Ange, militant d’une agriculture raisonnée et éthique, présent au Salon de l'Agriculture
Communauté 1

Ange, militant d’une agriculture raisonnée et éthique, présent au Salon de l'Agriculture

26 Février 2018 - 1099 vue(s)
Parmi les réseaux de boulangeries les plus dynamiques en termes de développement, Ange est aussi parmi les plus engagés auprès de la filière amont puisqu'il est partie prenante du dispositif Agri-Ethique France pour un blé français, sain et de qualité, rémunéré à sa juste valeur. D’où sa présence sur le stand de CRC® - Blé de nos Campagnes, du samedi 24 février au dimanche 4 mars au SIA.

Fort d’une volonté de grandir, le réseau Ange (101 boutiques pour 94 M€ HT), a toujours souhaité, depuis sa création en 2008, se développer suivant une philosophie de partage. Partage avec ses franchisés mais aussi partage avec les agriculteurs. D’où son engagement auprès de la filière Agri-éthique pour garantir aux producteurs céréaliers, des revenus stables mais aussi son choix de farines CRC® ou Culture Raisonnée qui permettent de proposer à ses clients, des pains issus de blés de qualité et respectueux de l’environnement et de la santé. Ce qui explique la présence de franchisés Ange, sur le SIA aux côtés de la filière CRC®.

« Notre réseau est un des seuls à s’engager aux côtés des producteurs de blé pour que leur production soit rémunérée à leur juste valeur », François Bultel, cofondateur de Boulangeries Ange.

Farines contrôlés et adhésion à Agri-éthique

Cette filière CRC®-"le Blé de nos Campagnes", nées dans les années 90 a abouti à un travail collectif entre les différents acteurs et le partage de la valeur. Un mode de production alternatif qui répond à 2 objectifs majeurs : produire des céréales saines et de haute qualité, par la réduction des résidus de pesticide, des nitrates, des métaux lourds dans le sol et dans l’eau ainsi que le respect de l’environnement et de l’équilibre des écosystèmes. De son côté, le dispositif Agri-Ethique France, est une démarche durable forte qui regroupe tous les acteurs de la filière « blé-farine-pain » et qui répond à 3 objectifs fondamentaux : garantir un revenu aux agriculteurs (fixation des prix sur 3 ans), préserver l’emploi local et agir pour l’environnement et l’écosystème. En 2017, ce sont 7 000 tonnes de blé Agri-Ethique qui ont été utilisées sans l’élaboration des farines Ange, soit maintenant 50 % de la consommation totale du réseau.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique