Le lait d'amande plébiscité en foodservice
Tendances 2

Le lait d'amande plébiscité en foodservice

7 Février 2018 - 606 vue(s)
La recherche d'alternatives au lait traditionnel semble profiter au lait d'amande, aux utilisations multiples, selon le cabinet Innova Market Insights.

Poussé par la montée en puissance des laits végétaux, le lait d’amande semble particulièrement tirer son épingle du jeu et prendre de plus en plus de place sur les étals des réseaux de distribution. Le phénomène n’en est sans doute qu’à ses prémices tant les consommateurs semblent aujourd’hui décidés à dénicher des alternatives au lait d’origine animale. Qu’ils soient jusqu’au-boutistes comme les nouveaux adeptes de la cuisine « paléo », flexitariens et cherchant à réduire la part de produits « animal » dans leur alimentation, ou tout bonnement rebutés par les toutes récentes crises alimentaires qui ont touché le pays. Le phénomène dépasse, d’ailleurs, le seul cadre de nos frontières à en croire les observations partagées par Lu-Ann Williams, directrice de l’innovation au sein du cabinet Innova Market Insights.

Une percée du lait d'amande plus importante poussée par l'innovation

« De manière générale, le lait d’amande connaît une croissance plus rapide en termes de lancement de produits - autrement dit, sa part de « nouveaux » produits progresse beaucoup plus rapidement que la catégorie de boisson alternative au lait animal prise dans son ensemble. Alors que le taux de croissance moyen de celle-ci était de 22 % entre 2012 et 2016 pour l’ensemble des lancements de boissons alternatives au lait animal, le lait d’amande progresse actuellement de 36,5 % en termes de lancements ». Les fabricants ont donc parfaitement compris l’intérêt qu’ils avaient à tirer d’un tel essor, s’essayant à de nouvelles saveurs et textures.

Le lait d'amande : des atouts à faire valoir !

Le Matcha Latte au lait d'amande, signature de Wild and the Moon #EatWise

Il existe tellement d’opportunités - pensez au cheese-cake, aux desserts réfrigérés et congelés comme la glace au lait d’amande qui ont fait l’objet de lancements vraiment réussis. Il peut être intégré dans presque tout : les vinaigrettes, les sauces […], une crème de café, le yaourt probiotique. Lu-Ann Williams.

Pour Lu-Ann Williams, les atouts du lait d’amande résident d’abord dans le goût moins segmentant que pour d’autres laits végétaux plus polarisants et les atouts nutritionnels des amandes qui en font aujourd’hui un produit prisé sous toutes ses formes. Mais aussi dans les multiples associations et accompagnements que permet le produit, en sucré comme en salé.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Partez au FoodTrip à Londres les 15 et 16 mars 2018
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique