise puisque les réponses sont effectuées en direct ! Pourtant, quand il s’agit d’innovation, de modernité et de toucher un public jeune et de plus en plus connecté et mobile, le live et la vidéo sont aujourd’hui les supports les plus recherchés par notre cœur de cible, les millennials.

 

Rational France lance le ConnectedCooking, le premier four professionnel connecté, en partenariat avec snacking.fr en septembre 2017 qui réalise un Facebook Live en septembre 2017. Une vidéo qui totalise plus de 25 000 vues… en B to B en 1 semaine.

 

Diffuser des articles de votre blog et votre contenu orienté vers les utilisateurs sur Facebook

Vous avez décidé de tenir un blog d’entreprise pour y diffuser des recettes, partager vos coups de cœur, améliorer votre référencement, donner la parole à vos salariés… C’est très bien… mais il faut également le diffuser et le faire savoir et Facebook est un bon moyen de promouvoir vos actualités et les événements qui marquent la vie de votre établissement, certes, mais aussi de répondre aux préoccupations de votre cœur de cible !

 

L’exemple de La Belle Assiette qui publie 2 articles sur son blog par semaine, destinés à sa communauté, avec un contenu unique, basé sur les centres d’intérêts de ses consommateurs et prospects.

 

Créer des profils personnels afin de faire passer ses convictions et partager !

Le marketing d’influence est une stratégie sociale payante qu’il s’agisse de se positionner en tant que dirigeant, mais aussi face à votre personnel - les meilleurs ambassadeurs de votre enseigne -  afin de véhiculer votre communication et vos valeurs.  Ce que l’on nomme le social selling participe à plusieurs finalités : renforcer le sentiment d’appartenance de vos équipes à votre entreprise, renforcer la communication interne et externe, favoriser le recrutement, et in fine renforcer la fidélité du collaborateur. Cette posture collaborative intervient à un moment où le consommateur demande à la marque un nouvel engagement sur des valeurs émergentes : partage, transparence, solidarité, authenticité et plus égoïstement écoute, personnalisation. Tout individu est enclin à faire confiance à son propre réseau et en règle générale à toute personne à qui il prête un crédit affectif ou intellectuel…

 

L’opération #wearesocializers initiée par Elior Group permet aux collaborateurs de véhiculer les contenus de la marque sur les réseaux sociaux et de bénéficier d’une influence reconnue par les clients, les leaders d’opinion du marché de la restauration. Vive l’Advocacy Marketing !

 

Nouer des partenariats win-win sur Facebook permettant de mutualiser et enrichir votre communauté

 

Le sport, la food, la starisation des chefs, le DIY (Do It Yourself), la mutualisation des compétences lorsque l’on se regroupe entre commerçants, contribuent largement à enrichir sa communauté, laquelle profite à l’intérêt de tous. Attirer du flux, donner de l’affordance à votre marque en l’associant à un produit ou à une marque ou à une personnalité en phase avec votre positionnement, vos convictions et votre personnal branding, permettent ainsi de répondre aux attentes événementielles de vos clients afin de créer de la nouveauté, de la surprise et susciter l’envie à des moments où il faut réellement assurer une présence forte pour votre marque ou votre enseigne ! Vendez le besoin, la part du rêve, et non le produit !

Frichti et Christophe Michalak, pour Noël, créent des bouchées au chocolat très snacking pour une durée éphémère et attirent l’attention en cette période festive, mais toujours dans la simplicité d’accès et de consommation, chère à Frichti.

Créer des groupes fermés pour récompenser vos ambassadeurs

Faire communauté avec peu de moyens est possible en créant un groupe fermé, permettant à vos ambassadeurs, vos meilleurs utilisateurs de pouvoir s’exprimer librement autour d’un sujet de prédilection en plus de votre page d’entreprise. Etablir des sondages, partager des impressions sur une nouvelle carte ou un nouvel établissement, voire votre nouvelle application de commande en ligne, réparer des bugs ensemble, impliquer et récompenser cette communauté de fidèles est un excellent moyen de fédérer votre marque et vos équipes autour de projets partagés et de connaître au mieux votre communauté !

L’exemple de 20 Minutes avec son groupe fermé  #MoiJeune constitué de millennials âgés de 16 à 25 ans afin de partager leurs passions, mais aussi établir des sondages sur des préoccupations socio-culturelles et mieux comprendre et connaître les attentes de cette communauté très difficile à cerner aux multiples facettes.

 

Converser avec vos clients et vos prospects grâce à Facebook Messenger !

Selon sa ligne éditoriale du réseau social, Facebook a intégré la messagerie Messenger sur ses pages afin d’accompagner vos clients dans leurs achats, dans leur réservation de table, et certains en ont déjà profité pour créer des chatbots de navigation ou conversationnels en mesure de pouvoir répondre à leurs attentes sans que vous n’ayez à vous en occuper ! Cette fonctionnalité peut également être ajoutée à toute publication ce qui favorisera votre réputation afin de recommander votre marque selon la nouvelle exigence du réseau social.

 

Tiller développe « Tiller Order » afin de commander directement depuis Messenger et la page Facebook de votre restaurant et la livraison en direct avec « Tiller Delivery » via un chatbot permettant de fluidifier et de converser avec votre client, en direct.

 

CONCLUSION : OSEZ !

Vous voyez qu’en 2018, il vous faudra redoubler de créativité afin de promouvoir vos innovations culinaires, vos partis-pris service d'optimiser les fonctionnalités de ce réseau social toujours plus communautaire en utilisant le meilleur de la technologie à votre disposition !

Il conviendra donc d’établir avec vos clients et votre communauté des territoires de rencontres « cools et disruptifs » afin de signer un contrat de confiance qui s’établit de manière matérielle (promotions et coupons, programme de fidélisation) et immatérielle (basée sur l’expérience et la valeur perçue de votre enseigne par le client) et pouvoir ainsi profiter du meilleur des fonctionnalités de Facebook.

Bonne nouvelle, le digital permet de pouvoir mesurer toutes vos actions à l’instant T, de les ajuster, de capitaliser sur celles qui ont le mieux fonctionné, de se nourrir de ses échecs (la culture du fail) et de PROGRESSER !

Avant de nous quitter, n’oubliez pas de vous rendre sur la page Facebook de France Snacking, de vous abonner, et de sélectionner « Voir en premier cette page » dans votre fil d’actualité pour ne rien rater des actualités snacking toujours croustillantes que nous vous délivrons !

Cet article vous a été utile ? Alors n’hésitez pas à le commenter si vous avez quelque chose à rajouter, et surtout à le partager sur Facebook pour bien commencer !

#InFacebookWeTrust !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique