5 sites internet Food qui envoient !
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5 sites internet Food qui envoient !

9 Février 2018 - 3665 vue(s)
Réaliser son site internet à l’heure de la digitalisation de la restauration peut s’avérer un véritable casse-tête… Comment s’y prendre, hiérarchiser l’information ? Comment s’adresser à son cœur de cible en priorité ? Comment intégrer les services digitaux tels que la commande en ligne et déclencher l’achat ? Quel ton va rythmer le site ou encore les couleurs qui représentent le concept… ? Voici ceux que nous avons particulièrement aimés et qui coiffent un ensemble de problématiques et best practices de la food actuellement !

Burger King France, un site pensé pour les millennials et la rapide

« Vous avez la passion, nous avons la flamme ! »

Ce site internet, la vitrine de Burger King, imaginé par l'agence Buzzman (en charge également des campagnes de communication de la marque) répond clairement aux besoins du cœur de cible : les 16/25 ans, en privilégiant un site optimisé pour le mobile avec une navigation fluide et où l’on fait patienter l’utilisateur avec un logo qui se charge au fur et à mesure et des effets de transition qui symbolisent bien la restauration rapide et l’immédiateté, propres à notre secteur d’activité. Si c’est un détail, cela correspond bien au mindset du cœur de cible pour qui attendre plus de 5 minutes son plat est une épreuve ; il est ainsi informé du temps de chargement de la page, même s’il trépigne du pied ! On remarque également une navigation par le menu mais aussi une home page en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs afin de répondre aux besoins essentiels du public concerné : les clients qui doivent se repérer et vite trouver le restaurant le plus proche, recruter du personnel de management et des équipiers, trouver les produits et les offres du moment, mais aussi séduire les investisseurs et recruter des franchisés alors que les projets d’ouverture vont bon train ! Là aussi, un dispositif ingénieux de blocs visuels et colorés facilite la navigation au clic rapide et efficace. Ensuite, en termes de look and feel, on est bien chez Burger King, il n’y a aucun doute possible, avec ses blocs de couleurs identitaires de la marque, lesquels sont renforcés par un wording spécialement adapté à la personnalisation « et parce que chez BURGER KING® le plaisir n’a pas de limite, nos produits sont personnalisables à l’infini ! Ajoutez ou retirez ce que vous voulez ! ».

Pour commander en ligne, rien de plus simple : il faut télécharger l’application, et un jeu interactif permet de patienter afin de « griller » tout le monde et battre l’autre pendant que l’on prépare votre commande… Cela vous apprendra à vouloir être pressés !

Bonduelle : les légumes qui déchirent !

Si les besoins des consommateurs évoluent, les chefs peuvent être perdus dans l’organisation de leur travail et leur aptitude à accepter ce changement socio-culturel profond de la société avec la montée en puissance du végétal dans l’alimentation en restauration. Quel est l'objectif du site internet ? Accompagner les chefs dans ce changement de paradigme, les éduquer à cuisiner des légumes autour de mets savoureux et qui s’inspirent bien souvent du snacking et du take away plutôt que de servir les légumes sous leurs formes traditionnelles qui ne correspondent plus à la norme attendue par les consommateurs.

Cela n’a l’air de rien, mais Bonduelle consacre beaucoup d’énergie à évangéliser les professionnels en gardant un lien non stop avec leurs chefs référents et les professionnels qui peuvent être contactés à chaque instant afin de répondre à leurs problématiques, mais aussi en offrant des recettes adaptées à ces nouveaux modes de consommation qui incluent la cuisine végétarienne et décrypter les tendances culinaires, comme le tacos, afin d’apporter aux chefs une ouverture d’esprit que seul le web autorise aujourd’hui. La marque s’en trouve ainsi valorisée grâce à une stratégie de contenu efficiente basée sur le plaisir et le partage alors qu’elle aurait très bien pu capitaliser sur les bénéfices santé principalement en rendant beaucoup plus ennuyeux et moins accessible le discours auprès des professionnels. Et si le végétal pouvait changer le monde ?

Bagelstein : Arrêtez de manger de M…. !

Ce qui fait la marque de fabrique de Bagelstein, c’est sa provocation que l’on retrouve immédiatement en signe de bienvenue sur le site internet de l’enseigne et qui se caractérise par un storytelling porté par Thierry Veil, son co-fondateur, figure de proue de l’enseigne. Si l’on arrive sur la home page immersive avec sa musique hard rock, on se sent immédiatement dans l’ambiance des restaurants où cadres et les citations particulièrement choisies pour leur tonalité humoristique et toujours vraies et empruntées à des personnages célèbres “j'aimerais jouer pour un club italien, Barcelone par exemple” (Mark Draper).

Il n’y a plus qu’à se laisser guider au clic afin de choisir sa navigation. Un bon moyen de garder un lien émotionnel avec ses clients, par le ton, l’humour, la dérision et la provocation. Le cœur de cible des fameux bagels, les millennials, attend effectivement de la disruption dans notre communication et Bagelstein en est un parfait exemple, jusqu’à la commande en ligne, quand il s’agit de vider sa brouette pour ne pas dire payer son panier ! Bagelstein prône cependant le travail bien fait, les produits ultra frais, le fait maison et le café torréfié par ses soins afin de garantir la qualité à ses consommateurs sur ce marché très bataillé du bagel. On aimerait bien une navigation mobile plus fluide, mais cela semble en cours !

 

By CHLOE. : Eat Well. Eat with purpose

(Bien manger, donnez du sens à ce que nous mangeons)

Si la « vegan comfort food » - la nourriture vegane gourmande - vous est étrangère, nous vous invitons grandement à visiter ce site internet et de parcourir en quelques lignes son installation le mardi 6 février à Covent Garden à Londres. Si le veganisme peut sembler ennuyeux et quelque peu dogmatique, il s’inspire cependant des courants de la slowlife et la joylife très présents dans notre société occidentale où la compétition est exacerbée entre les individus. Aussi, afin de rassembler le plus grand nombre de consommateurs autour de ce nouveau mode de consommation alimentaire, quoi de mieux que le snacking et ses produits emblématiques : le burger, les tacos, les glaces… et proposer une alternative saine afin d’en faire un véritable lifestyle qui s’inspire des coffee shops que l’on retrouve bien sûr en trame sur le site de la marque ?

Afin d’attirer le maximum de consommateurs, la marque tient un blog où les actualités de l’enseigne sont tenues au jour le jour (!) mais aussi le partage des recettes pour mieux se nourrir et faisant partie de la carte (la fameuse transparence) sans oublier les publications d’instagram qui mettent particulièrement en scène les célébrités adeptes des produits de l’enseigne.

Cette gourmandise vegane est accessibe à tous, comble du chic, en proposant même des produits pour les chiens des foodistas

Vous avez envie d'en savoir plus sur ce concept innovant ? De goûter, toucher ces aliments végétaux, visualiser les clients qui consomment ces produits et connaître quels sont les temps forts de la journée de ce vegan coffee shop ? Bonne nouvelle ! Ce concept est inscrit en tête de liste des adresses à découvrir lors du tout prochain Food Learning Tour les 14 et 15 mars prochains ! Alors, on y va ? GO !

Elle et Vire, les chefs parlent aux chefs

Le luxe, la crème de la crème, ne consisterait-il pas à partager l’expertise de grands chefs étoilés ou MOF afin de valoriser les produits bruts d’exception ? Elle et Vire s’adresse aux chefs de façon élégante en proposant des recettes établies en fonction des thématiques de recherche des professionnels afin de les aider à renouveler les plaisirs autour des produits laitiers. C'est ainsi que la célèbre marque n'hésite pas à partager ses recettes snacking, dont le prochain numéro sera disponible pour le salon Sandwich and Snack Show, à télécharger directement sur le site, signe de la montée en puissance de notre secteur. Il s’agit, cependant, d’établir des liens intimes autour d’interviews au ton personnel afin de renforcer l’appartenance à la marque et à ses valeurs au travers de son équipe et de figures emblématiques du secteur.

Ayant perçu que les chefs étaient de plus en plus connectés, le social wall permet en un clic de découvrir les toutes dernières actualités de la marque et de ses chefs.

Enfin, afin d’animer la communauté, Elle et Vire organise régulièrement des concours professionnels, dont celui de la « French Touch » qui permet aux participants, professionnels et étudiants, de partager des recettes depuis la page Facebook. A la clef, une belle visibilité auprès des 127 000 fans d’Elle et Vire afin d’attirer des clients à soi. Une recette participative réussie qui permet depuis le site internet de fédérer et valoriser la marque auprès des professionnels de manière élégante.

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Comme vous pouvez le constater, nous entrons réellement dans une forme d’expression émotionnelle et sensorielle du marketing (le sense marketing) en restauration à la place de la relation transactionnelle que nous avons connue jusqu’à maintenant. Avant de vous lancer, il faut évidemment réfléchir à son cœur de cible et s’adresser à lui en priorité, à ce que dicteront vos choix en terme de navigation (mobile first, temps de chargement, choix des couleurs…) mais aussi à la ligne éditoriale de celui-ci, très importante, afin de bien vous imprégner des mots, des centres d'intérêts et des usages de votre communauté.

Si les millennials encouragent un ton disruptif, pour les professionnels la stratégie d’approche est différente et obtenir leur adhésion en favorisant le partage et la compétition collaborative permet cependant d’obtenir des résultats bien meilleurs que le passage en force.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et si vous trouvez que cette approche vous apporte quelque chose, n'hésitez pas à aimer cet article afin que d'autres voient le jour !

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